La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réexposer »

Réexposer

Définitions de « réexposer »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉEXPOSER, verbe trans.

Exposer une nouvelle fois.
A. − [Corresp. à exposer A] Réexposer des marchandises, des tableaux (dans un musée). (Dict. xixeet xxes.).
B. − [Corresp. à exposer B] Empl. pronom. réfl. Se réexposer au soleil (Rob. Suppl. 1970).
C. − [Corresp. à exposer C] Au congrès de mai 1963, Le Brun a réexposé sa conception d'une planification démocratique (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 94).
MUS. L'on pense à l'allegro de sonate, qui, ayant exposé deux thèmes, le second à la quinte du premier, réexpose, pour terminer, ces deux thèmes dans le ton initial (Potiron, Mus. église, 1945, p. 56).
Prononc. et Orth.: [ʀeεkspoze], [ʀee-], (il) réexpose [-po:z]. Étymol. et Hist. 1. 1834 « exposer de nouveau » (Land.); 2. 1925 mus. (Marliave, Quat. Beethoven, p. 272). Dér. de exposer*; préf. re-*.
DÉR.
Réexposition, subst. fém.,mus. Nouvelle exposition (d'un thème). La seconde partie de l'exposition pourrait être parallèle à la première sans la répéter, et rien du reste n'empêche de donner au tout l'indépendance contrapuntique et canonique des voix. Quant à la réexposition, elle comporterait de discrètes répétitions et elle devrait varier la phrase initiale (Potiron, Mus. église, 1945, p. 73). [ʀeεkspozisjɔ ̃], [ʀee-]. 1resattest. a) 1834 « nouvelle exposition » (Land.), b) 1906 mus. (D'Indy, C. Franck, p. 86); de réexposer, d'apr. exposition*.

Wiktionnaire

Verbe - français

réexposer \ʁe.ɛ.kspo.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Exposer de nouveau, exposer pour la seconde fois.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉEXPOSER (ré-èk-spô-zé) v. a.
  • Exposer de nouveau, exposer pour la seconde fois.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réexposer »

 Dérivé de exposer, avec le préfixe ré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réexposer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réexposer reɛkspɔse

Citations contenant le mot « réexposer »

  • Comment cela se traduit-il?Par un large panel d'expressions d'angoisse. Chez les plus jeunes : régressions des acquisitions, énurésies, difficultés d'endormissement, angoisses de séparation. Chez les plus grands: stress, troubles de comportement, agitation, irritabilité, fort repli, crainte de retourner à l'école. Cela peut aller jusqu"aux pensées suicidaires. Pour ces enfants et adolescents, une nouvelle routine s'était mise en place à la maison avec le confinement. Une fois trouvé cet état d'équilibre, d"un coup, la perspective de nouveaux changements s'invite. Avec le risque de se réexposer potentiellement au virus ou de contaminer ses proches, des incertitudes sur les modalités de reprise de l'école, mais aussi sur les projets de vacances. lejdd.fr, Coronavirus et santé mentale : "On reçoit beaucoup de jeunes présentant des idées suicidaires importantes"
  • Le Directeur général de la santé, Jérôme Salomon, est sorti mardi soir de quinze jours de diète médiatique pour réexposer la stratégie des tests, à la veille d’un long week-end ensoleillé, qui va mettre à l’épreuve la réussite du déconfinement. , Covid-19. Quand, pourquoi et comment se faire tester ? - Pontivy.maville.com
  • Une étude chinoise a montré que c’était le cas chez le singe. Chez l’homme, on ne va pas volontairement réexposer des personnes au virus. Il faut des études épidémiologiques de suivi pour voir si des personnes possédant des anticorps se réinfectent ou pas. Des essais cliniques en cours, consistant à transfuser le plasma de patients convalescents à des malades, vont également apporter des réponses. La question de la durée de l’immunité est ouverte, et on ne pourra y répondre dans l’immédiat. , ENTRETIEN. Coronavirus : « Il nous reste encore à évaluer l’immunité » - Redon.maville.com

Traductions du mot « réexposer »

Langue Traduction
Anglais reexpose
Espagnol reexponer
Italien reexpose
Allemand erneut belichten
Chinois 重新暴露
Arabe يعاد
Portugais reexpor
Russe reexpose
Japonais 再暴露
Basque reexpose
Corse riesce
Source : Google Translate API

Réexposer

Retour au sommaire ➦

Partager