La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « refouloir »

Refouloir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin refouloir refouloirs

Définitions de « refouloir »

Trésor de la Langue Française informatisé

REFOULOIR, subst. masc.

A. − [Corresp. à refouler II A]
1. ARTILL. ANC., vx. Cylindre en bois monté sur une hampe qui servait à refouler la charge au fond d'un canon. Étant un jour dans une batterie, où un des chargeurs est tué, il prend le refouloir, et charge lui-même dix à douze coups (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 96).La douille du canon de campagne allemand n'est pas réunie au projectile. L'opération du chargement nécessite l'emploi du refouloir (Alvin, Artill., Matér., 1908, p. 77).
2. TECHNOL. ,,Outil constitué par une lame de fer dont l'extrémité seule est dentée et qui sert à bourrer le mortier qui a été fiché après qu'il a acquis une certaine consistance`` (Noël 1968).
3. SERR. ,,Ressort en fer forgé qui sert à repousser un guichet pratiqué dans une porte cochère, une grande grille, etc.`` (Chabat 1881).
B. − Au fig. [Corresp. à refouler II C] Repoussoir. Le système scolaire est une redoutable machine dont le mécanisme principal semble être un vase « refouloir »: beaucoup d'appelés sur les chemins du savoir, peu d'élus (Le Nouvel Observateur, 1ermars 1976, p. 57, col. 1).
Prononc. et Orth.: [ʀ əfulwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1575 « objet qui refoule la charge d'un canon » (Not., Dorléans, 212-1, A. Gironde ds Gdf. Compl.); 2. 1870 « sorte de ressort pour guichet de porte cochère » (Littré). Dér. de refouler*; suff. -oir*. Bbg. Quem. DDL. t. 31.

Wiktionnaire

Nom commun - français

refouloir \ʁə.fu.lwaʁ\ masculin

  1. (Artillerie, Militaire) Instrument cylindrique dont on se servait pour pousser un projectile dans un canon se chargeant par la bouche.
  2. (Serrurerie) Gros ressort qui referme une porte automatiquement.
    • A cet effet, l'arbre porte à son extrémité une boite creuse dans laquelle s'introduit un refouloir attenant à l'arbre de l'axe ou vilebrequin — (Brevet n° 55787 déposé par M. Ligonnet dans la section serrurerie, le 9 octobre 1862 in Description des machines et procédés tome 83 Éd. de l'Imprimerie Nationale, Paris 1884)
  3. (Technique) Nom donné à diverses pièces composant une machine et servant an général à pousser quelque chose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REFOULOIR. n. m.
T. d'Artillerie. Instrument cylindrique dont on se sert pour fixer un projectile dans un canon.

Littré (1872-1877)

REFOULOIR (re-fou-loir) v. a.
  • 1 Terme d'artillerie. Cylindre en bois, monté sur une hampe, qui sert, dans les canons se chargeant par la bouche, à conduire au fond de l'âme la charge et le projectile, et à presser la charge.

    Refouloir à godet, refouloir qui présente un évidement dans lequel se place la fusée des projectiles creux quand on les conduit au fond de l'âme.

  • 2 Terme de maréchalerie. Petit marteau qui sert à refouler les éponges du fer à cheval.
  • 3Sorte de ressort pour guichet de porte cochère.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « refouloir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
refouloir rœfulwar

Fréquence d'apparition du mot « refouloir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « refouloir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « refouloir »

