La langue française

Réfrangible

Définitions du mot « réfrangible »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉFRANGIBLE, adj.

PHYS., OPT. Qui est susceptible d'être réfracté. Les rayons violets sont les plus réfrangibles des rayons lumineux (Ac.1935).Nous savons que les diverses radiations sont inégalement réfrangibles, et que l'indice du rouge est différent de celui du violet (H. Poincaré, Théorie Maxwell, 1899, p. 57).On constate que la bande d'absorption principale de la chlorophylle se trouve déplacée vers les régions les plus réfrangibles du spectre (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 36).
Prononc. et Orth.: [ʀefʀ ɑ ̃ ʒibl̥]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1706 (Nouvelles de la République des Lettres, avr., 400 ds Fonds Barbier et ds Mod. Lang. R. t. 16 1921, p. 253). Empr. à l'angl.refrangible (1673, Newton ds NED), dér. d'un lat. *refrangere formé à partir de frangere « briser » sur le modèle de refringere (v. réfringent).

Wiktionnaire

Adjectif

réfrangible masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Qui est susceptible de réfraction.
    • Cette diffusion est d'autant plus grande que la lumière incidente est plus réfrangible. En lumière blanche, la lumière diffusée sera donc bleuâtre, ce qui en effet le cas. — (Jean Perrin, Les Atomes, Félix Alcan, rééd. 1924, p.194)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉFRANGIBLE. adj. des deux genres
. T. de Physique. Qui est susceptible de réfraction. Les rayons violets sont les plus réfrangibles des rayons lumineux.

Littré (1872-1877)

RÉFRANGIBLE (ré-fran-ji-bl') adj.
  • Terme de physique. Qui est susceptible de réfraction. Le plus habile physicien pourrait-il nous dire précisément pourquoi un rayon rouge est moins réfrangible qu'un rayon violet ? Bonnet, Palingén. XII, 4. Le rayon le plus réfrangible est le violet, ensuite l'indigo, le bleu, le vert, le jaune, l'orange et le rouge, Laplace, Expos. I, 16.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réfrangible »

 Dérivé de réfranger avec le suffixe -ible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot formé de refrangere, qui ne se disait pas (parce que les Latins, toutes les fois qu'un verbe simple entre en composition, en changent la voyelle, particulièrement l'a en i ou en e), et qui est équivalent de refringere (voy. RÉFRINGENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « réfrangible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réfrangible refrɑ̃ʒibl

Citations contenant le mot « réfrangible »

  • Toujours est-il que dans cet écheveau familial, un élément est avéré : si Edmond est bel et bien le fils de son père et le père de son fils, ce n’est ni son père, ni son fils – et encore moins son petit-fils ! – mais lui, sans aucun doute possible, le père de l’effet photovoltaïque. Le 4 novembre 1839, alors qu’il n’est encore que le tout jeune « aide naturaliste » d’Antoine au Muséum, il présente à l’Académie des sciences un mémoire « sur les effets électriques produits sous l’influence des rayons solaires ». Il y constate en effet que « des rayons qui accompagnent les rayons les plus réfrangibles de la lumière solaire, font éprouver à des lames métalliques plongées dans un liquide, une action telle, qu’il en résulte des effets électriques auxquels on ne peut attribuer une origine calorifique ».   CNRS Le journal, Lumière sur Becquerel | CNRS Le journal

Traductions du mot « réfrangible »

Langue Traduction
Anglais refrangible
Espagnol refractivo
Italien rifrangibili
Allemand erfrischbar
Chinois 易碎的
Arabe قابل للتجديد
Portugais refrangible
Russe преломляемый
Japonais 壊れやすい
Basque refrangible
Corse rifarbile
Source : Google Translate API

Réfrangible

Retour au sommaire ➦

Partager