La langue française

Réarmer

Définitions du mot « réarmer »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉARMER, verbe

A. − Empl. trans.
1. Doter à nouveau une personne, un pays, un ensemble de pays d'une arme, d'un armement ou d'une armée. Réarmer l'Europe. Des officiers (...) avaient eu l'heureuse précaution de faire ramasser les sacs et les fusils, aux deux bords des chemins. Il n'en manqua qu'un petit nombre, les hommes furent réarmés à la pointe du jour (Zola,Débâcle, 1892, p. 37).Les canons et les mitrailleuses apportés par le Pasteur contribuèrent à réarmer les Britanniques qui avaient perdu, à Dunkerque, presque tout leur matériel (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 63).
2. MAR. Doter à nouveau (un navire désarmé) de son équipage, de son matériel, de ses approvisionnements et éventuellement de son artillerie. Il a fallu (...) réarmer l'escadre. Elle partait forte de trente-six vaisseaux avec des munitions de toute espèce et six mille hommes de débarquement, lorsque les nouvelles de Constantinople nous ont appris la capitulation (Bonaparte, 1800ds Rec. textes hist., p. 114).
3. P. ext. Munir à nouveau (un dispositif) de ce qui est nécessaire à son fonctionnement. Espérant que le piège que l'on a repris pour le réarmer est enlevé, (...) [le renard] tente de nouveau de sortir (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p. 140).
B. − Empl. intrans.
1. [Le suj. désigne un pays ou un ensemble de pays] Se doter à nouveau d'un armement ou d'une armée. Hier, bien près des ides de mars, l'Allemagne a annoncé à la terre entière qu'elle réarmait. Il faut que la chose soit en train depuis des années pour qu'elle l'annonce aussi ouvertement (Green,Journal, 1935, p. 4).L'avarice des nations se glisse encore dans le compromis des plans de développement, mais en préparant la guerre, en réarmant, elle touche, pour une œuvre de mort, aux procédés mêmes qu'elle pourrait et devrait employer à l'œuvre de vie (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 355).
2. MAR. Paquebot qui réarme. Paquebot que l'on réarme, que l'on met en état de reprendre la mer (d'apr. Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [ʀeaʀme], (il) réarme [-aʀm]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1470 trans. « armer de nouveau » (Olivier de La Marche, Mémoires, éd. H. Beaune et J. d'Arbaumont, t. 2, p. 190); b) 1831 intrans. « (en parlant d'un État) recommencer à s'armer et à s'équiper pour la guerre, après une période de détente » (Dict. de l'Ac. fr., nouv. éd., Supplément d'apr. Robert (G.)); 2. mar. a) 1771 intrans. (Trév.); b) 1800 trans. (Bonaparte, loc. cit.); 3. 1872 « recharger (une arme) » (Littré Add.). Dér. de armer*; préf. re-*; cf. l'a. fr. soi rarmer « s'armer de nouveau, s'armer de son côté » (ca 1155, Wace, Brut, 2252 ds T.-L.).
DÉR.
Réarmement, subst. masc.Action de réarmer; résultat de cette action. a) [Corresp. à supra B] Réarmement allemand, français, occidental; budget, charges, dépenses, plan de réarmement; déclaration contre le réarmement; enchaînement du réarmement et de la guerre. Avec un quart des ressources employées au réarmement, le monde libre pourrait augmenter de 2 % par an le revenu national par tête des pays sous-développés (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 363).V. foncièrement ex. 2.b) [Corresp. à supra A 2] Une grosse affaire, en ce moment, c'est le réarmement d'un certain nombre de nos navires de guerre (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 292).c) Au fig., hist. Réarmement moral. Mouvement de rénovation morale fondé après la Première Guerre mondiale par le pasteur protestant Frank Buchman et qui, fondé sur « quatre absolus » (honnêteté, pureté, désintéressement, amour) espère « la réforme du monde par la réforme de la vie personnelle » (d'apr. Lar. encyclop. et Foi t. 1 1968). On s'efforce de croire que des moyens (...) pacifiques − par exemple ceux qu'applique l'évangéliste et apôtre social japonais Kagawa, ou encore la doctrine de non résistance de Ghandi, ou encore les impératifs des groupes d'Oxford (ancêtres du réarmement moral) − permettront une transformation profonde de la société (Univers écon. et soc., 1960, p. 64-15). [ʀeaʀm(ə)mɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1resattest. a) 1771 « action de réarmer (un navire) » (Trév.), b) 1875 « action de réarmer (une troupe, un pays) » (Lar. 19e); de réarmer, suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 22.

