La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réassociation »

Réassociation

[reasɔsjasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « réassociation »

Réassociation - Nom commun

  • Processus de formation d'associations ou de liaisons nouvelles ou renouvelées entre des éléments ou des idées.

    La réassociation de traces donne un degré de liberté essentiel pour qu’émerge la singularité. En fait, si toutes les traces étaient inscrites une fois pour toutes, sans réassociation, les mécanismes de plasticité seraient extrêmement déterministes ; mais la discontinuité introduite par la réassociation de traces ouvre la possibilité de l’émergence du sujet, conduisant à son inévitable singularité.
    — Pierre Magistretti et François Ansermet, Trace et plasticité

Étymologie de « réassociation »

Du XVIIIe siècle, dérivé du mot réassocier, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « réassociation »

Évolution historique de l’usage du mot « réassociation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réassociation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réassociation »

  • Qui dit transe hypnotique, dit "réassociation" et c'est là que le bât blesse. Lorsque l'hypnotiseur de spectacle ou le praticien en hypnose termine la transe, il vaut mieux passer par une phase de "réassociation" pendant quelques minutes. "La 'réassociation' permet de revenir de la transe, de s'assurer que le patient ou le spectateur a retrouvé toutes ses facultés. Dans les spectacles ou dans le cas de ce téléspectateur qui a dû revenir de lui-même, cela prend plus de temps, peut être désagréable pour la personne et peut faire peur à l'entourage", déplore le praticien.
    Le Huffington Post — Messmer hypnotise un téléspectateur sans le vouloir? Oui, c'est possible, mais il y a plus grave | Le Huffington Post LIFE
  • Le fait de renseigner la phrase de passe de clé privée PSK quand on est connecté à un réseau WiFi permet de voir les paquets décryptés. Il est également possible de définir des règles pour filtrer les données visualisées et établir des alertes pour repérer les dispositifs malveillants. L’outil offre aussi d'autres fonctions intéressantes comme un générateur de trafic pour des usurpations d'identité, une fonction de réassociation de nœuds pour repousser manuellement des clients et une fonction de reconstruction TCP pour mieux visualiser les données capturées (texte ou photos).
    LeMondeInformatique — Pirater son propre réseau WiFi pour repérer les vulnérabilités - Le Monde Informatique
  • Plus de la moitié des étudiants suisses ont dû interrompre leur formation à l’étranger. Alors que la reprise physique de ces séjours s’annonce incertaine, le parlement débattra cette année de la possible réassociation de la Suisse au programme européen Erasmus
    Le Temps — Les échanges linguistiques forcés de se réinventer - Le Temps
  • Kathryn Jackson, 22 ans a été diagnostiquée atteinte de synesthésie. Ce type de trouble peut se produire entre la dissociation et réassociation de la musique et des couleurs, ou de la musique et des odeurs, parfois aussi certains graphèmes et des couleurs. Mais Kathryn, elle, souffre de synesthésie lexicale-gustative.
    TDN - Tribunal Du Net — Quand on prononce certains mots, elle a des goûts d’aliments qui lui viennent en bouche

Traductions du mot « réassociation »

Langue Traduction
Anglais reassociation
Espagnol reasociación
Italien riassociazione
Allemand wiedervereinigung
Chinois 重新关联
Arabe إعادة الارتباط
Portugais reassociação
Russe реассоциация
Japonais 再関連付け
Basque reassociation
Corse riassuntu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.