La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recolonisé »

Recolonisé

[rœkɔlɔ̃ise]
Ecouter

Définitions de « recolonisé »

Recolonisé - Adjectif

  • Qui a fait l'objet d'une nouvelle colonisation.

    L’anthropologue Julie Scapino a étudié cet espace si particulier qui, recolonisé par la faune et la flore, accueille une étonnante biodiversité.
    — Fabien Trécourt, La petite ceinture de Paris

Étymologie de « recolonisé »

Participe passé du verbe français recoloniser.

Usage du mot « recolonisé »

Évolution historique de l’usage du mot « recolonisé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « recolonisé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « recolonisé »

  • Car cet immense lac émeraude est en réalité lié à un affaissement minier qui a créé trois mares en 1916 ; celles-ci ont fini par se rejoindre en 1930. Créé par l’exploitation minière intensive, ce lieu recolonisé par une faune et une flore insolite est donc en réalité un terril plat devenu une réserve biologique domaniale classée depuis 1982.
    L'Obs — Dans le Nord, les flots bleus du lac des corons
  • Jamais, la dune n'a été si fleurie. Asphodèles, ajoncs, orchidées endémiques, cristes-marines, y cohabitent en harmonie. Jamais, les plages n'ont été habillées de sable si dense. Jamais les moutons d'Emilie Sage, la bergère star, se sont rassasiés d'une herbe si grasse. Si l'île conserve sa flore et sa faune marine et terrestre, c'est grâce à deux facteurs. Un facteur climatique d'abord : Yeu jouit d'un ensoleillement rare, combiné à une pluviométrie équilibrée. Comme en témoignent ses mimosas odorants, ses éclosions de camélias et de lauriers roses, ses oliviers qui s'enracinent. Volonté politique aussi de protection entreprise dès 1983 par le maire d'alors, Pierre Crochet. Les plantes pionnières dactyles, triplex, matthioles ont dès lors recolonisé les dunes freinant légèrement le grignotage de l'océan.
    Le Figaro.fr — Guide de voyage à l'île Yeu, l'altière sauvageonne
  • La présence du harle bièvre dans le département est relativement récente. « Il est revenu dans la région dans les années 90 », explique Samuel Maas, ornithologue au sein de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de Bourgogne-Franche-Comté. Cette espèce de canard a recolonisé une partie du territoire jurassien « lorsqu’en Suisse, ils ont décidé de protéger l’espèce. Aujourd’hui, il est présent dans presque toutes les rivières du...
    Jura. Le harle bièvre : chance ou menace pour la biodiversité ?
  • 0 réponse à “Une étude révèle comment les loups gris ont recolonisé l’Allemagne”
    Espèces-menacées.fr — Une étude révèle comment les loups gris ont recolonisé l'Allemagne -  Espèces-menacées.fr
  • La loutre d’Europe (lutra lutra) avait quasiment disparu des Cévennes dans les années 60. Elle est réapparue, naturellement, au début des années 90. Aujourd’hui, elle a recolonisé l’ensemble des cours d’eau du Parc.
    midilibre.fr — Le Parc national des Cévennes de A à Z : L... comme loutre - midilibre.fr
  • Nous apprenions également qu'après, le départ des ferrailleurs, le site a été recolonisé par les fumeurs et vendeurs de drogues et la mairie a essayé de remettre un peu d'ordre afin de minimiser les risques.
    KOACI — Côte d'Ivoire : Adjamé, le site de construction de la GRIA récolonisé en vente de drogue, la mairie plaide pour sa mise en valeur au profit des commerçants - KOACI

Traductions du mot « recolonisé »

Langue Traduction
Anglais recolonized
Espagnol recolonizado
Italien ricolonizzato
Allemand neu besiedelt
Chinois 重新殖民
Arabe أعيد استعمارها
Portugais recolonizado
Russe заселена вновь
Japonais 再植民
Basque recolonized
Corse ricolonizatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.