La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reclassement »

Reclassement

[rœklasmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « reclassement »

Reclassement - Nom commun

  • Action de classer à nouveau personnes ou choses, en rectifiant un classement antérieur.

    À l'ère du numérique, le reclassement des fichiers devient une nécessité pour optimiser la gestion des données, comme le laisse entendre cette phrase : 'L'avenir de notre entreprise repose sur un reclassement efficace et stratégique de nos ressources informatiques'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Procéder à des reclassements
  • Reclassement de la fonction publique, du personnel avec rappel rétroactif
  • Reclassement social
  • Reclassement social des condamnés

Étymologie de « reclassement »

Dérivé du mot reclasser, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « reclassement »

Évolution historique de l’usage du mot « reclassement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « reclassement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « reclassement »

Citations contenant le mot « reclassement »

  • Soucieux d'aider et d'accompagner ses collaborateurs, le groupe met tout en oeuvre pour proposer aux collaborateurs concernés un reclassement interne ou externe avec l'appui de sa structure spécialisée Vinci insertion emploi (VIE) et d'un cabinet de reclassement local.
    Nice-Matin — Grève "illimitée" sur le chantier d'Ikea: la réponse de Vinci Construction - Nice-Matin
  • Lorsqu’un travailleur handicapé est déclaré inapte, l’exigence générale de recherche d’un reclassement doit être combinée à l’obligation spécifique au travailleur handicapé d’adaptation du poste de travail posée par l’article L. 5123-6 du code du travail. L’employeur doit prendre les « mesures appropriées » pour permettre au salarié handicapé de conserver son emploi ; à défaut le licenciement est nul en tant que constitutif d’une discrimination fondée sur le handicap.
    Reclassement du travailleur handicapé déclaré inapte et licenciement discriminatoire - Travailleurs handicapés | Dalloz Actualité
  • Sauf que le reclassement de cet ingénieur n'est toujours pas intervenu. En attendant, la municipalité est tenue de continuer à rembourser les émoluments du fonctionnaire au CDG. Face à cette situation qui s'éternise, Pascal Landréat a donc décidé de monter au créneau dénonçant un "manquement dans la gestion du suivi du fonctionnaire" et un "manquement du centre de gestion coordinateur à ses obligations".
    Capital.fr — Le fonctionnaire ne travaille plus depuis 5 ans, mais continue de toucher 3.000 euros par mois - Capital.fr
  • Le patron du club de Sainte-Geneviève propose ainsi plusieurs mesures notamment sur le reclassement des joueurs en tant qu’amateur : « La FFF aurait pu monter au moins à quatre et fixer le délai au début de saison, ça ne lui aurait rien coûté. Elle ne semble pas se rendre compte que beaucoup de joueurs vont rester sur le carreau, pointer au chômage, et être payés par l’État. » Le président propose également d’allonger la période des essais pour les joueurs et potentielles recrues. Son cri d’appel sera-t-il entendu ?
    Actufoot — Ste-Geneviève : le président veut des mesures concernant le reclassement des joueurs

Traductions du mot « reclassement »

Langue Traduction
Anglais reclassification
Espagnol reclasificación
Italien riclassificazione
Allemand neuklassifizierung
Chinois 重新分类
Arabe إعادة التصنيف
Portugais reclassificação
Russe реклассификации
Japonais 再分類
Basque reclassification
Corse reclasificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.