La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « récupérateur »

Récupérateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin récupérateur récupérateurs

Définitions de « récupérateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCUPÉRATEUR, -TRICE, subst. masc. et adj.

I. − Subst. masc.
A. − DR. ROMAIN. ,,Citoyen romain désigné pour juger une question de propriété`` (Barr. Suppl. 1974). L'origine de la mission des récupérateurs se trouve, peut-être, dans le droit international: ils étaient chargés, après la fin d'une guerre et la conclusion de la paix, de faire recouvrer aux citoyens les biens pris par l'ennemi (Lavedan1964).
B. − Personne qui récupère de la ferraille, des objets de rebut, pour en tirer parti. Synon. ferrailleur2.Récupérateur de vieux métaux. Si une taxe était perçue sur tout achat de voiture, puis remboursée à son propriétaire lors de la cession à un récupérateur de ferrailles agréé, plusieurs centaines de milliers de carcasses feraient chaque année retour à l'industrie (Ph. Saint-Marc, Socialisation de la nature, 1971ds Gilb. 1980).
C. −
1. ARTILL. ,,Appareil destiné à emmagasiner la force vive du recul d'une arme à feu, pour ramener le canon ou la culasse mobile à sa position de tir après le départ d'un coup`` (Lar. encyclop.). Récupérateur à ressort d'une arme à feu automatique, d'une mitrailleuse. Les ressorts se rompent fréquemment; c'est surtout le cas des ressorts soumis à des efforts brusques (ressorts de récupérateurs de recul de canon, par exemple,...) (Gorgeu, Machines-outils, 1928, p. 54).
2. INDUSTR. PÉTROLIÈRE. ,,Engin ou dispositif (...) conçu et utilisé pour débarrasser une surface aquatique (...) des hydrocarbures dont elle a été recouverte par un déversement accidentel`` (Barbier Pétrole 1980).
3. TECHNOL. Récupérateur (de chaleur, d'énergie). Appareil destiné à récupérer une partie de la chaleur des gaz résiduels pour élever la température. Elvire est assise à l'écart, à côté du poêle anglais, à récupérateurs multiples (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 209).Toutes nos cheminées offrent une sécurité à toute épreuve. Et chacun de nos modèles peut être équipé d'un récupérateur d'énergie (L'Express, 19 avr. 1980, p. 186, col. 1).
II. − Adjectif
A. − Qui récupère. Le Japon a fait sa guerre avec « le canon intermédiaire » (...), dont le recul était limité par des sabots à biche, reliés par cordes à des ressorts récupérateurs (Paloque, Artill., 1909, p. 413).
B. − Qui favorise la récupération (v. ce mot B 3). Industries récupératrices. Il serait anachronique de parler de pédagogie non-directive, car elle n'est pas moins récupératrice que les autres, dès qu'on s'en fait un modèle (J. Deloncle, Orientations actuelles de la psychopédagogie, 1972ds Gilb. 1980).
Prononc.: [ʀekypeʀatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. 1. 1583-90 « celui qui récupère » (Brantôme, Grands Capitaines françois, éd. L. Lalanne, t. 3, p. 141) − 1675, Oudin, Esp.-Fr.; 1771 antiq. romaine (Trév.); 2. 1890 technol. (Lar. 19eSuppl.). 1 empr. au lat. recuperator, -oris « juge » et « celui qui recouvre, reprend », formé sur le supin recuperatum de recuperare, v. récupérer; 2 dér. de récupérer*; suff. -ateur*. Bbg. Dossiers de mots. Néol. Marche. 1976, n o1, p. 76.

Wiktionnaire

Adjectif - français

récupérateur \ʁe.ky.pe.ʁa.tœʁ\ masculin

  1. Qui permet la récupération.
    • Des bennes récupératrices de verres, de papiers ou de piles.
    • Une sieste récupératrice.

Nom commun - français

récupérateur \ʁe.ky.pe.ʁa.tœʁ\ masculin

  1. Appareil chargé de la récupération de quelque chose.
    • Un récupérateur de chaleur.
    • Des récupérateurs d'eau de pluie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « récupérateur »

(Siècle à préciser) De récupérer avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « récupérateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
récupérateur rekyperatœr

Fréquence d'apparition du mot « récupérateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « récupérateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « récupérateur »

