La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « refaisage »

Refaisage

Définitions de « refaisage »

Définition - La langue française

Le refaisage est une étape cruciale du processus de tannerie, qui vise à transformer les peaux animales en cuir. Cette opération s'effectue après le décharnage et la préparation des peaux.

Elle consiste à immerger les peaux dans des cuves remplies d'une solution riche en tan, un agent astringent extrait principalement de l'écorce d'arbres comme le chêne ou le mimosa. Le but est de remplacer l'eau contenue dans les fibres des peaux par le tan, afin d'obtenir une matière souple, résistante et imputrescible.

La durée du refaisage varie généralement entre un mois et un mois et demi, selon la qualité et l'épaisseur des peaux à traiter. Au cours de cette période, elles sont régulièrement brassées et contrôlées pour assurer une imprégnation homogène et optimale du tan.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « refaisage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
refaisage rœfɛsaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « refaisage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « refaisage »

  • précise le guide. Le passage dans les cuves de pierres se fait à la main, dans un geste immuable. Suit l’étape de "refaisage" : devenues rigides comme du carton, les peaux sont fendues pour être aplanies et vont ensuite reposer huit mois (contre un mois et demi seulement chez les concurrents) dans des fosses à ciel ouvert. L’art du mille-feuille : une couche de peau, une couche d’écorce et ainsi de suite, le tout accompagné d’un jus de tannin pour une macération acide, comme un vinaigre fixateur.
    O — Dans les ateliers du chausseur J.M. Weston
  • Doublé, pas doublé, redoublé, etc n'y change rien. Le marché US reste relativement hostile, un distributeur US préférera saborder un lancement et les studios d'acheter des droits pour un remake de film français (nombreux refaisages, heu pardon remakes, très nombreux remakes).
    iGeneration — Disney va lancer un alléchant bundle avec Disney+, Hulu et ESPN+ (sport) à 12,99 $ | iGeneration
  • La patience est une vertu que tout bon tanneur doit cultiver, car le refaisage demande un temps précieux et ne peut être accéléré sans compromettre la qualité du cuir.
    Gaston Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le refaisage est une étape cruciale dans le processus de la tannerie, où l'artisan laisse les peaux s'imprégner du tan pendant des semaines.
    Henri Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon atelier de tannerie, je me suis toujours attachée à respecter les délais du refaisage pour obtenir un cuir de qualité supérieure.
    Marcelle Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « refaisage »

Langue Traduction
Anglais remaking
Espagnol rehacer
Italien rifacimento
Allemand remaking
Chinois 翻新
Arabe إعادة صنع
Portugais refazer
Russe переделка
Japonais 作り直し
Basque berriek
Corse rimettendu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot refaisage au Scrabble ?

Nombre de points du mot refaisage au scrabble : 13 points

Refaisage

Retour au sommaire ➦