La langue française

Réflexif

Sommaire

  • Définitions du mot réflexif
  • Étymologie de « réflexif »
  • Phonétique de « réflexif »
  • Citations contenant le mot « réflexif »
  • Images d'illustration du mot « réflexif »
  • Traductions du mot « réflexif »

Définitions du mot « réflexif »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉFLEXIF, -IVE, adj.

A. − Relatif à la réflexion. Activité réflexive. Nous exerçons la faculté réflexive qui est particulièrement tournée vers le monde des réalités ou l'univers intellectuel et moral (Maine de Biran, Journal,1815, p. 75).En général, les jugemens sont de deux sortes: ou ce sont des jugemens dans lesquels nous acquérons ce que nous ignorions auparavant, ou ce sont des jugemens réflexifs, dans lesquels nous nous rendons compte de ce que nous savions déjà (Cousin, Hist. philos. XVIIIes.,1829, p. 427).
Propre à la réflexion, au retour de la pensée, de la conscience sur elle-même. Acte réflexif; méthode réflexive; psychologie réflexive. Il n'y a pas de psychologie dans une philosophie de la conscience constituante (...), elle ne peut qu'appliquer les résultats de l'analyse réflexive à chaque contenu particulier, en les faussant, d'ailleurs, puisqu'elle leur ôte leur signification transcendantale (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 444).Le caractère réflexif de l'évaluation confère (...) au jugement de valeur une signification comparable au jugement de responsabilité (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 70).V. assumer ex. 7.
Conscience réflexive. Conscience qui est conscience (ou connaissance) de la conscience. La conscience réflexive se développe à l'extrême sous l'influence d'une culture en serre chaude, et le thème de Narcisse s'introduit dans ces vies repliées sur la contemplation voluptueuse du moi (Mounier, Traité caract.,1946, p. 543).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'accentuation des formes du savoir est partout favorable au rationnel, au réflexif, au conceptuel, à l'adéquat, excepté la connaissance politique qui reste pénétrée de symbolisme mythologique (Traité sociol.,1968, p. 131).
B. − MATH. Relation réflexive. Relation qui lie certains couples d'éléments d'un ensemble et qui est vérifiée si ces deux éléments sont identiques. La réflexivité (la relation R relie toujours un élément x de E à lui-même) (...) sur un graphe orienté: une relation réflexive crée une boucle à chaque sommet (Warusfel, Math. mod.,1969, p. 74).
REM.
Réflexivement, adv.D'une manière réflexive, par la réflexion. La réflexion elle-même en se réfléchissant conçoit son néant; elle se détruit; c'est l'acte libre − acte d'où sans doute la réflexion risque de renaître pour le nier réflexivement (G. Marcel, Journal,1914, p. 70).
Prononc.: [ʀeflεksif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1611 phys. (Cotgr.); 1692 philos. (Jean Du Hamel, Réflexions critiques sur le système cartésien de la philosophie de M. Régis, p. 51). Empr. au lat. sc.reflexivus « relatif à la réflexion (de lumière) » 1267 ds Latham, « relatif au retour sur soi » 1267 ibid., formé sur le supin reflexum de reflectere, v. réfléchir. L'angl. reflexive « capable de renvoyer » est att. dep. 1588 ds NED, « tourné sur son esprit; capable de réflexion » 1640 et 1653, ibid. Fréq. abs. littér.: 131.
DÉR.
Réflexivité, subst. fém.a) Math. Propriété d'une relation réflexive (v. supra B). En symbolisant les relations par un code binaire de quatre positions, avec la transversalité à gauche, suivie successivement de la transitivité, de la symétrie et de la réflexivité (Jolley, Trait. inform.,1968, p. 220).b) Philos. Réflexion se prenant elle-même pour objet; propriété consistant à pouvoir réfléchir sur soi-même. Le monde de la réflexivité et la prise de conscience de soi (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 34).Réflexive est plus que réfléchie. La réflexivité, c'est la réflexion spontanée se prenant elle-même pour objet et se thématisant sur un plan spéculatif, scientifique, en élaborant des critères épistémologiques d'ordre rationnel (H. Duméry, La Foi n'est pas un cri,1959, p. 247 ds Foulq.-St-Jean 1962). [ʀeflεksivite]. 1reattest. 1857 (Taine, Philos. XIXes., p. 95); de réflexif, suff. -ité*.
BBG.Dub. Dér. 1962, p. 49.

