La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réfracter »

Réfracter

Définitions de « réfracter »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉFRACTER, verbe trans.

A. − PHYS. Faire dévier de sa direction une onde (notamment lumineuse, électromagnétique, acoustique) passant à travers des milieux dont l'indice varie. Verre parasol. − C'est un verre coulé portant en relief des prismes qui réfractent la lumière solaire vers le haut et s'opposent ainsi aux variations de température (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 90).
Empl. pronom. à sens passif. L'optique géométrique considérait que la lumière était composée de rayons géométriques capables de se réfléchir et de se réfracter, sans se préoccuper de sa nature physique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2,1964,p. 200).
B. − Au fig. Donner une image modifiée (de quelque chose). Au lieu de partir d'une impression pour remonter aux images qui la traduiront en la recréant, l'artiste est déjà arrivé à cette impression à partir d'un spectacle naturel, qu'il n'aura plus qu'à reproduire, en réfractant seulement la nature (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 179).Les consciences individuelles, d'après Marx, reflètent ou plutôt réfractent la réalité sociale tout entière (Traité sociol., 1968, p. 371).
Empl. pronom. [Manouche] assiste à ma vie, ma vie se réfracte, donc s'altère avec elle (Genevoix, Mains vides, 1928, p. 151).L'idéal démocratique est ambivalent (...); pour qu'il se spécifie concrètement en un type politique et social, il faut qu'il se réfracte à travers une philosophie (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 241).
Prononc. et Orth.: [ʀefʀakte], (il) réfracte [-fʀakt]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1734 part. passé réfractées (Voltaire, Lettres philos., XVI, t. 2, p. 46); 1739 réfracter « faire dévier (un rayon lumineux) quand il passe dans un milieu de densité différente » (Banières, Élém. phil. Newton, p. 157 et 277 ds Brunot t. 6, p. 558); 1771 se réfracter « être dévié » (Trév.); 2. 1785 son réfracté (Rousseau, I, 286); 3. 1870 méd. dose réfractée « dose divisée par petites proportions » (Littré). Empr. à l'angl.to refract att. dep. 1612 (NED), formé sur le rad. du supin du lat. refringere (v. réfringent) et introd. en fr. dans l'ét. de l'œuvre de Newton (refracted « réfracté » étant d'abord trad. rompu par Coste en 1720, v. Brunot, loc. cit.). Fréq. abs. littér.: 38.
DÉR.
Réfracteur, -trice, adj. et subst. masc.a) Adj., opt. Qui a la propriété de réfracter la lumière. Synon. réfringent.Le prisme est réfracteur (Lar. Lang. fr.). b) Subst. masc., opt. [P. oppos. à réflecteur] ,,Instrument d'observation dans lequel la formation de l'image est confiée à l'objectif et non à un miroir`` (Muller 1980). Synon. lunette (ibid.).Les réfracteurs se trouvent constamment dépassés par les réflecteurs quant aux possibilités d'étendre le domaine céleste accessible (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 126).Réfracteur interférentiel. ,,Appareil permettant de calculer les indices de réfraction au moyen de franges d'interférence`` (Guérin 1892). [ʀefʀaktœ:ʀ], fém. [-tʀis]. 1resattest. a) 1870 subst. (Littré: Réfracteur. Nom de certaines lunettes astronomiques), b) 1892 subst. réfracteur interférentiel (Guérin), c) 1906 adj. (Pt Lar.); de réfracter, suff. -eur2*.
BBG. − Terminol. Lang. Terminol. 1977, n o5, p. 3 (s.v. réfracteur).

