La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « regazéification »

Regazéification

[rœgazeifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « regazéification »

Regazéification - Nom commun

  • Processus de conversion d'un liquide en gaz.

    Un terminal de regazéification représente un investissement de l'ordre de 500 millions de dollars pour une capacité similaire à un train de liquéfaction (quelques MT).
    — Guillaume Charon, Gaz de schiste : la nouvelle donne énergétique

Étymologie de « regazéification »

Dérivé du mot gazéification avec le préfixe re-.

Usage du mot « regazéification »

Évolution historique de l’usage du mot « regazéification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « regazéification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « regazéification »

  • La compagnie Qatar Petroleum annonce avoir souscrit avec Elengy un contrat de près de 3 millions de tonnes par an de capacité au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne jusqu’en 2035. Réception, stockage, regazéification de Gaz Naturel Liquéfié, c'est la spécialité du terminal montoirin.  
    France 3 Pays de la Loire — Terminal méthanier de Montoir : un gros contrat sur 15 ans signé entre une compagnie du Qatar et Elengy
  • Le gaz naturel ne peut être transporté par gazoduc que s'il est transformé en gaz naturel liquéfié (GNL), un processus qui le refroidit à -260 degrés Fahrenheit et en réduit le volume 600 fois. Le GNL peut ainsi être acheminé par des navires-transporteurs de gaz vers des installations d'importation de GNL, où il subit un processus de regazéification pour pouvoir être acheminé par des gazoducs locaux.
    PATRIMOINE24 - Toute l'actualité de la gestion de patrimoine — Mirabaud Securities : Pourquoi Warren Buffet a raison ? - PATRIMOINE24 - Toute l'actualité de la gestion de patrimoine
  • C'est mal barré, y'a dans les tuyaux de Versailles de faire venir des navires gaziers des USA pour approvisionner la France Via les terminaux de regazéification en Espagne.
    Forum: La guerre en Ukraine fait bondir l'inflation aux États-Unis
  • Le groupe français GTT va participer à la conception de l’unité flottante de stockage et de regazéification qui servira de terminal méthanier offshore devant le port allemand de Wilhelmshaven. Il a dans cette perspective signé un contrat avec le constructeur sud-coréen Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering (DSME), en charge de la réalisation de cette FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) pour le compte de l’armateur japonais Mitsui OSK Lines (MOL).
    GTT va équiper le FSRU qui servira de terminal flottant à Wilhelmshaven | Mer et Marine
  • Aussi, l'Allemagne avait annoncé conclure un accord pour la construction d'un premier terminal méthanier important de gaz liquéfié (GNL) situé à l'embouchure de l'Elbe, selon le ministère de l'Economie et du Climat. Un marché européen que compte d'ailleurs bien disputer les Etats-Unis aux Russes. La future infrastructure, financée à 50% par la KfW et opérée par Gasunie, aura une capacité annuelle de regazéification de 8 milliards de mètres cubes afin de livrer directement le marché allemand en gaz naturel.
    La Tribune — Ukraine : les pays européens continuent d’importer massivement du gaz russe
  • Le périple transarctique via les côtes russes (qui aurait pris trois ans à préparer) a commencé au champ gazier norvégien ‘Snøvhit’ à Hammerfest en mer de Norvège et s’est terminé au terminal de regazéification Tobata, au sud-ouest du Japon (port appartenant à KitaKyushu LNG). Le voyage aurait été effectué entre le 7 novembre et le 6 décembre 2012, opéré sous la houlette de trois brise-glaces à propulsion nucléaire de la compagnie russe Atomflot (sur la flotte de BG russes). Selon AFP :
    L’actualité — Un méthanier dans l’Arctique russe : vers un nouveau corridor énergétique Europe-Asie ? | L’actualité
  • Un terminal de regazéification représente un investissement de l'ordre de 500 millions de dollars pour une capacité similaire à un train de liquéfaction (quelques MT).
    Guillaume Charon — Gaz de schiste : la nouvelle donne énergétique
  • À court terme, une autre plateforme de regazéification verra le jour le long de la côte atlantique, soit près du parc industriel de Jorf Lasfar, soit à Mohammedia. Cette décision sera prise après des études approfondies visant à déterminer l’emplacement optimal en fonction des besoins industriels et de la connectivité aux réseaux existants.
    La Nouvelle Tribune — Maghreb: des stations de regazéification bientôt construites – La Nouvelle Tribune

Traductions du mot « regazéification »

Langue Traduction
Anglais regasification
Espagnol regasificación
Italien rigassificazione
Allemand regasifizierung
Chinois 再气化
Arabe إعادة تغويز
Portugais regaseificação
Russe регазификации
Japonais 再ガス化
Basque birgasifikazio
Corse regasificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.