La langue française

Réchauffeur

Définitions du mot « réchauffeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Réchauffeur, subst. masc.,domaine techn.Appareil destiné à chauffer, à réchauffer, à maintenir chaude une substance, en particulier de l'eau. Les chaudières sont souvent pourvues de réchauffeurs destinés à élever la température de l'eau d'alimentation (Ser,Phys. industr., 1890, p. 13).Empl. adj. Serpentin réchauffeur (Boullanger,Malt., brass., 1934, p. 240).Rare, domaine non techn.L'été réchauffeur des déserts (Rollinat,Névroses, 1883, p. 217). [ʀeʃofœ:ʀ]. 1resattest. a) 1501 « réchaud » (Invent. de l'Hôtel-Dieu, Soc. d'Archéol. de Beaune, 1874, p. 163 ds Gdf.), b) 1861 technol. (Armengaud, Moteurs à vapeur, t. 2, pp. 129-130), c) 1862 « celui, ce qui réchauffe » (Michelet, Hist. de France, t. 14, p. 307); de réchauffer, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

réchauffeur \ʁe.ʃo.fœʁ\ masculin

  1. Appareil qui, dans les locomotives, porte l’eau d’alimentation à 60°, avant qu’elle entre dans la chaudière.
    • Le réchauffeur imaginé par M. Mekarski résout très habilement cette seconde difficulté ; en effet l’air, avant de se détendre, se charge de vapeur d’eau dans la bouillotte, et il emporte ainsi avec lui assez de calorique pour faire face au refroidissement. — (Henri de Parville, Journal des débats, 30 mars 1876, Feuilleton, 2e page, 2e colonne)
  2. Réchaud.
    • Ces deniers, dans le même esprit de ce qui a été mis en place pour les artisans boulangers, pourraient apposer sur leur vitrine ou sur leur carte un logo « artisan restaurateur » qui les différencierait des réchauffeurs de plats. — (Pour que la cuisine des restos redevienne un lieu où l'on cuisine, rue89.com, 27 avril 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉCHAUFFEUR (ré-chô-feur) s. m.
  • 1Appareil qui, dans les locomotives, porte l'eau d'alimentation à 60°, avant qu'elle entre dans la chaudière.
  • 2Appareil propre à réchauffer de l'eau, de l'air, etc. qui se refroidissent. Le réchauffeur imaginé par M. Mekarski résout très habilement cette seconde difficulté ; en effet l'air, avant de se détendre, se charge de vapeur d'eau dans la bouillotte, et il emporte ainsi avec lui assez de calorique pour faire face au refroidissement, De Parville, Journ. des Débats, 30 mars 1876, Feuilleton, 2e page, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réchauffeur »

 Dérivé de réchauffer avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réchauffeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réchauffeur reʃofœr

Citations contenant le mot « réchauffeur »

  • Marché mondial Dispositifs plus chauds de sang / réchauffeur témoin qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Dispositifs plus chauds de sang / réchauffeur témoin. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Dispositifs plus chauds de sang / réchauffeur témoin. boursomaniac, Facteurs menant Mondial Dispositifs plus chauds de sang / réchauffeur témoin Marche (2020-2029) || Smiths Medical, Stryker, 3M - boursomaniac

Images d'illustration du mot « réchauffeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réchauffeur »

Langue Traduction
Anglais heater
Espagnol calentador
Italien riscaldatore
Allemand heizung
Chinois 加热器
Arabe سخان
Portugais aquecedor
Russe нагреватель
Japonais ヒータ
Basque berogailu
Corse riscaldatore
Source : Google Translate API

Réchauffeur

Retour au sommaire ➦

Partager