Wiktionnaire

Verbe

réarmer \ʁe.aʁ.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Armer de nouveau. Il signifie particulièrement, armer un vaisseau qui a été désarmé pour réparation.
    • On réarma à la hâte plusieurs vaisseaux.
  2. Remettre en fonction un dispositif qui a été déclenché.
    • Un déclic indiqua que l’officier avait réarmé son pistolet. — (Jacques Bourderon, Corrida à Brazza, Denoël, 1965, chapitre XIX, page 138)
  3. Remilitariser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉARMER. v. tr.
Armer de nouveau. Il signifie particulièrement Armer un vaisseau qui a été désarmé pour réparation. On réarma à la hâte plusieurs vaisseaux.

Littré (1872-1877)

RÉARMER (ré-ar-mé) v. a.
  • 1 Terme de marine. Armer un vaisseau désarmé pour réparation.
  • 2 Fig. Munir de ce qui est comparé à une arme. Le Directoire venait d'être réarmé de toute la puissance révolutionnaire, Thiers, dans LEGOARANT.

HISTORIQUE

XVe s. Fut le seigneur de Sey rearmé de son grand garde-bras, De la Marche, Mém. liv. I, p. 195, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉARMER. Ajoutez :
3Armer de nouveau un fusil.

HISTORIQUE

Ajoutez : XIIIe s. Et quant il revint, si rarma Sa teste avant et puis ses mains, Si s'en part et a pris as rains De l'arbre tantost son escu, li Chevaliers as deus espées, publié par Förster, V. 800.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réarmer »

(1470) Composé de ré- et armer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réarmer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réarmer rearme

Citations contenant le mot « réarmer »

  • PARIS, 15 juillet (Reuters) - Soucieux de "réarmer les territoires", Jean Castex a prôné mercredi une nouvelle étape de la décentralisation en France, qui sera contenue dans une loi organique, et la création d'un commissariat général au plan. Boursorama, France-Jean Castex veut "réarmer les territoires" - Boursorama
  • Alors que l’épidémie de covid 19 et le projet chinois des  » nouvelles routes de la soie  » ont mis en lumière le caractère stratégique des ports français dans la chaîne d’approvisionnement de la Nation, il est temps d’inverser la tendance et de  » réarmer  » nos ports dans la compétition mondiale. La lettre économique et politique de PACA, PARIS : [Sénat] 10 propositions pour «réarmer» les ports français et saisir l'opportunité de la relance verte post-crise - La lettre économique et politique de PACA
  • Avec la levée de la quarantaine britannique prévue au 10 juillet, les réservations des touristes d'outre-manche sont en très forte hausse. DFDS Seaways, qui a déjà annoncé le réarmement du Calais Seaways sur la ligne du détroit, revient également à la normale sur la ligne de Dieppe-Newhaven en proposant à nouveau trois aller-retours quotidiens et ce à compter du samedi 11 juillet. Pour celà, la compagnie va réarmer le Côte d'Albâtre arrêté depuis le confinement. Mer et Marine, Dieppe-Newhaven : DFDS réarme le Côte d'Albâtre | Mer et Marine
  • L'Europe respire, mais le virus circule toujours et la crainte d'une deuxième vague de contamination cet hiver impose de maintenir les précautions sanitaires tant que l'on n'aura ni traitements ni vaccins. Il va nous falloir vivre avec cette nouvelle normalité. C'est LA leçon de la période inouïe, inédite, que nous venons de traverser. Une humanité avertie en vaut deux ! La guerre contre ces nouvelles menaces suppose de nous réarmer : lits de réanimation, masques, réactifs de test, recherche... Cela ne coûtera jamais aussi cher que les centaines de milliards, voire les milliers de milliards de dettes publiques dépensées pour mener l'autre bataille qui nous attend, dès la rentrée : celle de la sauvegarde de nos emplois. La Tribune, Cet été, respirez !

Traductions du mot « réarmer »

Langue Traduction
Anglais rearm
Espagnol rearmar
Italien riarmo
Allemand hinten
Chinois 重装
Arabe تسلح
Portugais rearmar
Russe rearm
Japonais リアーム
Basque artilleriaz
Corse armi
Source : Google Translate API

Réarmer

Retour au sommaire ➦

Partager