La langue française

Réflexibilité

Définitions du mot « réflexibilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉFLEXIBILITÉ, subst. fém.

PHYS. Propriété de ce qui est réflexible. La réflexibilité de la lumière. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [ʀeflεksibilite]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1706 (Nouvelles de la République des Lettres, avril, pp. 397-400 et juin, p. 368 ds Mack. t. 1, p. 159). Empr. à l'angl.reflexibility « capacité d'être réfléchi », 1673 ds NED, dér. de l'adj. reflexible, v. réflexible, suff. -ity, corresp. au fr. -ité*. Cf. le m. fr. reflexibilité « propriété de se retourner sur soi-même » 1372 (Oresme, Ethiques, éd. A.-D. Menut, p. 266, note 15), lat. médiév. reflexibilitas (super se) « id. » ca 1270 ds Latham. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 253.

Wiktionnaire

Nom commun

réflexibilité féminin (pluriel à préciser)

  1. (Physique) Propriété d’un corps susceptible de réflexion.
    • La réflexibilité des rayons lumineux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉFLEXIBILITÉ. n. f.
T. de Physique. Propriété d'un corps susceptible de réflexion. La réflexibilité des rayons lumineux.

Littré (1872-1877)

RÉFLEXIBILITÉ (ré-flè-ksi-bi-li-té) adj.
  • Terme de physique. Faculté de se réfléchir ; propriété d'un corps susceptible de réflexion. La différente réfrangibilité [des rayons] amène la différente réflexibilité, Fontenelle, Newton.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

REFLEXIBILITÉ, s. f. (Optique.) est cette disposition que les rayons de lumiere ont à se réfléchir. Voyez Réflexion : ou bien c’est cette disposition qu’ils ont à retourner du milieu sur la surface duquel ils tombent dans celui d’où ils étoient venus. On dit que les rayons sont plus ou moins réflexibles, à proportion de la facilité qu’ils trouvent de retourner en arriere sous la même incidence. Voyez Rayon.

Si un rayon de lumiere passe du verre dans l’air, & qu’il s’incline de plus en plus sur la surface commune de ces deux milieux, il commence enfin à se réfléchir entierement de cette surface lorsqu’il est parvenu à une certaine obliquité ; ceux des rayons qui se réfléchissent en plus grande quantité sous la même incidence, ou qui commencent à se réfléchir plutôt, sont les plus réflexibles.

M. Newton a découvert le premier que les rayons de lumiere sont de différentes couleurs, & ont différens degrés de réflexibilité ; ce qu’il prouve par l’expérience suivante. Il applique un prisme DFE, (Pl. Optique, fig. 55.) dont les angles sont chacun de 45 degrés, à l’ouverture o d’une chambre obscure ; de telle sorte, qu’une partie de la lumiere se réfléchisse de la base en G : les rayons violets se réfléchissent les premiers, suivant HG, & les autres continuent à se rompre, suivant GK. Les rayons bleus sont ceux qui se rompent le plus, ensuite les verds, &c. Voyez Prisme.

D’où il paroît que les rayons qui different en couleur, different aussi en réflexibilité. Voyez Couleur.

Il paroît aussi par d’autres expériences, que les rayons qui sont les plus réflexibles, sont aussi les plus réfrangibles. Voyez Réfrangibilité. Chambers. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « réflexibilité »

Réflexible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « réflexibilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réflexibilité reflœksibilite

Citations contenant le mot « réflexibilité »

  • Les 27 se sont entendus pour accorder à chaque état, une réflexibilité budgétaire en raison des circonstances. , Les 4 vérités - Adrien Quatennens - France 2 - 11-03-2020
  • Selon lui, ces installations à savoir les ‘’ Pneus Usés’’ encombrantes et parfois contraignantes pour les usagers de la route, ne respectent aucun principe fondamental à la signalisation routière, la visibilité et la retro réflexibilité. , Financement des enseignes lumineux dans les carrefours de Bamako : Le PMU-Mali fait preuve d’un acte citoyen! - Bamada.net
  • « Nous aussi on se posait des questions sur leur évolution, dans le cadre de notre accompagnement, confie Sophie Biais. Aujourd’hui, quand j’entends l’enregistrement, je me dis qu’ils ont grandi aussi grâce à ça. Ça leur a permis une réflexibilité sur leur propre parcours et sur ce qu’ils sont, chose que moi, éducatrice, je n’aurais pas pu faire, mais que cette rencontre a permis. » Rue89 Bordeaux, "De l'autre côté de l'enfance", des jeunes de l'aide sociale témoins en scène - Rue89 Bordeaux
  • Modèle transportable, l’Asus X72JR-TY047V dispose d’une dalle de 17,3 pouces brillante et pèse un peu plus de 3 Kg. Sa portabilité reste moyenne puisqu’il n’est pas vraiment aisé d’amener un ordinateur de cette taille avec soi tous les jours. Si la portabilité n’est pas son point fort, ce modèle n’a en revanche aucun souci pour se substituer aux ordinateurs de bureaux. Il faut cependant noter que compte tenu de son écran brillant, l’utilisateur de cet ordinateur peut être confronté à un problème de réflexibilité lorsque la luminosité ambiante est élevée. , Asus X72JR-TY047V à moins de 789 euros (17,3’’, Intel Core i5-430M, 1000 Go, …) | LaptopSpirit

Traductions du mot « réflexibilité »

Langue Traduction
Anglais reflexibility
Espagnol reflexibilidad
Italien reflexibility
Allemand reflexibilität
Chinois 反射性
Arabe الانعكاسية
Portugais reflexibilidade
Russe reflexibility
Japonais 柔軟性
Basque erreflexititateari
Corse riflessibilità
Source : Google Translate API

Réflexibilité

Retour au sommaire ➦

Partager