La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réductionniste »

Réductionniste

[redyktjɔnist]
Ecouter

Définitions de « réductionniste »

Réductionniste - Adjectif

  • Qui se rapporte au réductionnisme, approche consistant à ramener la complexité d'un phénomène à ses éléments les plus simples.

    Dans son analyse, le journaliste a adopté une approche réductionniste du conflit, en le limitant seulement à une lutte pour le pouvoir, omis la complexité des facteurs ethniques, religieux et socio-économiques.
    (Citation fictive)
  • Qualifie une démarche ou un raisonnement qui simplifie excessivement un sujet ou une problématique, en négligeant sa complexité inhérente.

    Le discours réductionniste de l'éditorialiste, transformant la crise migratoire en simple question de frontières, a suscité une vive polémique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « réductionniste »

Dérivé du mot français réduction, avec le suffixe -iste. (Siècle à préciser)

Usage du mot « réductionniste »

Évolution historique de l’usage du mot « réductionniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réductionniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réductionniste »

  • D’autre part, et par voie de conséquence, l’évolutionnisme de Nietzsche s’oppose à celui de Darwin (chapitre 6), ou du moins à une vulgate darwinienne qui ferait de l’instinct de conservation le principe de toute vie. Même si Nietzsche emprunte, pour élaborer sa philosophie évolutionniste, à la biologie et à la physiologie de son temps (p. 65-66), c’est à des fins auxiliaires qui ne répondent pas à un programme naturaliste et réductionniste. De ce point de vue, « [u]ne “espèce” (…) ou ce que Darwin appellerait une “variété” spécifique, n’est en rien gage d’une stabilité à long terme » (p. 93).
    Le surhomme entre race et culture - La Vie des idées
  • Entre d’un côté un naturalisme réductionniste (représenté par la sociobiologie 2) et de l’autre un naturalisme analogique (représenté par la mémétique 3), il restait une place pour un naturalisme social intégratif empirique que L. Cordonier appelle de ses vœux à la suite des travaux de Dominique Guillo, Laurence Kaufmann ou Fabrice Clément.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — La nature du social - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Si l’on a en vue la positivité de l’entreprise réductionniste […], l’espérance progressiste et mélioriste prévaudra, car l’offensive du savoir ne connaît que des conquêtes et se développe dans le « plus ».
    Vladimir Jankélévitch — Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien
  • Nul besoin de rien céder. L'approche réductionniste et fonctionnaliste de la conscience est la bonne. Elle est selon Dennett métaphysiquement suffisante.
    Daniel Dennett est-il le diable ? - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Pour finir, prudence : si la vision réductionniste est comme son nom l'indique, réductrice, elle nous permet d'établir des relations de causalité (même si ces dernières sont éloignées de la réalité par le caractère controlé des expériences). Prenez garde à ne pas vous jeter à bras ouverts dans les ésotérismes holistiques sous prétexte de complexité. S'il faut ajouter de l'holisme dans la manière dont nous faisons de la science, cela doit se faire dans les règles de l'art scientifique : sans précipitation, avec des méthodes innovantes et rigoureuses afin d'éviter toute forme de dogmatisme.
    Futura — Pourquoi il vaut mieux manger un aliment solide que bouilli ou liquide ?
  • Constater la survenue de telles erreurs réductrices ne doit pas justifier l’abandon d’une méthode réductionniste qui n’est pas condamnée à les commettre, et qui demeure, selon moi, notre moins mauvaise solution pour penser l’état du monde.
    France Culture — Osons relever le défi de la complexité malgré nos capacités mentales limitées
  • Pour faire simple, la pensée réductionniste considère que la complexité de la réalité ne peut être étudiée telle quelle. Elle propose de la décortiquer en ses parties constitutives, afin de les étudier séparément les glucides, lipides, protéines… pour les aliments.
    The Conversation — Alimentation : protégez votre santé (et la planète) grâce à la règle des « 3V »
  • Par définition, l’approche réductionniste considère la réalité comme trop complexe pour être étudiée en tant que telle. Elle fractionne donc cette réalité en éléments isolés pour mieux l’approcher. En d’autres termes, on considère que le tout est égale à la somme des parties, c’est-à-dire que 1 + 1 = 2. Dans la recherche associée à l’industrie agroalimentaire, cela a conduit à fractionner les aliments – simplement considérés comme une somme de nutriments –, puis à isoler des ingrédients pour les recombiner avec, bien souvent, addition de sels, de matières grasses et de sucres (afin notamment de leur redonner le goût qu’ils avaient perdu !).
    Reporterre, le média de l'écologie - Indépendant et en accès libre — Voici pourquoi l’alimentation industrielle cause des maladies chroniques

Traductions du mot « réductionniste »

Langue Traduction
Anglais reductionist
Espagnol reduccionista
Italien riduzionista
Allemand reduktionist
Chinois 还原论者
Arabe اختزالي
Portugais reducionista
Russe редукционистская
Japonais 還元主義者
Basque erredukzionista
Corse riduzionista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.