La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recombinaison »

Recombinaison

[rœkɔ̃bɛ̃ɛsɔ̃]
Ecouter

Définitions de « recombinaison »

Recombinaison - Nom commun

  • Processus par lequel des éléments sont assemblés de nouveau ou différemment.

    Dans le tourbillon de l'actualité, la recombinaison des informations permet d'offrir un nouveau panorama, un autre angle d'analyse.
    (Citation fictive)
  • En astrophysique, phase du modèle cosmologique du Big Bang durant laquelle les électrons se lient aux noyaux atomiques pour former des atomes neutres.

    Le spectacle cosmique du Big Bang ne fut pas seulement une explosion monumentale, mais également une danse minutieuse des particules, illustrée par la phase de recombinaison durant laquelle les électrons et les noyaux atomiques se sont unis pour créer des atomes neutres.
    (Citation fictive)
  • En génétique, processus par lequel les gènes sont réarrangés dans une nouvelle combinaison distincte de celle des cellules parentales.

    L'analyse par recombinaison permet de localiser les gènes sur un chromosome.
    — Biologie moléculaire de la cellule - Page 396, Arnold Berk

Expressions liées

  • Coefficient de recombinaison (Quotient du taux de désionisation par le carré de la concentration des ions qui se recombinent)
  • Recombinaison factorielle, génétique (Apparition dans une cellule ou un individu de gènes et des caractères héréditaires qui leur correspondent dans une association différente de celle qui est observée chez les individus parentaux)

Étymologie de « recombinaison »

Dérivé du mot français combinaison avec le préfixe re-.

Usage du mot « recombinaison »

Évolution historique de l’usage du mot « recombinaison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « recombinaison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « recombinaison »

  • Les horloges moléculaires sont basées sur deux processus biologiques clés qui sont la source de toute variation héréditaire : la mutation et la recombinaison.
    The Conversation — Comment les horloges moléculaires donnent l’heure de l’espèce humaine
  • Autre élément permettant d’asseoir ces conclusions : les virus créés et naturels ne se ressemblent pas. La nature avance en effet par subtiles mutations, tandis que les scientifiques opèrent par recombinaison de deux souches. « Les virus naturels évoluent plutôt sur des détails, c’est ce qui fait qu’ils s’adaptent. Dès qu’il y a un mélange [artificiel], ça saute aux yeux, continue le responsable du centre d’immunologie et des maladies infectieuses de l’Inserm. On verrait que la protéine d’enveloppe ne correspond pas à la famille habituelle. Dans le cas du SARS-CoV-2, on sait que ce n’est pas un virus bricolé. »
    Le Monde.fr — L’étrange obsession d’un quart des Français pour la thèse du virus créé en laboratoire
  • Selon les premières analyses génétiques du SARS-CoV2, le virus issu d’une chauve-souris a nécessité un hôte intermédiaire pour acquérir, par recombinaison et mutation, la capacité d’infecter les humains. Parmi les pistes retenues dans la recherche de l’hôte intermédiaire : le pangolin, une espèce en voie d’extinction, très braconnée.
    Covid-19 | Aux origines environnementales de la pandémie… - CIRAD
  • Cette recombinaison, comme ils l'ont montré, est sous le contrôle d'une protéine, nommée PRDM9, qui se lie en des points précis de l'ADN et favorise les échanges d'informations génétiques. Cependant, elle n'agit pas au niveau des éléments transposables (ou transposons), des séquences génétiques mobiles et capables de se multiplier de manière autonome. Ainsi, ces transposons et cette protéine joueraient un rôle important dans l'évolution humaine.
    Futura — Première : le séquençage complet du génome de spermatozoïdes !
  • Il existe aussi un risque de recombinaison du virus (la formation d’une nouvelle variété de virus issue du mélange génétique de deux virus proches, ndlr). C’est une étape « normale » de la vie des virus."
    Franceinfo — Coronavirus : contagion, sévérité, risque de mutation, les réponses d'une virologue
  • Les chercheurs ont démontré qu’on retrouve pratiquement le même virus chez différents animaux, en particulier le pangolin et la chauve-souris. Le plus probable est donc que le SRAS-CoV-2 s’est transmis de la chauve-souris à l’humain à la suite d’une recombinaison génétique — un «brassage génétique» survenu à partir de deux virus cousins qui en crée un nouveau.
    l-express.ca — Un virus créé par les humains? - l-express.ca
  • La chauve-souris est connue pour être un réservoir de coronavirus. Le coronavirus SARS-CoV-2 impliqué dans la pandémie actuelle pourrait être issu d’une recombinaison entre différentes souches virales, impliquant la chauve-souris (Rhinolophe), et une ou d’autres espèces sauvages ou domestiques, pour le moment indéterminées.
    Coronavirus. Le pangolin serait innocent pour ce chercheur toulousain, spécialiste de la faune sauvage | Actu Toulouse
  • La technique d’Algentech optimise le mécanisme cellulaire connu sous le nom de recombinaison homologue. Afin d'insérer ou de modifier précisément une séquence génétique, les technologies existantes utilisent des nucléases qui opèrent des cassures spécifiques dans l'ADN cible, puis s'appuient sur la machinerie cellulaire pour compléter le processus d'édition.     
    Algentech obtient un brevet stratégique aux Etats-Unis pour une technologie clé d'édition du génome

Traductions du mot « recombinaison »

Langue Traduction
Anglais recombination
Espagnol recombinación
Italien ri combinazione
Allemand rekombination
Chinois 重组
Arabe إعادة التركيب
Portugais recombinação
Russe рекомбинация
Japonais 組み換え
Basque birkonbinazio
Corse recombinazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.