La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réductibilité »

Réductibilité

[redyktibilite]
Ecouter

Définitions de « réductibilité »

Réductibilité - Nom commun

  • Caractère de ce qui peut être réduit.

    Dans le monde du journalisme, la réductibilité d'une histoire ne fait pas toujours justice à sa complexité et à ses nuances.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Axiome de réductibilité (axiome logique établissant l'existence d'une fonction prédicative formellement équivalente à toute fonction propositionnelle.)
    Le principe de la « hiérarchie des types » est si restrictif qu'en y adhérant strictement on aboutirait à une mathématique d'une inextricable complexité. Pour échapper à cette conséquence, Russell et Whitehead sont contraints d'introduire un « axiome de réductibilité »
    — Bourbaki, Histoire des mathématiques

Étymologie de « réductibilité »

Dérivé du mot français réductible avec le suffixe -ité.

Usage du mot « réductibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « réductibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réductibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réductibilité »

  • Une impossible lutte globale ? C’est là un autre préjugé : l’insistance sur le « commun » entraverait l’extension du mouvement et la construction de revendications. Pourtant, la pluralité des causes et des positions, la difficile réductibilité à l’unité ou à l’homogénéité militante, avec les tensions qu’elles entraînent, sont aussi une caractéristique positive du mouvement.
    Le Monde.fr — Nuit debout est un rassemblement plus diversifié qu’on ne le dit
  • Au final, entre le sens large et le sens restreint, il y a juste une différence d’incarnation. Le « xénophobe large » est un peureux dans l’absolu tandis que le « xénophobe restreint » incarne sa crainte de la différence, la cristallise, dans des « types », et non des « races » d’hommes. La non réductibilité de la xénophobie au racisme, et vice versa, a donc pour corollaire la possibilité d’être à la fois raciste et xénophobe ou d’être l’un sans être l’autre. Là où les deux peuvent éventuellement se rejoindre, c’est malheureusement dans l’incitation à la haine de l’Autre.
    Contrepoints — Les médias favorisent-ils la xénophobie ? | Contrepoints
  • Il y a différentiabilité de la sentience vers la sapience, mais pas de la sapience vers la sentience. Le continuum quasi différentiable sentience-sapience entre en résonance avec le schéma proposé par Wilfrid Sellars de la réductibilité causale avec irréductibilité logique.
    Reza Negarestani — Accélérer l'humanité

Traductions du mot « réductibilité »

Langue Traduction
Anglais reducibility
Espagnol reducibilidad
Italien riducibilità
Allemand reduzierbarkeit
Chinois 可还原性
Arabe الاختزال
Portugais redutibilidade
Russe сводимость
Japonais 還元性
Basque reducibility
Corse reducibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.