La langue française

Réaffirmation

Définitions du mot « réaffirmation »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉAFFIRMATION, subst. fém.

Action de réaffirmer; résultat de cette action.
A. − Peu usité. Action de (se) mettre de nouveau en relief, en évidence, avec une intensité, un éclat accru; résultat de cette action. Dès les premiers pas de la sonate, (...) opposition entre la plénitude, qui s'affirme, d'une force impétueuse (...) et la faiblesse tendre et inquiète, qui la suit (...) qui s'achemine (...) à la réaffirmation de la victoire impérieuse (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 237).Je découvris (...) un peuple de petits crocus blancs, (...) risquant leur fragilité à travers le feutre épais des mousses. Et j'en aurais pleuré de tendresse, car cette réaffirmation de l'amour, de la vie, ne paraît jamais plus émouvante que lorsque la mort l'environne (Gide, Feuillets d'automne, 1949, p. 1084).
B. − Action de reconnaître, avec une force renouvelée, la réalité, la vérité, la valeur d'une chose. Du doute (...), il [Descartes] s'avance à l'affirmation du soi. Puis du soi il s'avance par un nouvel acte à l'affirmation de Dieu, laquelle ultérieurement lui permettra de réaffirmer le monde et son corps. Ce vaste mouvement circulaire (...) qui va du refus à la réaffirmation, ne comporte finalement qu'une décision (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 440).Réaffirmation solennelle des droits et libertés consacrés par la Déclaration de 1789. Contrairement au vœu d'une partie de la Constituante, la réaffirmation des principes de 1789 s'est faite par simple référence (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 323).
Rare. Formule positive qui vient renforcer une affirmation préalable. Qui n'a été visité par cette question: « Pourquoi suis-je tel? » Le consentement lui-même ne sera pas une réponse, mais la réaffirmation: « Soit, que je sois tel! » (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 420).
Prononc.: [ʀeafiʀmasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1914 (G. Marcel, Journal, p. 92). Comp. du préf. re-* et de affirmation*.

Wiktionnaire

Nom commun

réaffirmation \ʁe.a.fiʁ.ma.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de réaffirmer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réaffirmation »

De réaffirmer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réaffirmation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réaffirmation reafirmasjɔ̃

Citations contenant le mot « réaffirmation »

  • La déconstruction est avant tout la réaffirmation d'un "oui" originaire. De Jacques Derrida / Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - septembre 2000
  • On ne pense pas assez souvent que l’une des finalités existentielles de la communication politique consiste également à mettre en œuvre des stratégies visant à sauver la face, surtout lorsqu’on exerce des responsabilités. À sa façon, Emmanuel Macron est entré dans ce moment. Pourquoi sauver la face, pourquoi maintenir l’image de la promesse initiale du macronisme, notamment lorsqu’il dit vouloir toujours réformer en dépassant les clivages anciens? Parce qu’il pense que la préservation de son modèle ne souffre pas de l’aveu de ses faiblesses, de ses contradictions. Il y a quelque chose de la foi dans la réaffirmation de ces fondamentaux originaux, une foi stratégique aussi car sans cette orthodoxie présumée c’est tout l'édifice politique de la macronie qui est ébranlé. Macron se veut exceptionnel par sa trajectoire ; s’il en vient à reconnaître l’échec de son entreprise par le renoncement à ce qui en aurait fait son originalité, il se banalise à l’instar du «vieux monde» qu’il entend dépasser. Déjà affaibli dans l’opinion, difficilement audible durant la crise sanitaire, défait lors des municipales, en proie à des tensions au sein de son bloc majoritaire, il lui faut tenir sur le mythe originel pour éviter de devenir un politicien comme les autres car il perdrait alors ce qu’il y a de plus distinctif dans sa marque de fabrique. Le Figaro.fr, Arnaud Benedetti: «Macron n’a pas d’autre choix que de réaffirmer son mythe originel»

Traductions du mot « réaffirmation »

Langue Traduction
Anglais reaffirmation
Espagnol reafirmación
Italien riaffermazione
Allemand bestätigung
Chinois 重申
Arabe إعادة التأكيد
Portugais reafirmação
Russe подтверждение
Japonais 再確認
Basque berrestea
Corse riaffirmazione
Source : Google Translate API

Réaffirmation

Retour au sommaire ➦

Partager