La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réifiant »

Réifiant

Définitions de « réifiant »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉIFIER, verbe trans.

PHILOS. Transformer en chose, réduire à l'état d'objet (un individu, une chose abstraite). Synon. chosifier.La tentation idéaliste guette à tout instant l'historien: s'il n'y prend garde, il aura spontanément tendance à réaliser, réifier ses « types-idéaux », à s'en servir comme s'il s'agissait de véritables idées platoniciennes (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 163).Empl. pronom. Toute expression humaine est ambiguë: si l'on ne ressaisit activement son sens, elle se « réifie » (Philos., Relig., 1957, p. 38-6).
Part. prés. adj. Qui transforme en chose. Au dogmatisme de l'affirmation répondent la naïveté de la créance ou la gaucherie de la méfiance, l'une et l'autre manifestant dans tous les cas la force thétique et réifiante du désir (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 142).
Part. passé adj. Transformé en chose, figé. L'essence de l'encrier (...) n'est pas l'encrier et elle n'est pas l'être, en tant qu'elle est en soi, elle est négation hypostasiée, réifiée, c'est-à-dire précisément qu'elle est un rien, elle appartient au manchon de néant qui entoure et détermine le monde (Sartre, Être et Néant, 1943, p. 247).
En partic. Rendre statique, figé. M. Bergson accuse Aristote et ses successeurs d'avoir réifié le mouvement et de l'avoir morcelé en une série d'immobilités successives (Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p. 69).
REM.
Réificateur, -trice, adj.Qui réifie. Ce pessimisme de la négativité, comme son corrélat optimiste, n'est sans doute qu'une déception du dogmatisme réificateur (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 48).
Prononc.: [ʀeifje], (il) réifie [-fi]. Étymol. et Hist. 1930 (Benda ds La Nouv. revue fr., t. 35, 2, p. 156). Dér. du lat. res, rei « chose »; suff. -ifier*. Fréq. abs. littér.: 13.

Phonétique du mot « réifiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réifiant reifjɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « réifiant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réifiant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réifiant »

  • Sans établir une relation de causalité entre la situation politique de l’Afrique et les injustices que vivent ailleurs les personnes noires, toute la question est désormais de savoir si la négation de la dignité de l’homme noir qui caractérise les politiques en Afrique n’a pas un impact sur le regard infériorisant et réifiant que les autres à travers le monde portent sur l’homme noir. Plus fondamentalement, l’Afrique, comme le croyait Malcom X, pourrait-elle être le berger de tous les peuples africains partout dans le monde ? Auquel cas, le sort des Noirs à travers le monde sera lié au sort de l’Afrique ?
    La Presse — L’homme de couleur noire, le damné de la Terre?
  • L'avis des avocats : “Faire un compliment à une collègue n'est pas interdit par la loi”, explique Me Beckers. Attention toutefois à la répétition. “Il faut prendre en compte le contexte : si ce collègue la complimente régulièrement avec un regard appuyé devant d'autres collègues, en réifiant ainsi la salariée, qui vient au travail pour se faire apprécier pour ses qualités professionnelles et non pour ses attributs physiques, cela peut devenir une situation humiliante relevant du harcèlement.”
    Capital.fr — Harcèlement sexuel, séduction... comment les distinguer au bureau ? - Capital.fr

Traductions du mot « réifiant »

Langue Traduction
Anglais reifying
Espagnol reificando
Italien reificare
Allemand reifizieren
Chinois 整顿
Arabe مقيد
Portugais reificação
Russe материализации
Japonais 具現化
Basque reifying
Corse ricustificà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réifiant au Scrabble ?

Nombre de points du mot réifiant au scrabble : 10 points

Réifiant

Retour au sommaire ➦