La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réescomptable »

Réescomptable

[reɛskɔmptabl]
Ecouter

Définitions de « réescomptable »

Réescomptable - Adjectif

  • (Finance) Qualifie un actif ou une opération financière susceptible d'être réescompté, c'est-à-dire revendu à une institution financière avant son échéance pour obtenir des liquidités.

    Ce prêt se compose, dans un premier temps, d'un crédit à moyen terme réescomptable à la Banque de France, consenti par le Sous-Comptoir des entrepreneurs pour une durée de cinq ans, crédit ensuite relayé ou « consolidé », suivant le terme technique utilisé, par un prêt à long terme du Crédit foncier (de quinze à vingt-cinq ans suivant les cas) garanti par l'État.
    — Sabine EFFOSSE, L'invention du logement aidé en France. L'immobilier au temps des Trente Glorieuses

Usage du mot « réescomptable »

Évolution historique de l’usage du mot « réescomptable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réescomptable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réescomptable »

  • Le plus embêtant étant surtout qu’ il soit détruit et non réescomptable après Alors apres pourquoi pas un vote electronique , comme tu l’ indique , il y aura toujours des triche la premiere d’ entre elle etant l’ abstention qui fausse le vote faute d’ avoir des candidat issu des desir du peuple a cause d’ un barage de 500 signature reservé au « copains » 
    AgoraVox — Et après ! - AgoraVox le média citoyen
  • Le Trésor y répond par le recours à des avances de la Banque de France et par le mécanisme du moyen terme réescomptable qui permet de transformer des liquidités en prêts à moyen terme et à long terme. De fait, la direction du Trésor ne se borne pas à gérer les grands équilibres macroéconomiques, elle décide la répartition par secteur des investissements.
    Le Monde.fr — Jean Saint-Geours, écrivain et haut fonctionnaire, est mort à l’âge de 90 ans
  • Le terme « bankable » signifie que le produit « Art contemporain » est un effet de commerce réescomptable par un établissement financier auprès d’une banque centrale – c’est donc une valeur assurée, « sans risque ». Le seul nom de l’artiste devient un « titre » qui a, de ce fait, le pouvoir de produire un retour sur investissement. Il est disponible pour de multiples usages, à la fois financiers et monétaires. Il peut  servir de caution pour un prêt, engendrer du cash par-dessus les radars du fisc et des frontières, etc.
    Contrepoints — Qu’est-ce qu’un artiste bankable ? | Contrepoints
  • Dans le monde des finances, il est crucial de bien comprendre la notion de réescomptable, car elle influence grandement notre capacité à réescompter nos actifs.
    Jean-Pierre Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les banques ont souvent recours aux opérations réescomptables pour faciliter la gestion de leur liquidité et assurer un bon fonctionnement du marché monétaire.
    Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il ne faut pas sous-estimer l'importance d'une politique monétaire réescomptable dans le contexte économique actuel, où les fluctuations sont fréquentes et parfois imprévisibles.
    Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « réescomptable »

Langue Traduction
Anglais rediscountable
Espagnol redescubrir
Italien rediscountable
Allemand rediscountable
Chinois 可重估
Arabe معاد خصمه
Portugais redescontável
Russe rediscountable
Japonais 再割引可能
Basque rediscountable
Corse redescountable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.