Recroître : définition de recroître


Recroître : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

recroître , verbe intrans., vieilli. Repousser. [Les cornes] des pieds des animaux recroissent sans cesse, quoique usées sans cesse par le frottement (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 245).

Recroître : définition du Wiktionnaire

Verbe

recroître \ʁə.kʁwatʁ\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle)

  1. Prendre une nouvelle croissance.
    • Après la fauchaison, l’ivraie repousse de jeunes tiges, et si, dans les terres médiocres, elle ne donne pas d’abondantes coupes, elle talle du moins beaucoup, s'empare rapidement du sol, et le couvre d'un très bon gazon ; on la voit recroître et donner des touffes nouvelles sous le pied et sous la dent du mouton; […]. — (« Lolium (L.) », dans Principes d'agriculture et d'hygiène vétérinaire, par Jean-Henri Magne, 2e édition refondue, Paris : chez Labé & Lyon : chez Charles Savy jeune, 1845, p. 184)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Recroître : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECROÎTRE. (Il se conjugue comme CROÎTRE.) v. intr.
Prendre une nouvelle croissance. Ce bois recroît à vue d'œil. La rivière était diminuée, mais elle recroît.

Recroître : définition du Littré (1872-1877)

RECROÎTRE (re-kroî-tr') v. n.
  • Il se conjugue comme croître. Croître, pousser de nouveau. L'herbe coupée recroît plus drue.

    Devenir plus grand de nouveau. Cassini remarqua que la durée des éclipses d'un même satellite [de Jupiter] était variable ; elle décroissait pendant trois années, et mettait trois autres années à redevenir la plus longue, puis décroissait et recroissait dans l'autre demi-révolution de Jupiter, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 332.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir quand on veut exprimer l'acte : L'herbe a recru ; avec être quand on veut marquer l'état : L'herbe est recrue.

HISTORIQUE

XIIIe s. Le diluve qui noia Fors Noé, qui eschapa, Dont par lui s'aresona, Recrut et recomença Li mondes des lors en cha, Hist. litt. de la France, t. XXIII, p. 569. L'endemain se recrurent d'une route [troupe] de serjans à cheval, Villehardouin, CXLI.

XVe s. Tout se destruit, comment puet il recroistre ? Vray pape n'est n'empereur en l'eglise, Deschamps, Poesies mss. f° 326.

XVIe s. Et souventesfois on n'avance rien à couper l'ongle [dans l'onyxis], car, recroissant, il fait le semblable mal, Paré, XV, 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « recroître »

Étymologie de recroître - Littré

Re…, et croître.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de recroître - Wiktionnaire

De croître, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « recroître »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recroître rɛkrɔitr play_arrow

Citations contenant le mot « recroître »

  • Ce bout d’axone possède une capacité, bien que limitée, de recroître. Il repousse et tente de retrouver ses cibles, c’est-à-dire les neurones auxquels il était connecté. «Un bourgeon se développe et cherche, comme un senseur, des substances chimiques particulières qui signalent la présence des cellules auxquelles l’axone est censé se reconnecter, comme le lui dicte son patrimoine génétique», explique Serge Rossignol. Le Temps, De nouvelles techniques pour aider le système nerveux à récupérer - Le Temps
  • Les vacances s’achèvent et les sonneries des écoles sortent de leur silence estival. En cette période charnière où le volume d’acheteurs et de biens immobiliers commence tranquillement à recroître, votre stratégie de communication peut avoir un impact déterminant sur votre chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année. Immobilier 2.0, Les actions de communication à mener en septembre pour réussir sa rentrée immobilière - Immobilier 2.0
  • Le thriller, sorti dans les salles en 2011, a également vu sa popularité recroître en Italie – deuxième pays du monde le plus touché par le coronavirus – mais aussi en Allemagne et en Autriche.  , Chute des ventes de Corona, ruée sur La Peste... Les conséquences inattendues du coronavirus | Actu

Images d'illustration du mot « recroître »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « recroître »

Langue Traduction
Corse cresce di novu
Basque berriro hazten
Japonais 再び成長する
Russe расти снова
Portugais crescer de novo
Arabe تنمو مرة أخرى
Chinois 再次成长
Allemand wieder wachsen
Italien crescere di nuovo
Espagnol crecer de nuevo
Anglais grow again
Source : Google Translate API

Mots similaires