La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « récupérateur »

Récupérateur

[rekyperatœr]
Ecouter

Définitions de « récupérateur »

Récupérateur - Nom commun

  • Appareil destiné à collecter ou transformer des substances, énergies ou données en vue de leur réutilisation.

    Dans ce monde en perpétuel mouvement, chaque entreprise se doit d'être un récupérateur actif, transformant les données brutes en informations précieuses pour leur croissance.
    (Citation fictive)

Récupérateur - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui permet de récupérer ou de réutiliser des éléments ou des substances.

    Dans un monde de plus en plus conscient de ses limites environnementales, chaque industrie se doit d'adopter une philosophie récupératrice, faisant de chaque déchet d'hier, la ressource de demain.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Industries récupératrices
  • Récupérateur de chaleur, d'énergie (appareil destiné à récupérer une partie de la chaleur des gaz résiduels pour élever la température.)
  • Récupérateur de vieux métaux
  • Récupérateur à ressort d'une arme à feu automatique, d'une mitrailleuse

Étymologie de « récupérateur »

Du verbe récupérer avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « récupérateur »

Évolution historique de l’usage du mot « récupérateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « récupérateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « récupérateur »

  • Cette maison de 120 m² située dans la Vienne (86) dispose d'un système de chauffage aéraulique de Poujoulat, fonctionnant au bois, avec complément solaire et électrique. Doté d'un récupérateur de chaleur, le générateur de 6 kW alimente en air chaud les trois chambres. Le complément est apporté par une résistance électrique de 1800 W et six capteurs solaires de 1,55 m².
    lemoniteur.fr — Une maison entièrement chauffée à partir d'un poêle à bûches
  • L’investissement dans le caisson récupérateur est parti d’un besoin. « A l’époque nous faisions du veau de boucherie. Pour que l’activité soit rentable, il faut que la viande reste blanche. A la place de la paille en litière, on mettait donc des copeaux dont le prix a fortement augmenté. La solution de récupérer les menues pailles s’est donc imposée. »
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Récupération des menues pailles : retour sur 10 ans d’expérience - Entraid
  • Global Ventilateur récupérateur d’énergie marché propose des recherches complètes, offrant une analyse régionale détaillée et des perspectives de croissance. Le rapport sur les prévisions du marché Ventilateur récupérateur d’énergie 2024 met en évidence l’économie, les tendances passées et émergentes de l’industrie et la disponibilité des ressources de base. Ce rapport sur le marché des mots clés se concentre sur les principaux fabricants d’Amérique du Nord, d’Europe, du Japon, de Chine et d’autres régions (Inde, Asie du Sud-Est, Amérique centrale et du Sud, et Moyen-Orient et Afrique).
    Segmentation et analyse du marché mondial Ventilateur récupérateur d’énergie 2020 par tendances récentes, développement et croissance par régions de tendance d’ici 2024 – La Tribune de Tours
  • Comme l’explique l’entreprise Boostherm, intercaler un récupérateur de calorie entre les compresseurs d’une installation frigorifique et le condenseur à air n’a rien d’une nouveauté. En industrie agroalimentaire (abattoir…) et en commerce, l’intérêt est évidemment d’utiliser l’énergie chèrement produite pour les chambres froides pour chauffer l’eau chaude sanitaire ou alimenter le chauffage dont on a forcément besoin sur le site.
    XPair — Récupération d’énergie en industrie - Une offre de solutions de plus en plus large et efficiente
  • Plusieurs personnes ont alors commencé à plancher sur la question, notamment un ingénieur et un architecte. A force de recherches, de consultation, de dessins, le concept s’est affiné. « Nous ne voulons pas d’un simple banc avec un bac récupérateur. Il faut que l’objet soit joli, utile et ludique », insiste le porteur du projet. Grâce aux 40.000 euros du budget participatif, le collectif va confier la conception finale à un designer local. « Ce montant devrait nous permettre de réaliser un prototype, de le tester pendant un an et même de procéder à d’éventuelles modifications », détaille Jean-Damien Guilloy.
    Lille : Ils planchent sur un prototype de beau banc récupérateur d’eau de pluie
  • Le récupérateur d’eau permet de récupérer l’eau de pluie et de la stocker pour un usage extérieur. Ainsi, pour arroser vos plantes ou arbres dans le jardin, vous n’avez plus recours à l’eau du robinet, mais à celle de votre collecteur.
    10 astuces pour faire des économies d'eau
  • Thiérart complète son offre de récupérateurs de menue paille avec la Turbine V3, qui comprend une remorque avec tapis élévateur. D’une capacité de 30 m3, ce réservoir est doté d’un tapis de 2 m de largeur, pour vider en roulant dans une benne et ainsi, ne pas perturber la récolte.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — récupérer la menue paille : une nouvelle solution chez Thiérart - Entraid
  • Les priorités du mercato estival marseillais sont connues depuis plusieurs semaines. André Villas-Boas avait en effet défini quatre postes prioritaires : un défenseur central, un milieu récupérateur, un latéral gauche et un attaquant. Si les deux premiers postes ont été pourvus, l’Olympique de Marseille n’a pour l’heure guère avancé sur les deux autres dossiers. Charge donc au nouveau directeur du football, Pablo Longoria, intronisé le week-end dernier, de trouver les profils recherchés.
    Sports.fr — OM, un dossier qui pose problème

Traductions du mot « récupérateur »

Langue Traduction
Anglais recuperator
Espagnol recuperador
Italien recuperatore
Allemand rekuperator
Chinois 换热器
Arabe المنقه
Portugais recuperador
Russe рекуператор
Japonais レキュペレーター
Basque recuperator
Corse recuperatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.