  • Cette maison de 120 m² située dans la Vienne (86) dispose d'un système de chauffage aéraulique de Poujoulat, fonctionnant au bois, avec complément solaire et électrique. Doté d'un récupérateur de chaleur, le générateur de 6 kW alimente en air chaud les trois chambres. Le complément est apporté par une résistance électrique de 1800 W et six capteurs solaires de 1,55 m².
    lemoniteur.fr — Une maison entièrement chauffée à partir d'un poêle à bûches
  • L’investissement dans le caisson récupérateur est parti d’un besoin. « A l’époque nous faisions du veau de boucherie. Pour que l’activité soit rentable, il faut que la viande reste blanche. A la place de la paille en litière, on mettait donc des copeaux dont le prix a fortement augmenté. La solution de récupérer les menues pailles s’est donc imposée. »
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Récupération des menues pailles : retour sur 10 ans d’expérience - Entraid
  • Global Ventilateur récupérateur d’énergie marché propose des recherches complètes, offrant une analyse régionale détaillée et des perspectives de croissance. Le rapport sur les prévisions du marché Ventilateur récupérateur d’énergie 2024 met en évidence l’économie, les tendances passées et émergentes de l’industrie et la disponibilité des ressources de base. Ce rapport sur le marché des mots clés se concentre sur les principaux fabricants d’Amérique du Nord, d’Europe, du Japon, de Chine et d’autres régions (Inde, Asie du Sud-Est, Amérique centrale et du Sud, et Moyen-Orient et Afrique).
    Segmentation et analyse du marché mondial Ventilateur récupérateur d’énergie 2020 par tendances récentes, développement et croissance par régions de tendance d’ici 2024 – La Tribune de Tours
  • Comme l’explique l’entreprise Boostherm, intercaler un récupérateur de calorie entre les compresseurs d’une installation frigorifique et le condenseur à air n’a rien d’une nouveauté. En industrie agroalimentaire (abattoir…) et en commerce, l’intérêt est évidemment d’utiliser l’énergie chèrement produite pour les chambres froides pour chauffer l’eau chaude sanitaire ou alimenter le chauffage dont on a forcément besoin sur le site.
    XPair — Récupération d’énergie en industrie - Une offre de solutions de plus en plus large et efficiente
  • Plusieurs personnes ont alors commencé à plancher sur la question, notamment un ingénieur et un architecte. A force de recherches, de consultation, de dessins, le concept s’est affiné. « Nous ne voulons pas d’un simple banc avec un bac récupérateur. Il faut que l’objet soit joli, utile et ludique », insiste le porteur du projet. Grâce aux 40.000 euros du budget participatif, le collectif va confier la conception finale à un designer local. « Ce montant devrait nous permettre de réaliser un prototype, de le tester pendant un an et même de procéder à d’éventuelles modifications », détaille Jean-Damien Guilloy.
    Lille : Ils planchent sur un prototype de beau banc récupérateur d’eau de pluie
  • Le récupérateur d’eau permet de récupérer l’eau de pluie et de la stocker pour un usage extérieur. Ainsi, pour arroser vos plantes ou arbres dans le jardin, vous n’avez plus recours à l’eau du robinet, mais à celle de votre collecteur.
    10 astuces pour faire des économies d'eau
  • Thiérart complète son offre de récupérateurs de menue paille avec la Turbine V3, qui comprend une remorque avec tapis élévateur. D’une capacité de 30 m3, ce réservoir est doté d’un tapis de 2 m de largeur, pour vider en roulant dans une benne et ainsi, ne pas perturber la récolte.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — récupérer la menue paille : une nouvelle solution chez Thiérart - Entraid
  • Les priorités du mercato estival marseillais sont connues depuis plusieurs semaines. André Villas-Boas avait en effet défini quatre postes prioritaires : un défenseur central, un milieu récupérateur, un latéral gauche et un attaquant. Si les deux premiers postes ont été pourvus, l’Olympique de Marseille n’a pour l’heure guère avancé sur les deux autres dossiers. Charge donc au nouveau directeur du football, Pablo Longoria, intronisé le week-end dernier, de trouver les profils recherchés.
    Sports.fr — OM, un dossier qui pose problème
  • Nacho Fernández était absent de la séance, qui poursuit son plan de récupération suite à la blessure musculaire dont il souffre et a interrompu son travail dans le gymnase avec de l’herbe et un récupérateur.
    Marseille News .net — Eden Hazard blessure récupération du Real Madrid La Liga | Actualités football - Marseille News .net
  • Avec le temps, Amada a fini par apprécier ce nouveau poste et s'est rendu compte qu'il recevait plus souvent le ballon. "Maintenant, je préfère évoluer comme milieu récupérateur que comme avant-centre ou meneur", admet-il. "À ce poste, il est plus facile de voir comment le jeu s'organise et de trouver mes coéquipiers. Cela m'a aidé à m'épanouir sur le terrain et a eu un effet positif sur ma carrière."
    www.fifa.com — Coupe du Monde de la FIFA 2022™ - Infos - Amada et les Barea ne veulent pas en rester là - FIFA.com
Voir toutes les citations du mot « récupérateur » →

Traductions du mot « récupérateur »

Langue Traduction
Anglais recuperator
Espagnol recuperador
Italien recuperatore
Allemand rekuperator
Chinois 换热器
Arabe المنقه
Portugais recuperador
Russe рекуператор
Japonais レキュペレーター
Basque recuperator
Corse recuperatore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot récupérateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot récupérateur au scrabble : 14 points

Récupérateur

Retour au sommaire ➦