La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réétalonner »

Réétalonner

[reetalɔne]
Ecouter

Définitions de « réétalonner »

Réétalonner - Verbe

  • Ajuster de nouveau les paramètres de mesure d'un appareil selon un étalon de référence.

    Il est possible de réétalonner la machine en cas d’irrégularités au niveau des couleurs d’une copie ou d’une impression, par exemple lorsque les demi-teintes ou la densité sont différentes de celles de l’original.

Étymologie de « réétalonner »

Du verbe étalonner, avec le préfixe ré-.

Usage du mot « réétalonner »

Évolution historique de l’usage du mot « réétalonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réétalonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réétalonner »

  • Non seulement l’industrie de la mode éprouve des difficultés logistiques et économiques, mais elle est également en train de se réétalonner à mesure que la récession se profile. Cet événement, a déclaré Roitfeld, « pourrait rendre la mode plus accessible, car toutes les filles ne vivent pas dans une immense villa à Beverley Hills, certaines d’entre elles n’ont pas de grands appartements. Cela les rend plus accessibles. C’est plus humain d’une certaine manière. « 
    Urban Fusions — Les meilleurs modèles transforment les maisons en piste de globa pour soulager les coronavirus | Mode | International
  • Figure 5: ne pas oublier de réétalonner régulièrement la clé dynamométrique
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Fractures en implantologie : comment les prevenir ?
  • “Il faut savoir qu’avec ce type de radar, la marge de tolérance est un peu souple. Elle est de 10 % au-dessus de 100 km/h. Au-dessus de 90 km/h, c’est 10 km/h”, assure-t-il. “Il faut également réétalonner le radar à chaque changement de limite de vitesse”, précise le sous-officier. D’apparence anodine et se fondant dans le trafic, cette voiture radar est un outil redoutable d’une valeur de près de 75 000 €. “60 000 € pour l’électronique embarqué et le reste, c’est le prix de la voiture”, précise le sous-officier.
    midilibre.fr — Bagnols : dans l’œil du radar embarqué des gendarmes - midilibre.fr
  • La solution développée par la start-up est testée dans une serre de 6000 m2 où sont cultivées des fraises remontantes, qui donnent des fruits de mai à octobre.  « Nos capteurs sont mis en place pendant la saison des fraises. Nous les enlevons l’hiver pour les réétalonner », explique Yoann Merlier dans le journal.  « Ils mesurent tout l’itinéraire de culture : les cycles d’eau, les apports d’engrais, le pH, la température, l’humidité relative, le taux d’ensoleillement, le rayonnement photosynthétique actif… »
    Portail Réussir — Start-up | Dans le Nord, Orchid capte les besoins des plantes et les saveurs des fruits | Portail Réussir
  • Une nouvelle fonction « 1 clic » permet de réétalonner l’écran sans avoir à sélectionner à nouveau les réglages sauvegardés. Pour les plus aguerris, un nouvel outil de gestion des profils permet de gérer tous les profils d’affichage disponibles dans le système.
    Datacolor : le logiciel Spyder5Elite passe en version « + » - Le Monde de la Photo
  • Les concessionnaires devront réétalonner le module de commande de la boîte de vitesses (TCM).
    Transport Routier — Rappel de Kenworth et Peterbilt à transmission automatisée Eaton - Transport Routier

Traductions du mot « réétalonner »

Langue Traduction
Anglais recalibrate
Espagnol recalibrar
Italien recalibrate
Allemand neu kalibrieren
Chinois 重新校准
Arabe إعادة المعايرة
Portugais recalibrar
Russe recalibrate
Japonais 再調整する
Basque birkalibratu
Corse recalibrate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.