Wiktionnaire

Adjectif

réflexif \ʁe.flɛk.sif\

  1. Relatif à la réflexion.
    • Toute augmentation de l’activité réflexive, stimule, par nature, les tendances schizoïdes. La réflexion est un isolement. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 56)
  2. Relatif au retour de la pensée sur elle-même. (Par extension) Qui se prend soi-même pour objet.
    • Psychologie réflexive.
    • La conscience réflexive se développe à l’extrême sous l’influence d’une culture en serre chaude, et le thème de Narcisse s’introduit dans ces vies repliées sur la contemplation voluptueuse du moi. — (Emmanuel Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 543)
  3. (Grammaire) Réfléchi.
    • Un pronom réflexif.
  4. (Mathématiques) Relatif à la réflexivité.
    • Une fonction réflexive.
    • Un espace réflexif.
    • Bien entendu, les espaces de dimension finie sont réflexifs.— (Haïm Brezis, Analyse Fonctionnelle, 1987, p. 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉFLEXIF (ré-flè-ksif, ksi-v') adj.
  • Qui appartient à la réflexion, à la répercussion.

    Fig. Tel est mon plaisir ; cette expression marque un plaisir ; mais ce plaisir n'est que le seul vouloir, qui est, pour ainsi dire, réflexif sur soi-même, Fénelon, t. III, p. 300.

HISTORIQUE

XVIe s. Reflexif, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réflexif »

(1692) Du latin reflexivus, de reflectere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. reflexiu ; espagn. reflexivo ; ital. riflessivo ; du lat. reflexum, supin de reflectere, réfléchir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « réflexif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réflexif reflœksif

Citations contenant le mot « réflexif »

  • Nous continuons à réfléchir ensemble sur l’école au beau milieu de la canicule. Nous ? Des enseignants, des éducateurs, des experts, des investis de mission, des déçus, des rebelles, des innovants. Un cercle réflexif qui entend se faire entendre. Webdo, Repenser l'École de demain
  • Mon récit, même s’il suit les étapes du chemin de Tours, ne se veut pas seulement autobiographique mais plutôt réflexif et interrogateur sur l’esprit du chemin. Un vécu qui donne à réfléchir, à partager aussi ce formidable bonheur et cette joie de vivre que je souhaite à toutes et à tous. Partager mon expérience pour réveiller nos consciences qui sommeillent… , Lot. Ecrivain du Chemin de Compostelle, Jean-Paul Garcia dédicace son dernier livre à Martel, le 18 juillet | Actu Lot
  • L’École a intensifié ces périodes d’expérimentation en ajoutant à l’expérience le projet citoyen avec la possibilité de réaliser une expérience dans une association partenaire de l’École ; le projet responsable, un concours sur le développement durable et le projet consultant relevant d’une mission de conseil pour une entreprise. L’alternance est le catalyseur de ces « soft skills » : 83 % des recruteurs déclarent d’ailleurs accorder la priorité à un diplômé ayant réalisé son cursus par voie d’alternance par rapport à un autre diplômé ayant réalisé un parcours classique. Le Parcours Carrière, dispositif d’accompagnement réflexif, accompagne nos étudiants à réaliser leur singularité, leurs capacités, leurs qualités, pour les transposez-les dans le monde du travail et être assertifs lors d’entretiens de recrutement. L’EM Normandie donne donc toutes les clés à ses étudiants pour amorcer une carrière ambitieuse en tant que manager épanoui, responsable et engagé dans la société. » Studyrama Grandes Ecoles, « 82 % des recruteurs déclarent apporter une importance prioritaire aux savoir-faire comportementaux »
  • La thèse sera évaluée lors de la soutenance sur la base des créations réalisées pendant le doctorat ainsi que sur l’essai réflexif rédigé. , Contrat doctoral en théorie et pratique de la création littéraire (Nice)
  • Cet historien, Professeur à Johns Hopkins, a effectué des recherches approfondies sur l’histoire de la Région du Sud-Ouest de l’Océan Indien, en général, et de Madagascar, en particulier. Sa disparition est une peine considérable pour tous les chercheurs qui travaillent sur la Grande île. « Nous perdons un grand professeur, d’une immense gentillesse, humaniste, bourreau de travail et amoureux des archives royales malgaches. Pour ma part, je me sens un peu orphelin. Nous sommes si peu à travailler sur les constructions politiques malgaches du XIXe siècle! Ces travaux sont des modèles de traitement réflexif des archives en différentes langues (history and memory… ocean of letters). afriqueactudaily, Madagascar: Décès - L'historien Pier Larson rejoint l'éternel - afriqueactudaily

Images d'illustration du mot « réflexif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réflexif »

Langue Traduction
Anglais reflective
Espagnol reflexivo
Italien riflessivo
Allemand reflektierend
Chinois 反光的
Arabe عاكس
Portugais reflexivo
Russe отражающий
Japonais 反射する
Basque islatzaileak
Corse riflettivu
Source : Google Translate API
Partager