La langue française

Récessivité

Définitions du mot « récessivité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Récessivité, subst. fém.,génét. Fait qu'un allèle ne soit pas exprimé à l'état hétérozygote (d'apr. Lar. agric. 1981). L'évaluation des résultats concernant la classification génétique des principaux génotypes respectifs montre la recessivité dans la schizophrénie (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 152). [ʀesεsivite], [-se-]. Delay, loc. cit.: recessivité. 1reattest. 1953 (Id., ibid.); de récessif, suff. -ité, v. -té*.

Wiktionnaire

Nom commun

récessivité féminin

  1. Caractère d’un gène qui, présent, ne s’exprime pas.
    • En génétique, on parle de récessivité lorsqu’un allèle ne peut donner un phénotype lorsqu’il est seul représentant dans les chromosomes de la cellule considérée (sauf en cas d’haploïdie). Au contraire, on parle d’allèle dominant lorsqu’un seul allèle permet de définir un phénotype.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « récessivité »

(Siècle à préciser) De récessif avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « récessivité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
récessivité resɛsivite

Citations contenant le mot « récessivité »

  • Les cultures de plantes transgéniques modifiées pour tuer certains insectes nécessitent la présence de zones refuges, cultivées avec des variétés non GM. Ces zones, où les insectes ne sont pas exposés à la protéine insecticide, sont censées assurer l’efficacité des PGM cultivées : en effet, en limitant l’exposition des insectes à la protéine insecticide, c’est le développement par ces insectes d’une résistance à la protéine qui est limité. Mais à cela, une condition est nécessaire : que la résistance à la protéine soit le fait d’un gène récessif et non dominant. Petit rappel de biologie : on dit d’un gène portant un caractère qu’il est dominant s’il suffit qu’un des deux parents en soit porteur pour transmettre la résistance à ses descendants directs. Dans le cas contraire, c’est-à-dire s’il faut les deux parents porteurs pour que le caractère soit transmis, il est alors dit récessif. Le principe même de la zone refuge repose sur la récessivité de la résistance. En effet, lorsque les insectes de la zone refuge (donc non exposés à la protéine insecticide) s’accouplent avec des insectes qui ont développé une résistance, leur descendance ne sera pas résistante si et seulement si le caractère de résistance est récessif. Dans le cas contraire, la zone refuge est inutile, car les insectes porteurs de résistance, même accouplés à des insectes non résistants, engendrent des insectes résistants... pour lesquels les PGM insecticides deviennent alors totalement inefficaces. Inf'OGM, OGM insecticides : les résistances se développent - Inf'OGM

Traductions du mot « récessivité »

Langue Traduction
Anglais recessivity
Espagnol recesividad
Italien recessività
Allemand rezessivität
Chinois 隐性
Arabe انحسار
Portugais recessividade
Russe рецессивность
Japonais 劣性
Basque recessivity
Corse recessività
Source : Google Translate API

Récessivité

Retour au sommaire ➦

Partager