La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reforester »

Reforester

Définitions de « reforester »

Wiktionnaire

Verbe - français

reforester \ʁə.fɔ.ʁɛs.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Remettre en forêt, reboiser.
    • De nombreux travaux démontrent que, sans le feu de brousse, les savanes proches de la forêt dense ont tendance à se reforester. — (Rodolphe-Edouard Spichiger, Botanique systématique des plantes à fleurs, 2004)
    • Or, reforester est un acte dont le fruit ne vient qu’à long terme et sa réussite n’est sûre que si plusieurs conditions sont remplies. — (Bernard J. Lecomte, L’aide par projet : limites et alternatives, 1986)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « reforester »

De forêt, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reforester »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reforester rœfɔrɛste

Fréquence d'apparition du mot « reforester » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « reforester »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « reforester »

  • Ce "Global Forest Summit", à l'initiative de partenaires français privés, est une première. Des activistes, des entreprises, des représentants de la Banque mondiale, ou des politiques ont passé en revue les bonnes pratiques pour planter des arbres et "reforester". Mais ce sommet déclenche la colère des ONG.
    France Inter — Un sommet mondial pour les forêts déjà contesté
  • Rial, bien que d’une grande mauvaise foi quand on lui oppose certaines contradictions, est quand même profondément engagé, lui qui consacre un budget conséquent afin de reforester la planète.
    L'Echo Touristique — L’édito de Dominique Gobert : Seto, en vert et contre tout !
  • Il faut nuancer cela, toutes les forêts ne se valent pas et n’ont pas la même qualité. On ne peut pas comparer une forêt primaire, même une forêt naturelle, à une monoculture qu’on va replanter. Et surtout, il faut voir ce qu’on fait de ces « nouvelles » forêts au final. Vouloir reforester, c’est très bien. Mais si ce sont des forêts d’exploitation qu’on va couper dans 30 ans, et replanter des arbres derrière pour eux-mêmes les recouper, elles n’auront pas ce rôle de stockage de carbone, puisque celui-ci sera relâché dans l’atmosphère lors de la coupe.
    Reforestation massive: «Ce n'est pas le fait de planter des arbres qui va sauver la planète»

Combien de points fait le mot reforester au Scrabble ?

Nombre de points du mot reforester au scrabble : 13 points

Reforester

Retour au sommaire ➦