La langue française

Régalade

Sommaire

  • Définitions du mot régalade
  • Étymologie de « régalade »
  • Phonétique de « régalade »
  • Citations contenant le mot « régalade »
  • Images d'illustration du mot « régalade »
  • Traductions du mot « régalade »

Définitions du mot « régalade »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉGALADE1, subst. fém.

A. − Action de régaler quelqu'un ou de se régaler en mangeant et buvant. Plaisir de se régaler d'abord et d'amasser des gros sous ensuite, pour sa régalade (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Toine, 1885, p. 177).
Au plur. Festivités, réjouissances. Tout le surplus a passé en régalades (...) et tu n'as pas le droit de te plaindre, car tu en as été des régalades (Halévy, Mariage amour, 1881, p. 169).
B. − Boire à la régalade. Boire, la tête en arrière, en tenant le goulot du récipient légèrement éloigné des lèvres de façon à ce que le jet de boisson tombe directement dans le gosier. Ils buvaient à la régalade à même une cruche de fer-blanc, pleine de l'eau d'une source (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 111).
Prononc. et Orth.: [ʀegalad]. Homon. et homogr. régalade2. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1719 boire à la régalade (Journ. des Sçav., p. 474 ds Trév. 1752); 2. 1808 « bon repas; partie de plaisir » et p. antiphr. « châtiment rigoureux » (Hautel). Dér. de régaler1*; suff. -ade1*.

RÉGALADE2, subst. fém.

Vieilli, région. Feu vif et clair, flambée. On s'assied, avançant les mains et tendant les pieds à la régalade d'une bourrée qui flambe (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 275).
P. méton. Bois léger que l'on allume pour faire ce feu. Athanase et sa mère se trouvaient, après leur dîner, devant un petit feu de bourrées, nommées des régalades, et que la servante allumait au dessert dans le salon (Balzac, Vieille fille, 1836, p. 384).
Prononc. et Orth.: [ʀegalad]. Homon. et homogr. régalade1. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1835 « feu vif et clair allumé pour réchauffer promptement les visiteurs » (Ac.). Mot dial. (cf. pat. de Florent en Champagne rigalade; rigalaïe, régalaïe, dans la Meuse; rigalée, régalée en Anjou) comp. de ré- tiré de régal* et de galée « flambée » (dans les pat. du Nord et du Centre), dér. de gale « réjouissance » (v. régal et FEW t. 17, p. 473b); suff. -ade1*. Fréq. abs. littér. Régalade1 et 2: 24.

Wiktionnaire

Nom commun

régalade \ʁe.ɡa.lad\ féminin

  1. Manière de boire en portant la tête en arrière et en versant la boisson dans la bouche, sans que le vase touche les lèvres.
    • Elle était assise sur la terrasse, en face de mon père, qui buvait à la régalade, en tenant le coq de terre poreuse au-dessus de son visage levé vers le ciel. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, pages 354-355)
    • Tes ours, Majesté, tes ours ! Ivres morts du premier au dernier et qui s’égosillent à brailler des chansons de corps de garde ! Les uns vêtus de riches manteaux, les autres en costume de ville, celui-ci honteusement vautré dans un coin, celui-là en train de percer une barrique pour boire ensuite à la régalade, cet autre encore roulant sous la table ! — (Dino Buzzati, La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours (1945) ; traduit de l’italien par Hélène Pasquier, 1968, p. 86)
  2. (Vieilli) Feu vif et clair qu’on allume pour réchauffer promptement les personnes qui arrivent.
    • Faire une bonne régalade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉGALADE. n. f.
Manière de boire en portant la tête en arrière et en versant la boisson dans la bouche, sans que le vase touche les lèvres. Boire à la régalade. Il s'est dit aussi d'un Feu vif et clair qu'on allume pour réchauffer promptement les personnes qui arrivent. Faire une bonne régalade.

Littré (1872-1877)

RÉGALADE (ré-ga-la-d') s. f.
  • 1 Terme familier. Action de régaler. Il nous a donné une bonne régalade.
  • 2Boire à la régalade, boire en versant dans la bouche sans que le vase touche les lèvres.
  • 3Il se dit aussi d'un feu clair et vif qu'on fait pour réchauffer ceux qui arrivent. Faire une bonne régalade. Athanase et sa mère se trouvaient, après leur dîner, devant un petit feu de bourrées, nommées des régalades, et que la servante leur allumait au dessert dans le salon, Honoré de Balzac, la Vieille fille.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « régalade »

Régaler 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Issu de régaler et du suffixe -ade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « régalade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
régalade regalad

Citations contenant le mot « régalade »

  • Si vous n’êtes toujours pas rassasié, sachez qu’autour des DJs, c’est la régalade côté activités : food truck, stand de tatouage, beer pong, pêche au canard pailleté, molkky, pétanque, karaoké, blind test, piscine... Et même un stand de mariage ! Une sorte de festoch' en somme. Pour le meilleur et clairement pas pour le pire. Time Out Paris, Tous les dimanches, Dure Vie s'installe dans un immense open air house de 5000 m2
  • Les desserts font mouche à tout sur le mode du plaisirs d’enfance. Ainsi le petit pot de crème au chocolat avec sa cristalline au grué et sa brioche, le pain perdu brioché avec caramel au beurre salé, le sorbet turbiné à la fraise ou encore la poire Belle Hélène, qui s’ajoutent au fameux riz au lait,  déjà cité. Bref, le lieu est bon, savoureux, les tarifs très abordables. Et, côté vins, le croze-hermitage d’Emmanuel Darnaud se boit… à la régalade. Comme un élixir de jouvence. Un peu de gaieté dans la maison, côté service, et on sera là pleinement heureux. Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, La Régalade du Faubourg, restaurant Paris 8e - une Régalade bcbg | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • OM : le retour de la "régalade" LaProvence.com, OM | OM : le retour de la "régalade" | La Provence

Images d'illustration du mot « régalade »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « régalade »

Langue Traduction
Anglais treat
Espagnol tratar
Italien trattare
Allemand behandeln
Chinois 对待
Arabe يعالج
Portugais tratar
Russe обращаться
Japonais 御馳走
Basque begira
Corse trattà
Source : Google Translate API
Partager