La langue française

Réengendrer

Sommaire

  • Définitions du mot réengendrer
  • Étymologie de « réengendrer »
  • Phonétique de « réengendrer »
  • Citations contenant le mot « réengendrer »
  • Images d'illustration du mot « réengendrer »
  • Traductions du mot « réengendrer »

Définitions du mot réengendrer

Trésor de la Langue Française informatisé

engendrer , verbe trans.Le poitrinaire recherche la poitrinaire (...), comme pour le réengendrer en le doublant, ce mal! (Goncourt,Journal, 1888, p. 846).

Wiktionnaire

Verbe

réengendrer \ʁe.ɑ̃.ʒɑ̃.dʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Terme de spiritualité) Donner une nouvelle vie spirituelle.
    • Réengendrer en Jésus-Christ.
  2. (Familier) (Désuet) Remettre dans les bonnes grâces.
    • Cela me fait voir que, depuis que M. de Chaudebonne m’a réengendré avec Mme ou Mlle de Rambouillet, j’ai pris d’eux un autre esprit, et que j’étais un sot garçon en ce temps où Mlle Duplessis dit que j’étais si joli (VOIT. Lett. 24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉENGENDRER (ré-an-jan-dré) v. a.
  • Terme de spiritualité. Donner une nouvelle vie spirituelle. Réengendrer en Jésus-Christ.

    Par analogie et dans le style familier, il s'est dit pour remettre dans les bonnes grâces. Cela me fait voir que, depuis que M. de Chaudebonne m'a réengendré avec Mme ou Mlle de Rambouillet, j'ai pris d'eux un autre esprit, et que j'étais un sot garçon en ce temps où Mlle Duplessis dit que j'étais si joli, Voiture, Lett. 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réengendrer »

De engendrer, avec le préfixe ré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réengendrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réengendrer reɑ̃ʒɑ̃dre

Citations contenant le mot « réengendrer »

  • 2Le titre du colloque – qui est donc aussi celui du volume qui en réunit les actes – propose une formulation délibérément « lâche », qui s’écarte de la stricte définition de la surprise comme figure de retournement, comme le suggère d’emblée Raymonde Coudert dans l’avant propos : « La surprise, c’est l’accélération du temps, le revers des codes, l’inouï dans le style, le voyage dans la pensée, la sourde tempête qui brasse les arts, les affects et les mondes, pour les dissoudre et les réengendrer. C’est l’improbable objet tenu sous le regard de nos propres lorgnette, monocle, microscope, télescope (…). Chaque lecteur éprouve ses propres surprises intimes, et ce colloque veut nous les faire partager » (9). Ainsi apparaît résumée, consignée dès l’ouverture du volume, la liberté d’esprit, de démarche et de ton qui le caractérise : « Il m’a semblé que le colloque Surprises de la Recherche était une invitation à des lectures, sinon incorrectes, du moins plus ouvertes que celles présentées traditionnellement dans les colloques universitaires proustiens. L’idée de « surprise » invitait à une attitude moins professionnelle, moins « défendue » et peut-être même moins maîtrisée, au mauvais sens de ce terme, que d’habitude » (137) annonce Éric Marty, en prologue de son intervention lors de la table ronde présidée par Marie Miguet-Ollagnier, présentée dans le recueil entre les deux « journées » du colloque. , Surprises de Proust (Acta Fabula)
  • En fait, on l’a compris, le véritable sujet est une seconde naissance, ici, celle de l’écrivain. Écrire c’est réengendrer son nom, devenir le père de sa généalogie. Et dans l’esprit de Yann Moix, cela se relie à une de ses obsessions ardentes: le Christ. Il a sur ce sujet sa conviction récurrente. Le Christ n’est pas du côté de l’Enfant Jésus, non, il est le Fils qui choisit son Père. (J’ai résumé vite!). J’espère qu’il n’y a pas là de quoi nous flanquer un nouveau concile sur la Trinité et un schisme. La Règle du Jeu, Yann Moix, Yann Moix : la littérature sans bornes - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • A cet essai, qui fera évidemment quelques vagues, on pourrait reprocher sans doute de ne pas vouloir tenir compte de la diversité des analyses et des positions qu’il met en cause. En fait, ses pages les plus intéressantes replacent la vogue des rêveries sur le genre dans le désir de notre temps de reconfigurer le corps, de réengendrer carrément l’humain. Judith Butler, grande prêtresse du « trouble dans le genre », parle de ce « désir de reconstruction radicale du corps qui circule en ce moment dans l’espace public ». Le Monde.fr, Question de genre

Images d'illustration du mot « réengendrer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réengendrer »

Langue Traduction
Anglais re-engender
Espagnol volver a engendrar
Italien ri-generare
Allemand neu erzeugen
Chinois 重新产生
Arabe إعادة توليد
Portugais voltar a engendrar
Russe повторно энджендер
Japonais 再発生
Basque re-engender
Corse rientra
Source : Google Translate API
Partager