Wiktionnaire

Verbe - français

réfracter \ʁe.fʁak.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Physique) Dévier un rayon lumineux.
    • Je jouissais tranquillement des pirouettes fantastiques de la lumière sur les cristaux de glace suspendus à une hauteur infinie dans l’atmosphère, ou sur les hexaèdres microscopiques de la neige. Les arêtes transparentes de ces prismes innombrables jouaient à décomposer la lumière, à la polariser, à la réfracter. — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 138)
    • Aujourd'hui, nous savons que les deux rayons réfractés par un cristal biréfringent sont polarisés linéairement dans des directions mutuellement perpendiculaires; […]. — (Douglas C. Giancoli, Physique générale: Ondes, optique et physique moderne, traduit de l'anglais (U.S.A.), De Boeck Supérieur, 1993, page 177)
  2. Ce verbe s'emploie aussi à la forme réfléchie :
    • Ces faisceaux lumineux venaient se briser ou se réfracter à tous ces angles, et les plans, diversement inclinés, les renvoyaient avec un éclat plus vif et une teinte nouvelle. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Il contempla son verre où la lumière de la lampe se réfractait et soupira :
      — Nul n'y peut rien!
      — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 90)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉFRACTER. v. tr.
T. de Physique. Faire dévier un rayon lumineux. Le prisme réfracte diversement les rayons de diverses couleurs. Des rayons lumineux qui se réfractent.

Littré (1872-1877)

RÉFRACTER (ré-fra-kté) v. a.
  • Produire la réfraction. L'eau réduite en vapeurs réfracte les rayons du soleil, Bernardin de Saint-Pierre, Liv. II, Harmon. aquat.

    Absolument. Elle [la vapeur d'eau] réfracte à fort peu près comme l'air atmosphérique, à force élastique égale, Biot Et Arago, Instit. Mém. scienc. 1806, 1er sem. p. 352.

    Se réfracter, v. réfl. Éprouver la réfraction. En passant d'un milieu dense dans un autre, la lumière s'y réfracte, de manière que les sinus d'incidence et de réfraction soient en raison constante, Laplace, Exp. IV, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réfracter »

Lat. refractum, supin de refringere, réfracter, briser (voy. RÉFRINGENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1734) Emprunt à l’anglais to refract, formé sur le radical de refractus, participe de refringere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réfracter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réfracter refrakte

Citations contenant le mot « réfracter »

  • Deux parties de l’œil sont responsables de la mise au point : la cornée et le cristallin. La cornée est la surface frontale claire de l’œil. Le cristallin est une structure à l’intérieur de votre œil qui change de forme lors  de la mise au point sur des objets. La cornée et le cristallin travaillent ensemble pour courber ou réfracter la lumière entrante. Elles concentrent ensuite cette lumière sur la rétine située à l’arrière du globe oculaire. On arrive à détecter l’hypermétropie en présence d’une cornée insuffisamment bombée ou d’un cristallin plat. Pour être capable de faire une bonne mise au point d’une image, il est important que la cornée et la cornée aient une certaine courbure. La qualité de la vision est donc tributaire de la forme de ces éléments. , Détecter hypermétropie, les étapes à suivre
  • Croire aux images ne suffit pas, autrement on n’adhèrerait pas aux dictatures. Pour les comprendre, il faut toujours en réfracter le régime visuel. Il était une fois le cinéma, Le Dernier roi d'Écosse - Il était une fois le cinéma
  • Chakotay et Kim ont un plan pour traverser le territoire des extraterrestres: modifier les boucliers pour réfracter les capteurs dans le filet puis voler à travers la partie « la plus maigre » de leur espace et espérer qu’ils ne se feront pas remarquer. JAPANFM, Star Trek: Voyager Rewatch: «L’essaim» – JAPANFM
  • comme disait notre président nous sommes des gaulois réfracter Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region , Blanzy : Forêt du Plessis (suite) « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region

Images d'illustration du mot « réfracter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réfracter »

Langue Traduction
Anglais refract
Espagnol refractar
Italien rifrangere
Allemand brechen
Chinois 折射
Arabe انكسار
Portugais refratar
Russe преломлять
Japonais 屈折する
Basque refract
Corse rifatta
Source : Google Translate API

Réfracter

Retour au sommaire ➦

Partager