La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recoloniser »

Recoloniser

[rœkɔlɔ̃ize]
Ecouter

Définitions de « recoloniser »

Recoloniser - Verbe

  • Action de coloniser à nouveau un territoire précédemment colonisé.

    Les colons français veulent recoloniser l'Algérie

Étymologie de « recoloniser »

Dérivé du mot français coloniser, avec le préfixe re-.

Usage du mot « recoloniser »

Évolution historique de l’usage du mot « recoloniser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « recoloniser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « recoloniser »

  • Fort de ce constat, l'Ifaw, en collaboration avec le service des parcs nationaux du Malawi, a pour projet de relâcher 12 zèbres et 14 cobes à croissant. Ces réintroductions devraient permettre à ces espèces de progressivement recoloniser la zone et de rééquilibrer l'écosystème local, privé de ces grands herbivores depuis plusieurs années.
    Brut. — Au Malawi, des ONG combattent le braconnage dans le parc national de Kasungu | Brut.
  • Si ces observations ponctuelles nous montrent la capacité des espèces à recoloniser ces espaces, gardons en tête que l’effet du confinement sur la biodiversité reste à décrire scientifiquement. Nous manquons, en effet, de données précises pour évaluer l’impact réel du confinement sur les animaux et plus largement sur la biodiversité. Nous pouvons nous demander quelles sont les espèces qui ont profité du confinement, quelles sont celles pour qui ça n’a rien changé. A-t-on pu observer plus d’espèces car nous disposions de plus de temps et que l’absence de bruit était propice aux observations ?
    Libération.fr — Observez les oiseaux ! - Libération
  • L’équipe de COBARIC reste donc alerte grâce aux signalements de la population sur cette plante envahissante. Un seul plant peut à lui seul recoloniser un secteur.
    EnBeauce.com — Berce du Caucase : Saint-Jules illustre bien la situation en Beauce | EnBeauce.com
  • Eteint dans les montagnes de Beni Znassen dans les années 80 du siècle dernier, victime du braconnage à outrance et d’une chasse sauvage et intensive, le mouflon à manchettes a été réintroduit pour recoloniser son habitat à la fin des années 90 par le Haut- Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, dans le site écologique et biologique de Beni Znassen, précisément dans la réserve naturelle de Tafoughalt.
    Hespress Français — Beni Znassen : Haro sur la chasse illégale du mouflons à manchette
  • « En Abitibi-Témiscamingue, on serait dans l'aire de nidification historique du cygne trompette, donc ils se trouvent à recoloniser leur aire de nidification historique. Récemment, on a des mentions de nidification dans la région. Il semble y avoir de plus en plus d'observations dans le nord-est ontarien également, ce qui tend à confirmer qu'il va être de plus en plus présent dans la région », explique Jean Lapointe.
    Radio-Canada.ca — Hausse du nombre de cygnes trompette en Abitibi-Témiscamingue | Radio-Canada.ca
  • Le lichen des arbres est, pour faire simple, le résultat de la symbiose entre le champignon et l'algue : cette sorte de végétal épiphyte corticole se déploie donc sur un autre végétal qui est l'arbre, plus spécifiquement son écorce. Il en va de même pour les mousses : d'ailleurs certains lichens sont qualifiés de mousses. Leur résistance au manque d'eau comme aux températures extrêmes les rend encore plus importants avec une estampille d'espèces pionnières, c'est-à-dire capables de recoloniser un espace soit nouveau soit abîmé. Ils sont donc une composante incontournable de la biodiversité.
    Binette & Jardin — Faut-il supprimer les lichens et mousses des branches ?
  • Puisque les Africains, et notamment les Algériens, aiment tellement les pays dirigés par les Blancs, cela indique qu’il serait grand temps de recoloniser l’Algérie ! Bah oui ! A la suite de l’explosion dans le port de Beyrouth en 2020, les Libanais eux-mêmes avaient lancé une pétition sur internet pour demander le rétablissement du mandat français sur leur pays. De toute façon, à chaque fois que c’est le bordel dans ces pays sous-développés, ça chouine pour que “la communauté internationale s’implique”. En gros que les Blancs, Européens et Américains viennent remettre dans l’ordre dans la soue.
    BREIZH-INFO — Faut-il recoloniser l'Algérie ? [L'Agora]
  • XALIMANEWS-Dans cette vidéo de 6 minutes 43 secondes, vous pouvez entendre la réaction de la Panafricaniste la Suisso-camerounaise Nathalie Yamb. Elle réagit aux propos du général français François Lecointre, qui demande à l’Europe de recoloniser l’Afrique, car leur destin se joue.
    Xalima.com — [Vidéo]-quand Nathalie Yamb réagit aux propos du général français qui dit que l'Europe "doit recoloniser l'Afrique" - Xalima.com

Traductions du mot « recoloniser »

Langue Traduction
Anglais recolonize
Espagnol recolonizar
Italien recolonize
Allemand neu besiedeln
Chinois 重新殖民
Arabe يعيد إستعمار
Portugais recolonizar
Russe колонизировать
Japonais 再植民
Basque recolonize
Corse recolonizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.