La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « récitateur »

Récitateur

[resitatœr]
Ecouter

Définitions de « récitateur »

Récitateur - Nom commun

  • Personne qui récite des œuvres littéraires ou poétiques en public.

    « Maintenant, mesdames et messieurs, vous allez entendre le plus grand récitateur Turlupin, dans sa dernière création poyétique ! »
    — Colette Vivier, La maison des petits bonheurs

Étymologie de « récitateur »

Du latin recitator, dérivé de recitare (réciter). Dans l'ancien français, recitierres est le nominatif de recitátor ; le régime est reciteor, de recitatórem. Aussi de l'italien recitatore.

Usage du mot « récitateur »

Évolution historique de l’usage du mot « récitateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « récitateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « récitateur »

  • La liste des shuyukhs (pluriel de shaykh) et autres récitateurs connus dans le monde entier est longue.
    Al-Kanz - Economie islamique en France et dans le monde — Ecoutez le Coran récité par un shaykh nigérian
  • La chaîne Youtube Islam 365 nous fait le plaisir de publier la récitation de quelques versets de l’un de nos récitateurs du Coran préférés. Oui, nous l’avons dit et le répétons depuis des années. Cela tient moins de l’âge de l’auteur de ces lignes que la qualité de la récitation de hafiz Mouhammad Hassan.
    Al-Kanz - Economie islamique en France et dans le monde — Coran : sourate Les Abeilles (vv 65-83) par hafiz Mouhammad Hassan de la Réunion
  • Al Shatri est né en 1970 à Djeddah (Arabie saoudite) est un formidable récitateur du Noble Coran. Il était Imam de la Mosquée Al-Fourqane de Jeddah. Il dispose d’une chaine de transmission dans la lecture du Coran (lecture de Hafss d’après Assim).
    Ajib.fr — [Vidéo] Des invocations pour le Sheikh Abu Bakr Al Shatri atteint du coronavirus
  • Vous connaissez sans doutes Douzi, le chanteur, mais connaissez-vous le Douzi récitateur de Coran ? Voici une vidéo publiée il y a quelques jours de la star du Raï.
    Bladi.net — Le chanteur Douzi, récitateur de coran
  • Mais Zabor écrit aussi dans une langue jugée hérétique par les clergés de son village : les imams et les récitateurs  du Livre Sacré. Ceux-ci l’accablent toujours de jérémiades, lui rappelant ainsi ce que dit Dieu dans Son Livre à propos des poètes : «Tandis que les poètes sont suivis par les égarés/ Ne les vois-tu pas errer dans chaque vallée…/… et disent ce qu’ils ne font pas ?».
    El Watan — Zabor ou les psaumes : langage et liberté | El Watan
  • Depuis 1992, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger participe à l’animation et à l’encadrement de la vie religieuse de la communauté marocaine à travers le monde pendant le mois de ramadan. Elle agit habituellement par l’envoi d’une délégation d’universitaires, de prédicateurs et de récitateurs du Coran dans les pays où résident les Marocains de l’extérieur.
    Le360.ma — Ramadan 2020: des imams marocains animeront des causeries 2.0 pour les Marocains du monde | www.le360.ma
  • « A ce jour », alors que le ramadan commence autour du 15 mai, « entre 250 et 300 » d’entre eux sont attendus en France, « tous sous visa d’un mois », a précisé une source proche du dossier. Ces psalmodieurs-récitateurs s’ajoutent aux 300 « imams détachés » en permanence par la Turquie (150 environ), l’Algérie (120) et le Maroc (une trentaine).
    Ramadan: La venue en France de 300 imams étrangers suscite l'incompréhension

Traductions du mot « récitateur »

Langue Traduction
Anglais reciter
Espagnol recitador
Italien voce recitante
Allemand rezitator
Chinois 朗诵者
Arabe القارئ
Portugais recitador
Russe чтец
Japonais 朗読
Basque reciter
Corse recitante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.