La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recolonisation »

Recolonisation

[rœkɔlɔ̃isasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « recolonisation »

Recolonisation - Nom commun

  • (Écologie) Processus par lequel une espèce animale revient occuper un milieu naturel d'où elle avait précédemment disparu.

    Face à l'abandon progressif des terres agricoles, la recolonisation sauvage est en marche. Le loup gris, disparu pendant près d'un siècle, ressurgit dans nos contrées, illustrant un véritable retour aux sources de la biodiversité.
    (Citation fictive)
  • (Politique) Action pour un État de subir à nouveau la domination ou le contrôle d'un autre État.

    Au fil des ans, l'ombre des puissances étrangères s'est de nouveau étendue sur notre pays, annonçant une recolonisation silencieuse et insidieuse.
    (Citation fictive)

Étymologie de « recolonisation »

Dérivé du mot colonisation avec le préfixe re-.

Usage du mot « recolonisation »

Évolution historique de l’usage du mot « recolonisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « recolonisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « recolonisation »

Citations contenant le mot « recolonisation »

  • Dans le Verreau et le Rio Buzet, l'Agence n'a malheureusement pas trouvé de truitelles, ces petites truites qui auraient montré que l'espèce aurait réussi à se reproduire malgré les conditions extrêmes imposées par la sécheresse des deux hivers précédents. Etant donné que des ouvrages humains en aval empêchent la recolonisation naturelle, il faut se rendre à l'évidence :  sans intervention humaine, il n'y aura plus de truites fario dans ces rivières. A noter que d'autres espèces de poissons ont survécu, toute la vie n'a heureusement pas disparu.
    France Bleu — La sécheresse 2019 a fait disparaître la truite fario de certains cours d'eau creusois
  • La puissance d’un tel outil dans le processus de recolonisation du Mali par la France n’a pas échappé à l’iman Mahmoud Dicko, qui dans une analyse fait ressortir pertinemment la programmation des émissions en mandingue sur RFI (journal Procès-Verbal – 15 décembre 2015 Abdoulaye Koné), comme c’est le cas depuis longtemps en haoussa et depuis peu, en pular.
    L’ancien ministre Seydou Traoré à propos de la crise socio-politique au Mali : “La situation au Mali inquiète la France pour ses intérêts et la stabilisation de son dispositif militaro-politique dans le Sahel” - Bamada.net
  • Avec deux gardes pour les aider, les éleveurs ont tout du moins été écoutés. Reste maintenant à voir si cette probable présence d’un loup dans le département n’était qu’un épisode passager ou si la recolonisation du territoire par celui-ci se poursuivra vers les Hautes-Pyrénées.
    ladepeche.fr — 2 gardiens de nuit veillent au loup - ladepeche.fr
  • On imagine bien à ce rythme ce que la Chine pourrait exiger un jour aux  pays débiteurs en situation d’insolvabilité. Et c’est à l’aune de cette réalité que le terme «recolonisation» prend tout son sens.
    Informateur.info — Coopération Sino-Africaine : Comment la Chine a mis l’Afrique sous son emprise - Informateur.info

Traductions du mot « recolonisation »

Langue Traduction
Anglais recolonization
Espagnol recolonización
Italien ricolonizzazione
Allemand rekolonialisierung
Chinois 再殖民化
Arabe إعادة الاستعمار
Portugais recolonização
Russe реколонизация
Japonais 再植民地化
Basque recolonization
Corse recolonizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.