La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réexporter »

Réexporter

Définitions de « réexporter »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉEXPORTER, verbe trans.

COMM. Exporter à destination d'un pays des marchandises précédemment importées d'un autre. Ces richesses importées sont consommées dans le sein de cette société, ou réexportées, gaspillées ou mises à profit (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois, 1807, p. 343).Le plus grand port est Han-Kéou, qui (...) fait surtout un commerce de transit (...). Ces produits [thé, coton, sucre...] sont réexportés dans toutes les directions (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 91).V. admission ex. 20.
Prononc. et Orth.: [ʀeεkspɔ ʀte], [ʀee-], (il) réexporte [-pɔ ʀt]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. [1734 d'apr. Bl.-W.1-5] 1757 (J.-P. de Gua de Malves, Essai sur les causes du déclin du commerce étranger de la Grande-Bretagne (trad. d'un ouvrage angl. de M. Decker), t. 1, p. 57). Dér. de exporter*; préf. re-*; cf. l'angl. to reexport, att. dep. 1690 ds NED.
DÉR.
Réexportation, subst. fém.a) Action de réexporter; résultat de cette action. Commerce de réexportation. Il faut observer (...) que les profits de l'exploitation colonialiste se réalisaient surtout par la réexportation (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 136).b) Régime douanier de sortie applicable à des produits étrangers réexportés (à la suite de l'admission temporaire ou de l'admission en transit). La réexportation dispense des droits d'entrée (Lar. comm.1930). [ʀeεkspɔ ʀtasjɔ ̃], [ʀee-]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1753 (Fr. Véron de Forbonnais, Le Négotiant anglois [trad. de l'angl.], Dresde, Paris, t. 1, p. 237); de réexporter, suff. -(a)tion*; cf. l'angl. reexportation, att. dep. 1729 ds NED.
BBG.Gohin 1903, p. 255.

Wiktionnaire

Verbe - français

réexporter \ʁe.ɛk.spɔʁ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Exporter de nouveau.
    • Les marchandises qui doivent être réexportées ne sont pas soumises à certains droits de douane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉEXPORTER. v. tr.
Exporter de nouveau. Les marchandises qui doivent être réexportées ne sont pas soumises à certains droits de douane.

Littré (1872-1877)

RÉEXPORTER (ré-èk-spor-té) v. a.
  • Transporter hors d'un État des marchandises qui y avaient été importées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réexporter »

Re…, et exporter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de exporter, avec le préfixe ré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réexporter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réexporter reɛkspɔrte

Fréquence d'apparition du mot « réexporter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réexporter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réexporter »

  • Ce qui, d’après Abuja, pénaliserait sérieusement sa propre production locale. « Depuis les indépendances, le Bénin fait partie des pays qui pratiquent ce qu’on appelle en droit douanier ‘la politique de la porte ouverte’, nous expliquait récemment l’économiste togolais Kako Nubukpo, doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Lomé. Il importe pour réexporter […]. Il n’est guère surprenant que cela provoque des frictions avec le Nigeria, qui cherche à créer une base industrielle. »
    JeuneAfrique.com — Cedeao : une intégration régionale en danger – Jeune Afrique
  • Depuis janvier 2020, les deux voisins slaves peinaient à s’entendre sur les prix du pétrole. Pourtant jusqu’à cette date, un accord commercial permettait à Minsk d’acheter du pétrole à prix préférentiel. De quoi lui permettre de réexporter ce pétrole vers l’Europe et de remplir, en partie, les caisses de l’Etat. A cette difficulté relative aux prix du pétrole s’ajoute le refus de Minsk de jouer la carte de l’intégration économique tant souhaitée par Moscou. De quoi provoquer, un temps, l’arrêt des livraisons de pétrole en provenance de la Russie, faisant craindre une rupture d’approvisionnement pour le reste du Vieux Continent.
    Libération.fr — Pétrole : la Biélorussie s'ouvre une porte à l'Ouest - Libération
  • "Les pays riches en ressources comme le Brésil et l'Argentine ont amplement la possibilité d'élargir leur coopération avec les Émirats arabes unis en matière de sécurité alimentaire, tandis que le Panama peut servir de plaque tournante logistique stratégique pour réexporter des produits d'Amérique latine vers Doubaï et la région du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) au sens large", a déclaré Khan.
    wam — Emirates Agence Nouvelles - Le virage numérique mené par COVID en Amérique latine crée de nouvelles opportunités pour les entreprises de Doubaï

Traductions du mot « réexporter »

Langue Traduction
Anglais re-export
Espagnol reexportar
Italien riesportare
Allemand reexport
Chinois 再出口
Arabe إعادة التصدير
Portugais reexportar
Russe реэкспорт
Japonais 再エクスポート
Basque re-export
Corse riesporta
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réexporter au Scrabble ?

Nombre de points du mot réexporter au scrabble : 18 points

Réexporter

Retour au sommaire ➦