La langue française

Reblanchir

Définitions du mot « reblanchir »

Trésor de la Langue Française informatisé

REBLANCHIR, verbe trans.

Blanchir de nouveau.
A. −
1. [Corresp. à blanchir I A; le compl. d'obj. dir. désigne gén. les murs d'une maison] Enduire à nouveau d'un produit blanc. Voilà un homme dont la maison tombe en ruine; (...) on vient lui dire que les pierres manquent et lui conseiller de reblanchir les vieilles pour en tirer parti (Musset,Confess. enf. s., 1836, p. 24).On a reblanchi le mur en 1849. Les nations s'y insultaient (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 370).
Empl. abs. On ne voit que murailles, où la pluie laisse sur la chaux de longues traces noires. Où sont les blancheurs de Rabat, ces grands murs blancs, que les négresses passent leur temps à reblanchir (...). Le Fassi [habitant de Fez], lui, reblanchit rarement, et laisse les toiles d'araignées pendre (Tharaud,Fez, 1930, p. 23).
Au part. passé. Il contemplait piteusement la rue, voyant à toutes choses la décadence de l'État (...): aux maisons reblanchies, aux murs recrépis (...) et surtout à la jeunesse des jeunes gens (Toepffer,Nouv. genev., 1839, p. 207).
2. [Corresp. à blanchir I B] Rare. Laver de nouveau, remettre dans un état de propreté impeccable. C'était bien toujours (...) son jupon de droguet, son devanteau rouge et sa coiffe de linge sans dentelle; mais elle avait reblanchi, recoupé et recousu tout cela (Sand,Pte Fad., 1849, p. 194).
Empl. pronom., réfl., région. (Champagne, Ardennes), vieilli. ,,Enlever ses vêtements de travail pour en mettre de plus propres; changer de linge, principalement le dimanche; ou pour aller au marché de la ville voisine`` (Diot, Pat. briard, 1930, p. 93). Le dimanche, on tire de l'armoire le linge nécessaire pour se « reblanchir » (Menon, Lecotté,Village Fr., 1, 1954, p. 20).
B. − Au fig. [Corresp. partiellement à blanchir I B au fig.] Redonner une apparence de nouveauté, de fraîcheur, de pureté, d'innocence. Une malheureuse enfant qu'il a fallu remettre au couvent pendant six mois, après une faute, pour la reblanchir! (Zola,Pot-Bouille, 1882, p. 22).« Cesse toute relation avec Dieu; (...) fais donc appel à la dignité humaine. » C'était la conception kantienne, reblanchie par Renouvier (Barrès,Cahiers, t. 8, 1910, p. 43).
Au part. passé adj. La jeune fille au joli paroissien Rentre au logis; Son corps se sent l'âme fort reblanchie (Laforgue,Poés., 1887, p. 188).
Prononc. et Orth.: [ʀ əblɑ ̃ ʃi:ʀ], (il) reblanchit [-ʃi]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1320 (Statuts des lormiers ds R. de Lespinasse, Métiers et corporations, t. 3, p. 497). Dér. de blanchir*; préf. re-*. Cf. le fr. ital. mil. xives. « avoir des reflets blancs » (Entrée d'Espagne, éd. A. Thomas, 11849).

Wiktionnaire

Verbe

reblanchir \ʁə.blɑ̃.ʃiʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Blanchir de nouveau.
    • […]: avec les sous que nous allons recevoir du Pape, nous pourrons refaire la grange, repaver l’écurie et reblanchir la cuisine, […]. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REBLANCHIR. v. tr.
Blanchir de nouveau. On a reblanchi les murs de ce corridor.

Littré (1872-1877)

REBLANCHIR (re-blan-chir) v. a.
  • Blanchir de nouveau.

HISTORIQUE

XVIe s. Il la faut auparavant parfumer [la chambre], et tout reblanchir avec de la chaux, Paré, XXIV, 10. Les linges seront curieusement reblanchis, estans sales, De Serres, 880.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

REBLANCHIR, v. act. rendre la blancheur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « reblanchir »

Composé de re- et blanchir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reblanchir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reblanchir rœblɑ̃ʃir

Citations contenant le mot « reblanchir »

  • C'est une bonne nouvelle mais qui arrive un peu tard: la neige fait son retour dans les Alpes du Sud ce jeudi 27 février. Jusqu'à 20cm de neige sont attendus dès 1500 mètres d'altitude, ce qui devrait permettre à toutes les stations de ski de reblanchir et d'offrir des conditions de ski optimales. frequence-sud.fr, La neige est enfin de retour dans les Alpes du Sud - Alpes du Sud - Frequence-sud.fr
  • La station va fonctionner jusqu’à ce dimanche soir avant d’ouvrir, quotidiennement, à partir du mercredi 4 décembre. "C’est le pont de la Inmaculada, première fête religieuse espagnole du mois de décembre. Notre objectif est donc de faire venir la clientèle espagnole", annonce Cyril Bardin. Depuis plusieurs années, en effet, la station travaille avec des tour-opérateurs ibériques pour que des séjours soient organisés dans les Pyrénées françaises au début de l’hiver. Une ouverture début décembre constitue donc l’occasion d’attirer une autre clientèle.Reste simplement à espérer que la météo ne jouera pas un vilain tour. "Il faudrait surtout deux nuits froides", annonce le responsable commercial de la Savasem en ajoutant: "Grâce à cela, on pourra alors produire de la neige et reblanchir le plateau de Bonascre". Un pied de piste qui est tout de même accessible skis aux pieds. ladepeche.fr, Ax-les-Thermes ouvre sa saison - ladepeche.fr
  • La notion d’intérêt général n’est plus de saison. La figure du haut fonctionnaire est une effigie qu’on promène au bout d’une pique. On brûle de la remplacer par celle du start-uppeur chevaucheur de licorne, du lanceur d’alertes diffusées en podcast ou du collaboratif participatif qui a fait un appel de fonds sur Ulule pour reblanchir la Mer de glace. Libération.fr, L’ENA, en mauvais Etat… - Libération
  • Après un excellent début de saison et un enneigement record à l'automne - en lien avec des épisodes perturbés successifs - les Pyrénées ont connu une véritable traversée du désert au coeur de l'hiver avec des mois de janvier et de février trop secs et trop doux. Fin février, l'enneigement était excessivement pauvre sur la chaîne. Le début du mois de mars a apporté le retour de la neige, permettant aux paysages de reblanchir. Cette saison 2019-2020 ne restera certainement pas dans les annales... , Enneigement en montagne : quelle tendance pour la fin de saison ? - 11-mars-2020.html

Traductions du mot « reblanchir »

Langue Traduction
Anglais resurface
Espagnol volver a emerger
Italien riaffiorare
Allemand wieder auftauchen
Chinois 重现
Arabe تطفو على السطح
Portugais ressurgir
Russe заменить покрытие
Japonais 浮上
Basque resurface
Corse resurface
Source : Google Translate API

Reblanchir

Retour au sommaire ➦

Partager