  • La "cause palestinienne" était devenu le refouloir idéal pour les régimes en place. Face à des cliques mafieuses (leader progressistes) ayant main mise sur l’économie, les populations abandonnèes à elles mêmes (ou aux islamistes) n’avaient comme défouloir, autorisé et cautionné par le pouvoir et les barbus, que la "cause palestinienne".
    Le Monde diplomatique — Cette lancinante « menace islamique », par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 26 octobre 2012)
  • Ils ont vraiment la mémoire courte les donneurs de leçon,amateurs de paroles crues et de refouloir...ils ont oublié qu’ils ont été à l’origine de l'épisode méprisant des talonnettes ,il n’y a pas si longtemps Pas joli joli ,ils peuvent être fiers....
    ladepeche.fr — Enregistrement Wauquiez: LR brocardent un journalisme "niveau CAP d'ajusteur-monteur" - ladepeche.fr
  • « Il ne faut pas de sujets tabous »... À commencer par l’ISF dont on reparle. Entendu ce matin à la radio le citoyen B. Vallaud (le mari de Najat B.-C.) dire que la France était un précurseur et qu’il fallait remettre cet impôts (stupide) sans oublier de taxer lourdement aussi l’immobilier. Pour des gens qui ne sont que très peu imposables au regard de leurs revenus, de leur logement offert et de tous les services gratuits qui vont avec. Ce nouveau “comptable” du PS est d’une incompétence crasse. Tellement précurseur que personne ne copie “les avancées” de ce pays qui est devenu le refouloir de l’Europe. Pour conclure, ce personnage a affirmé que nous avions un gouvernement trop intelligent... Au regard des gueux, certainement.
    Le Figaro.fr — Gabriel Attal: «Il ne faut pas de sujets tabous dans la concertation nationale»
  • «Je suis venu soutenir cette liste atypique qui, je l’espère, deviendra typique, lance Olivier Besancenot, «ces municipales n’intéressent personne parce que les politiques ne se préoccupent pas de la vie réelle des gens. Les politiciens ne nous représentent plus. On veut se représenter nous-mêmes», lance le porte-parole de NPA, qui réfute la haine : «Il ne s’agit pas d’appeler au vote refouloir : j’ai la haine, je vote»
    ladepeche.fr — Toulouse. Olivier Besancenot ne fait plus recette : à peine 200 personnes salle Mermoz - ladepeche.fr
  • Dave Chappelle, qui inaugurait le premier round d’une série de dix spectacles qu’il présente dans le cadre de Just For Laughs, est apparu, micro à la main, deux projecteurs dirigés sur sa silhouette d’enfant terrible. Il faut dire que le monsieur, doté d’un humour noir décapant et agressif, n’a pas la langue dans sa poche. Ses prestations parfois huées font le plaisir de ceux qui se cherchent un refouloir.
    Le Journal de Montréal — Un humour «trash» et sans limites | Le Journal de Montréal
  • Yataal Art prospère sur l'histoire de la Médina, refouloir colonial et matrice artistique. La Médina est née en 1914 dans une dépression humide quand les Français ont déplacé là les populations noires en se servant du «prétexte sanitaire» d'une épidémie de peste pour les éloigner du Plateau, le quartier du pouvoir, rappelle l'historien Ibrahima Thioub.
    La Croix — Dans la rue de Dakar, un musée à ciel et à coeur ouverts
  • Yataal Art prospère sur l'histoire de la Médina, refouloir colonial et matrice artistique. La Médina est née en 1914 dans une dépression humide quand les Français ont déplacé là les populations noires en se servant du "prétexte sanitaire" d'une épidémie de peste pour les éloigner du Plateau, le quartier du pouvoir, rappelle l'historien Ibrahima Thioub.
    Geo.fr — Au coeur de la Médina de Dakar, les façades se changent en musée à ciel ouvert - Geo.fr
  • LaREM : un parti sans consistance et amateuriste constitué aussi bien par de vieux soixante huitards ou de membres du PS opportunistes et même de centristes mous et tout aussi opportunistes prêts à se tourner demain vers d'autres cieux si besoin. Quand je vois Castaner, le toutou du Président, Benalla, recruté par un ami de Jawad Bendaoud et que le Président aurait voulu nommer sous-Préfet, Richard Ferrand et ses casseroles, Mme Nyssen, et autres proches du Président, LaREM n'est pas un parti c'est une refouloir construit de bric et de broc pour assécher les autres partis.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : l’islamisme, cette lèpre que Macron ignore - Liberté d'expression

Traductions du mot « refouloir »

Langue Traduction
Anglais ramming
Espagnol embestir
Italien speronamento
Allemand rammen
Chinois 夯实
Arabe صدمت
Portugais batendo
Russe забивка свай
Japonais 突っ込む
Basque ramming
Corse ramming
Source : Google Translate API

Synonymes de « refouloir »

Source : synonymes de refouloir sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot refouloir au Scrabble ?

Nombre de points du mot refouloir au scrabble : 12 points

Refouloir

Retour au sommaire ➦