La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réitérable »

Réitérable

[reiterabl]
Ecouter

Définitions de « réitérable »

Réitérable - Adjectif

  • Capable d'être répété ou reproduit.

    Tout énoncé possède deux aspects : ce qui lui vient de la langue et qui est réitérable, d’une part ; ce qui lui vient du contexte de l’énonciation, qui est unique, d’autre part.
    — Tzvetan Todorov, Mikhaïl Bakhtine

Étymologie de « réitérable »

Dérivé de réitérer avec le suffixe -able (1687).

Usage du mot « réitérable »

Évolution historique de l’usage du mot « réitérable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réitérable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réitérable »

  • Le contrat de franchise implique l’existence et le transfert d’un savoir-faire identifié, substantiel et réitérable pour assurer un succès commercial, ainsi que la fourniture par le franchiseur (i.e. le propriétaire de la marque et du savoir-faire) d’une assistance commerciale et technique pendant la durée du contrat [1].
    Village de la Justice — La franchise luxembourgeoise. Par Alexandre Quenouille, Avocat.
  • Dans l’Antiquité, le sacrement se répand notamment sous la forme d’un acte de « pénitence publique », alors administré par l’évêque. C’est seulement vers le VIIe siècle que le modèle de la « pénitence réitérable », provenant des villes anglo-saxonnes, commence à s’imposer autour d’une confession privée avec un prêtre. « Cette forme a ensuite évolué, notamment à partir du XIIe siècle, vers celle que nous connaissons aujourd’hui, avec une insistance portant moins sur l’accomplissement de la peine que sur l’aveu des fautes », poursuit la théologienne.
    Croire — Faire pénitence
  • Son écriture est comme une maison de vacances : ceux qui connaissent apprécient chaque sensation, chaque remembrance et chaque vestige ; ceux qui découvrent sont d’emblée sous un charme entêtant, unique mais réitérable. Patrick Deville écrit comme il respire et nous finissons par respirer comme il écrit : nous avons rendez-vous avec lui.
    La Croix — « Amazonia », centre du monde
  • [...] aucun artiste ne peut encore ignorer que son œuvre est susceptible de s’émanciper de la toile, de l’instrument, de la situation. Irrésistiblement, il est amené à se reconnaître l’auteur de cette part émancipable de tout support et réitérable à l’infini.
    Jean-Pierre Depétris — Pour un Empirisme Poétique

Traductions du mot « réitérable »

Langue Traduction
Anglais repeatable
Espagnol repetible
Italien ripetibile
Allemand wiederholbar
Chinois 可重复的
Arabe قابل للتكرار
Portugais repetivel
Russe повторяемый
Japonais 繰り返し可能
Basque repeatable
Corse ripetibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.