La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « refendeuse »

Refendeuse

Définitions de « refendeuse »

Définition - La langue française

La refendeuse est une machine industrielle utilisée principalement dans le secteur du travail du bois. Son rôle principal est de fendre le bois en lamelles ou planches, selon les besoins.

Elle fonctionne à l'aide d'un système mécanique qui comprend des lames et des rouleaux entraîneurs permettant de maintenir et de guider les pièces de bois durant l'opération de refendage.

La refendeuse peut être équipée de différentes configurations de lames pour obtenir diverses largeurs de coupe. Elle offre ainsi une grande précision et efficacité pour traiter des volumes importants de bois en un minimum de temps.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « refendeuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
refendeuse rœfɑ̃dœs

Évolution historique de l’usage du mot « refendeuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « refendeuse »

  • Dès l'année suivant sa mise à pied, il s'est lancé d'abord en solo dans le grand bain des sacs à main. Une production « qui se résumait alors à quelques sacs que je fabriquais dans mon appartement de Cergy-Pontoise, expliquera-t-il en garde à vue. Je n'avais qu'une machine à coudre. » L'homme est meilleur entrepreneur que coupeur. Le revenu de ces ébauches, il l'investit dans de nouvelles machines. « Une presse hydraulique, une refendeuse et une pareuse » sont installées dans un atelier clandestin à Miribel (Rhône), dissimulé dans une maison. Les prémices d'un petit empire en devenir.
    leparisien.fr — Faux sac Hermès : l’illégale petite entreprise d’un ancien «coupeur» - Le Parisien
  • Une fois tanné, le cuir est essoré. Il est ensuite trié en fonction de son épaisseur, de la beauté de sa fleur. Selon la demande du client, la peau passe à la refendeuse, qui la découpe dans son épaisseur. Le tout repart alors dans d’autres foulons, afin d’obtenir la matière, la rigidité, la souplesse, la dureté et également la teinte de base voulues.
    SudOuest.fr — Gal tanne la fine fleur de la peau
  • Au cœur de la forêt, les mains calleuses et le regard déterminé, elle maniait la refendeuse avec une précision inouïe, taillant chaque planche comme un sculpteur façonnant sa création.
    Lucie Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La refendeuse est à la fois un outil et une alliée pour ceux qui travaillent le bois, permettant de transformer les troncs d'arbres en planches prêtes à être utilisées dans diverses constructions.
    Théo Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le travail du bûcheron ne s'arrête pas à l'abattage des arbres, il doit également maîtriser l'art de la refendeuse pour fendre le bois dans le sens de la longueur.
    Jules de la Roche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « refendeuse »

Langue Traduction
Anglais slitter
Espagnol cortadora
Italien taglierina
Allemand slitter
Chinois 分切机
Arabe المشقق
Portugais talhadeira
Russe пильщик
Japonais スリッター
Basque slitter
Corse slitter
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot refendeuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot refendeuse au scrabble : 14 points

Refendeuse

Retour au sommaire ➦