La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reboiseur »

Reboiseur

[rœbwasœr]
Ecouter

Définitions de « reboiseur »

Reboiseur - Adjectif

  • Qui se rapporte à la plantation d'arbres sur des terrains déboisés ou jamais boisés auparavant.

    Cela signifie que les « velléités reboiseuses » de l’Office National des Forêts sont aujourd’hui retombées.
    — Élise Trivelly, Quand les moutons s’en vont: histoire et représentations sociales du boisement des pelouses sèches du sud-est de la France

Reboiseur - Nom commun

  • Personne qui pratique le reboisement.

    Ainsi dans les premiers temps du reboisement, beaucoup de reboiseurs ne connaissaient pas la notion d’étage de végétation, ne distinguaient pas la valeur forestière des différents sols. Ils ont eu bien des déboires […]
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes

Étymologie de « reboiseur »

Du verbe reboiser et du suffixe -eur.

Usage du mot « reboiseur »

Évolution historique de l’usage du mot « reboiseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « reboiseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « reboiseur »

  • Imaginez une promenade de huit heures en forêt avec un sac de 23 kilos sur les épaules à travers une nuée d'insectes. Ajoutez à cela des conditions météo souvent difficiles et des terrains accidentés. C'est le quotidien des reboiseurs canadiens, dont les salaires n'ont pratiquement pas changé au cours des 20 dernières années.
    Radio-Canada.ca — Des arbres qui croissent plus vite que les salaires | Radio-Canada.ca
  • « Le métier de reboiseur est extrêmement saisonnier, donc il y avait une urgence à trouver des solutions rapidement. La deuxième quinzaine de mars, nous avons mis en place les mesures sanitaires, diminué le nombre de personnes par véhicule et fourni masques et gel aux personnels de terrain. »
    Batijournal » Comment les organisations professionnelles de la filière bois ont-elles géré la crise sanitaire ?
  • De mai à septembre, une équipe de près de 90 reboiseurs ont donc planté entre 650 000 et 850 000 plants par semaine. « Pour bien faire, ça m’en prendrait entre 100 et 110, mais tout le monde a de la misère à trouver de la main-d’œuvre, surtout pour du travail aussi physique », ajoute ce dernier.
    Le Quotidien — 43 millions d’arbres à planter d'ici l'hiver | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Les perspectives d’emploi sont nombreuses et variées. Comme technicien forestier, tu travailleras à coordonner différents travaux liés à l’aménagement des forêts. Tu superviseras différentes équipes de travail (débroussailleur, abatteur manuel et reboiseur). Tu feras de l’inventaire forestier, sélectionneras les arbres prêts pour la récolte, feras le mesurage des bois et verras au contrôle de l’état de santé de la forêt et à la prévention des feux. En aménageant adéquatement les écosystèmes forestiers, tu seras un acteur direct du développement durable des forêts. Pour en connaître davantage, clique ici.
    Le Journal de Québec — Tu es passionné par la forêt et la nature? | JDQ
  • Près de 200 reboiseurs ont été embauchés par l'entreprise de reboisement Forêt de demain pour répondre à la demande de main-d'œuvre en Abitibi-Témiscamingue.
    Radio-Canada.ca — L’Abitibi-Témiscamingue, un acteur important dans le reboisement des forêts québécoises | Radio-Canada.ca
  • “C’est un reboisement qui se fait à moindre frais, sans que les paysans ou le reboiseur ne débourse le moindre sou. Mais pour cela, il faut que nous nous mettions ensemble pour capter les quotas de reboisement qui reviennent à M’Bahiakro et le faire sur place. Il faut donc que ceux qui ont des parcelles de terre nous les mettent à disposition pour réaliser ce projet de reboisement compensatoire” a-t-il fait savoir.
    Côte d'Ivoire – AIP/ Plaidoyer pour une synergie d'actions sur le reboisement à M'Bahiakro | Côte d'Ivoire / AIP

Traductions du mot « reboiseur »

Langue Traduction
Anglais reforestation
Espagnol repoblación forestal
Italien rimboschimento
Allemand wiederaufforstung
Chinois 植树造林
Arabe إعادة التحريج
Portugais reflorestamento
Russe восстановление лесных массивов
Japonais 植林
Basque basoberritze
Corse reforestazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.