La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recombinaison »

Recombinaison

[rœkɔ̃bɛ̃ɛsɔ̃]
Ecouter

Définitions de « recombinaison »

Recombinaison - Nom commun

  • Processus par lequel des éléments sont assemblés de nouveau ou différemment.

    Dans le tourbillon de l'actualité, la recombinaison des informations permet d'offrir un nouveau panorama, un autre angle d'analyse.
    (Citation fictive)
  • En astrophysique, phase du modèle cosmologique du Big Bang durant laquelle les électrons se lient aux noyaux atomiques pour former des atomes neutres.

    Le spectacle cosmique du Big Bang ne fut pas seulement une explosion monumentale, mais également une danse minutieuse des particules, illustrée par la phase de recombinaison durant laquelle les électrons et les noyaux atomiques se sont unis pour créer des atomes neutres.
    (Citation fictive)
  • En génétique, processus par lequel les gènes sont réarrangés dans une nouvelle combinaison distincte de celle des cellules parentales.

    L'analyse par recombinaison permet de localiser les gènes sur un chromosome.
    — Biologie moléculaire de la cellule - Page 396, Arnold Berk

Expressions liées

  • Coefficient de recombinaison (Quotient du taux de désionisation par le carré de la concentration des ions qui se recombinent)
  • Recombinaison factorielle, génétique (Apparition dans une cellule ou un individu de gènes et des caractères héréditaires qui leur correspondent dans une association différente de celle qui est observée chez les individus parentaux)

Étymologie de « recombinaison »

Dérivé du mot français combinaison avec le préfixe re-.

Usage du mot « recombinaison »

Évolution historique de l’usage du mot « recombinaison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « recombinaison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « recombinaison »

  • Cette recombinaison, comme ils l'ont montré, est sous le contrôle d'une protéine, nommée PRDM9, qui se lie en des points précis de l'ADN et favorise les échanges d'informations génétiques. Cependant, elle n'agit pas au niveau des éléments transposables (ou transposons), des séquences génétiques mobiles et capables de se multiplier de manière autonome. Ainsi, ces transposons et cette protéine joueraient un rôle important dans l'évolution humaine.
    Futura — Première : le séquençage complet du génome de spermatozoïdes !
  • La chauve-souris est connue pour être un réservoir de coronavirus. Le coronavirus SARS-CoV-2 impliqué dans la pandémie actuelle pourrait être issu d’une recombinaison entre différentes souches virales, impliquant la chauve-souris (Rhinolophe), et une ou d’autres espèces sauvages ou domestiques, pour le moment indéterminées.
    Coronavirus. Le pangolin serait innocent pour ce chercheur toulousain, spécialiste de la faune sauvage | Actu Toulouse
  • L’agent pathogène a rapidement été identifié, le 10/01/2020, comme un nouveau coronavirus (Covid-19), étroitement lié au CoV du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV). Le nouveau virus partage une analogie de séquence du génome de 80% et 96,3% de similitude génomique avec la séquence du BatCoV RaTG13 issu de la chauve-souris. Ce qui en fait un virus circulant et non le fruit d’une récente recombinaison, a fortiori de laboratoire, comme on l’entend dans le flot de fake news associées à l’épidémie.
    vih.org — Des molécules anti-VIH à l'étude contre l’épidémie de Covid-19 | vih.org
  • Quand Claro compare les particules captives dans une chambre close à des idées « qui, ayant en apparence épuisé toutes les combinaisons possibles, persistent néanmoins à former de nouvelles chimères », il faut le prendre à la lettre. Sub­stance, le roman qu’il publie cet automne, peut être lu comme une recombinaison de plusieurs ­romanesques possibles, roman familial, roman d’initiation, roman spirite.
    L'Humanité — Aventures de Benoit Sanflex, marchand d’ectoplasmes | L'Humanité
  • Il a fallu quelques changements au niveau de sa séquence génomique et une recombinaison entre virus de mammifères pour qu’émerge le virus SARS-CoV-2 (famille des Coronaviridae et agent d’une nouvelle maladie humaine, le Covid-19) en novembre 2019 dans la province de Hubei en Chine. Puis qu’il se transmette selon un mode épidémique puis pandémique chez l’homme. Ce passage de barrière d’espèces entre mammifères et l’homme n’avait pas réussi en 2003 lors de l’épidémie de SARS-CoV dans les pays asiatiques, et le virus avait complètement disparu.
    Politis.fr — Le rôle crucial des tests de dépistage par Emmanuel Drouet | Politis
  • Il est également possible de modifier la séquence visée selon ses souhaits. Il faut alors délivrer à la cellule, en plus des nucléases, un brin d’ADN présentant la séquence désirée, flanquée d’extrémités homologues à celles du site de coupure. Un autre système cellulaire de réparation va alors intervenir (la recombinaison homologue) et « incorporer » la séquence d’ADN fournie au moment de la réparation, conduisant à son insertion définitive dans le génome.
    Inserm - La science pour la santé — Edition génomique | Inserm - La science pour la santé
  • La protéine inconnue contenait des données importantes, car elle pourrait être le résultat d’une recombinaison génétique qui a eu lieu entre différentes espèces, selon l’équipe de recherche, dirigée par Wei Ji de l’École des sciences médicales de base du Centre des sciences de la santé, de l’Université de Pékin.
    Chine Magazine — Le nouveau coronavirus viendrait d'un serpent - Chine Magazine
  • Lorsque le corps produit du sperme ou des ovules, les cellules se réorganisent. Ainsi, au cours de ce processus, qui s'appelle la recombinaison génétique, le nombre de chromosomes dans une cellule passe de 46 à 23. Ainsi, lorsqu'un ovule et un spermatozoïde se rencontrent, ils peuvent former un ensemble génétique complet. Toutefois, une infinité de variations légères dans l’ADN sont à envisager, même si les parents sont les mêmes.
    So Soir — Etre frère et sœur ne signifie pas avoir le même passé génétique

Traductions du mot « recombinaison »

Langue Traduction
Anglais recombination
Espagnol recombinación
Italien ri combinazione
Allemand rekombination
Chinois 重组
Arabe إعادة التركيب
Portugais recombinação
Russe рекомбинация
Japonais 組み換え
Basque birkonbinazio
Corse recombinazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.