La langue française

Réfutateur, réfutatrice

Définitions du mot « réfutateur, réfutatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

Réfutateur, -trice, subst.Celui, celle qui réfute. S. Jean n'est ni un plagiaire de Platon, ni un réfutateur de ce même Platon. Il ne réfute pas Platon, il le continue (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 821).

Wiktionnaire

Adjectif

réfutateur \ʁe.fy.ta.tœʁ\ masculin

  1. Qui réfute.
    • …enfin elle se résume dans la belle définition de M. de Bonald victorieusement réfutatrice de ces allégations de sensualistes : « l'homme est une intelligence servie par des organes. » — (La France littéraire, 1833)

Nom commun

réfutateur \ʁe.fy.ta.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : réfutatrice)

  1. Celui qui réfute.
    • Un autre système [sur l'auteur des sculptures du Parthénon] a eu pour réfutateur Otfried Müller, dans un de ses mémoires sur Phidias. — (Ronchaud, Phidias)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉFUTATEUR (ré-fu-ta-teur) s. m.
  • Celui qui réfute. Je puis bien vous assurer que le réfutateur n'avait pas entendu cet essai, Bonnet, Lett. div. t. XII, p. 24, dans POUGENS. Pour ce qui est de mon ami Morellet, aujourd'hui mon réfutateur, Galiani, Lett. à Mme d'Épinay, 10 juin, 1775. Un autre système [sur l'auteur des sculptures du Parthénon] a eu pour réfutateur Otfried Müller, dans un de ses mémoires sur Phidias, Ronchaud, Phidias, p. 241.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉFUTATEUR. Ajoutez : Solide et puissant réfutateur, Bossuet, dans SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. III, p. 535, 3e éd.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réfutateur »

Du latin refutator (« celui qui réfute »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. refutatorem, de refutare, refuter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « réfutateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réfutateur refytatœr

Citations contenant le mot « réfutateur »

  • P.-S. : Quand je recours à la formule « Bastille “Nouveau Régime” », je n’avertis pas mon lecteur que je vais attribuer au macronisme le caractère que projettent sur lui des maurrassiens qui souhaiteraient voir sa tête au bout d’une pique, car je me fie à l’intelligence d’un connaisseur du fond de ma pensée, laquelle a tendance à glisser entre les neurones de mes réfutateurs compulsifs. Je n’accuse pas Macron d’avoir fait imploser le pluralisme républicain, quand bien même en eût-il tiré modestement parti ; jusqu’à quand ? Je ne vois, pour le moment, que lui pour barrer la route aux naufrageurs de la République. Si je portais mon dévolu sur l’un de ses concurrents, c’est à celui-là que je destinerais ma réflexion critique. La Règle du Jeu, Pierre Forman, Poutine et Erdogan : les diaboliques - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • A LA MARTINIQUE, l’abbé Grégoire, « l’ami des hommes de toutes les couleurs », est plus connu qu’en métropole. En plein centre de Fort-de-France, une place porte son nom. Dans son discours prononcé lors de l’inauguration en décembre 1950, Aimé Césaire évoque, en parlant du prêtre, « le premier réfutateur scientifique du racisme » et « le premier militant de l’anti-colonialisme ». , France - Monde | Liberté pour les esclaves

Traductions du mot « réfutateur »

Langue Traduction
Anglais refutator
Espagnol refutador
Italien refutator
Allemand widerlegung
Chinois 避风港
Arabe تفنيد
Portugais refutador
Russe refutator
Japonais 反駁者
Basque refutator
Corse refutatore
Source : Google Translate API

Réfutateur

Retour au sommaire ➦

Partager