La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réexporter »

Réexporter

[reɛkspɔrte]
Ecouter

Définitions de « réexporter »

Réexporter - Verbe

  • Exporter à nouveau des marchandises précédemment importées.

    Dans le cadre des affaires internationales, la France a pris l'habitude d'importer de l'acier brut des États-Unis, de le transformer et de le réexporter en tant que produit fini vers d'autres destinations.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Commerce de réexportation

Étymologie de « réexporter »

Le mot « réexporter » est dérivé du mot exporter, avec l'ajout du préfixe ré-.

Usage du mot « réexporter »

Évolution historique de l’usage du mot « réexporter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réexporter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réexporter »

  • Ce qui, d’après Abuja, pénaliserait sérieusement sa propre production locale. « Depuis les indépendances, le Bénin fait partie des pays qui pratiquent ce qu’on appelle en droit douanier ‘la politique de la porte ouverte’, nous expliquait récemment l’économiste togolais Kako Nubukpo, doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Lomé. Il importe pour réexporter […]. Il n’est guère surprenant que cela provoque des frictions avec le Nigeria, qui cherche à créer une base industrielle. »
    JeuneAfrique.com — Cedeao : une intégration régionale en danger – Jeune Afrique
  • Le principal constructeur automobile iranien, Iran Khodro, a fait part dimanche 14 août de sa volonté de réexporter pour la première fois depuis des années sa production vers le marché russe, frappé lui aussi par des sanctions occidentales, a indiqué dimanche son PDG, Mehdi Khatibi.
    Le Figaro — Iran: le principal constructeur automobile veut réexporter en Russie
  • L’ambassadeur de Suisse en Allemagne défend lundi le refus de Berne de réexporter des munitions de fabrication suisse vers l’Ukraine en guerre contre la Russie. La Suisse a décidé de renoncer à l’usage de la force militaire, indique Paul René Seger.
    RTBF — Guerre en Ukraine et neutralité suisse : Berne maintient son refus de réexporter des munitions vers Kiev - RTBF Actus

Traductions du mot « réexporter »

Langue Traduction
Anglais re-export
Espagnol reexportar
Italien riesportare
Allemand reexport
Chinois 再出口
Arabe إعادة التصدير
Portugais reexportar
Russe реэкспорт
Japonais 再エクスポート
Basque re-export
Corse riesporta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.