La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relativiste »

Relativiste

[rœlativist]
Ecouter

Définitions de « relativiste »

Relativiste - Adjectif

  • (Philosophie) Qui concerne ou repose sur le relativisme.

    Dans la sphère du débat public, toutes les opinions ne se valent pas selon le prisme relativiste, qui soutient que l'exactitude des représentations ou des assertions varie d'un individu ou d'une société à l'autre.
    (Citation fictive)
  • (Physique) Qui concerne la théorie de la relativité générale ou qui en découle, notamment en se rapportant aux phénomènes survenant à des vitesses proches de celle de la lumière.

    Les lois de la physique ne permettent pas de filer plus vite que la vitesse de la lumière. Si on s’approche de cette limite de vitesse, on peut bénéficier d’effets relativistes qui pourront diminuer le temps requis pour le voyageur, comme s’il voyageait à une vitesse plusieurs fois celle de la lumière.
    — Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant

Relativiste - Nom commun

  • Adhérent à la théorie de la relativité.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur se révèle un relativiste convaincu, affirmant avec audace que l'espace et le temps sont intimement liés.
    (Citation fictive)
  • Partisan du relativisme philosophique.

    Dans l'arène du débat intellectuel, le relativiste est celui qui comprend que toutes les vérités sont sujettes à une multitude de perspectives.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Formule relativiste de l'énergie cinétique
  • Mathématicien relativiste
  • Principe, théorie relativiste
  • Vitesse relativiste (Vitesse suffisamment élevée pour que la masse du mobile ne puisse plus être regardée comme constante)
    La théorie de la relativité restreinte, faisant intervenir l'inertie, a permis de mettre en évidence entre autres la masse et la vitesse relativistes
    — Pir., Atom.
  • Électron, particule relativiste

Étymologie de « relativiste »

(Adjectif 1) De relatif avec le suffixe -iste. (Adjectif 2) (XXe siècle) De la théorie de la relativité d'Einstein, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « relativiste »

Évolution historique de l’usage du mot « relativiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « relativiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « relativiste »

  • Compton proposa un mécanisme spécifique : les rayons gamma primaires frappent les électrons dans le diffuseur, qu'il considère maintenant comme des oscillateurs électriques, et sont propulsés vers l’avant à des vitesses relativistes. Le rayonnement émis formerait un pic dans la direction vers l'avant, et lors de son observation perpendiculairement à la direction du mouvement, il subirait un décalage Doppler induisant une plus grande longueur d'onde que le rayonnement primaire. C’est ainsi que Compton expliqua les caractéristiques des rayons gamma diffusés qu'il avait observés.
    Techno-Science.net — 🔎 Diffusion Compton - Définition et Explications
  • L'esprit relativiste s'infiltre partout. Le mépris pour l'universalité des droits, la haine du combat pour l'émancipation, ne sont plus l'apanage de l'extrême droite. De façon bien plus insidieuse, de soi-disant antiracistes - en réalité identitaires - exigent de soumettre notre quête d'égalité au respect des cultures et des religions.
    Marianne — Planning familial, la trahison relativiste | Marianne
  • Toutes ces considérations sont rappelées pour comprendre que, pour rendre Mond plus crédible, il faudrait en trouver une version relativiste
    Futura — Matière noire : Mond permettrait enfin de s'en passer pour expliquer le rayonnement fossile et former les premières galaxies !
  • Une troisième critique porte sur l’approche relativiste du savant marseillais. François Vazeille, qui a lu les principaux extraits de l’ouvrage de Didier Raoult « De l’ignorance et de l’aveuglement. Pour une science postmoderne » (3), dénonce la philosophie de Didier Raoult qui d’après le scientifique du CERN mépriserait la raison et se réfère à la philosophie des sciences de Paul Feyerabend.
    European Scientist — Didier Raoult : mauvais scientifique et bon médecin ?
  • Une autre conséquence de ce phénomène est l’effet de lentille gravitationnelle. Si un objet massif se trouve à la bonne distance sur la ligne de visée entre une source lumineuse et un observateur, la lumière provenant de la source paraît amplifiée. En effet, l’objet intermédiaire dévie la lumière de la source et la fait converger vers l’observateur, comme une lentille de verre dans un dispositif optique. Ce phénomène relativiste est bien connu des astrophysiciens et est exploité pour étudier des objets très éloignés qui seraient trop peu brillants sans cette amplification.
    Pourlascience.fr — La toile déformée, une analogie plus fidèle que prévu de la courbure de l’espace-temps | Pour la Science
  • Les étoiles à neutrons sont des laboratoires pour la physique relativiste et la physique des particules. Elles sont détectées sous forme de pulsars millisecondes (c'est-à-dire des pulsars dont la période de rotation se situe entre 1 et 10 millisecondes) puis étudiées sur Terre avec des radiotélescopes. Des chercheurs viennent de confirmer qu'il est également possible de les observer depuis l'espace, dans le domaine gamma, grâce à des satellites comme Fermi.
    Futura — La chasse aux pulsars millisecondes relancée de plus belle !
  • Le boson W est une particule fondamentale qui, dans le cadre du modèle électrofaible unifiant force nucléaire faible et force électromagnétique, est un cousin du photon. Il s'agit donc d'une excitation d'un champ quantique relativiste vectoriel lequel intervient dans les processus à l'origine de la radioactivité bêta.
    Atlantico.fr — La prodigieuse expérience du bouillant de Franklin ; Boson W | Atlantico.fr
  • Le principe du plus grand bonheur pour le plus grand nombre, cher aux penseurs benthamites, a souvent été critiqué pour son aspect relativiste et parfois simpliste.
    Charles-Henri Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « relativiste »

Langue Traduction
Anglais relativistic
Espagnol relativista
Italien relativistica
Allemand relativistisch
Chinois 相对论的
Arabe النسبية
Portugais relativista
Russe релятивистский
Japonais 相対論的
Basque erlatibista
Corse relativista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.