Récupe : définition de récupe

chevron_left
chevron_right

Récupe : définition du Wiktionnaire

Nom commun

récupe \ʁe.kyp\ féminin

  1. Réemploi de choses délaissées ou abandonnées.
    • En tous points de l’horizon des tyrans lèvent la tête. De vieux démons remontent à l’échelle. Fascisme prêt à la récupe. Grands orages intégristes. — (Jean Vautrin, Symphonie-Grabuge, Éditions Grasset, 1994)
    • Des ouvriers par milliers qui regagnent le soir leur camp, une récupe de cartons, de bâches, de palettes, de parpaings, des cubes de ciment couverts de sheds, […]. — (Gabriel Bergounioux, Il y a de, Seyssel : Éditions Champ Vallon, 2006, p. 99)
    • De la récupe, des boîtes jetées par les grandes surfaces, des habits dénichés dans les conteneurs de la Croix-Rouge, des denrées distribuées par une banque alimentaire […] — (Hervé Sard, Le crépuscule des Gueux, Bihorel : Éditions Krakoen, 2011)
  2. (Emploi) Jours de récupération.
    • Dans la police, on bosse, mon vieux, ça n’est pas comme dans l’Éducation nationale, et puis j’avais des récupes à prendre avant les vacances d’été, sinon elles passaient à l’as : j'allais pas en faire don à l’administration. — (Jean-Louis Debré, Quand les brochets font courir les carpes, Paris : Éditions Fayard, 2008, chap. 6)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Récupe : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « récupe » les plus populaires.

✍️

Phonétique du mot « récupe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
récupe rekyp play_arrow

Citations contenant le mot « récupe »

  • Mais dans cette cyber-sphère où la récupe est reine, attention aux abus. "Certains récupèrent sur le site pour ensuite revendre sur Ebay, Le Bon Coin ou sur dans des brocantes, rapporte le créateur de Recupe.net. C’est un phénomène qui tend à prendre de l’ampleur. Mais, au final, si ça permet à l’objet de circuler au lieu d’aller à la benne, pourquoi pas.” Un avis que ne partage pas son confrère de donnons.org. "Je trouve ça dérangeant, même pour les personnes qui disent qu'elles font ça pour gagner quelques dizaines d'euros par mois pour payer leur loyer. Quand le mensonge est avéré, je bloque le compte.”Autre problème rencontré par les webmasters des sites de dons: les biens sérieusement abîmés ou douteux. “La plupart du temps, les internautes mettent une photo, mais il peut parfois y avoir de mauvaises surprises, avoue Olivier Nass. Il ne faut pas que le site se transforme en poubelle. Aussi, je refuse les médicaments, les armes, l’alimentaire, les produits de beauté etc.”A l’inverse, certaines annonces, improbables à première vue, sont en réalité loin d’être des plaisanteries. “Une fois, une personne un peu fantasque a proposé de donner une voiture de collection, raconte Xaviel Antoine, amusé. L’annonce a été inondée ! On a eu aussi un ancien cheminot qui proposait un wagon SNCF, un autre un chalet à démonter en Savoie etc.” Libération.fr, Grâce au web, donner plutôt que jeter - Libération
  • Dans un grand sourire, faisant toujours l'effort de répondre en anglais, l'international français se montre un peu moins à l'aise que balle au pied. « I… euh… I récupe ze ball and Memphis (NDLR. Depay) give me a good pass. After I shoot and I score » leparisien.fr, Fekir raconte son but à Manchester : «I récupe ze ball…» - Le Parisien

Images d'illustration du mot « récupe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « récupe »

Langue Traduction
Corse si recupera
Basque berreskuratzen
Japonais 回復する
Russe выздоровеет
Portugais recupera
Arabe يستعيد
Chinois 恢复
Allemand erholt sich
Italien recupera
Espagnol recupera
Anglais recovers
Source : Google Translate API

Mots similaires