La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réabsorption »

Réabsorption

[reabsɔrpsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « réabsorption »

Réabsorption - Nom commun

  • Action par laquelle une substance déjà absorbée est de nouveau absorbée.

    L'économie a connu une réabsorption de son surplus de production, comme une éponge, en fin de compte, qui reboirait son propre liquide.
    (Citation fictive)

Étymologie de « réabsorption »

Du verbe réabsorber ; voir absorption.

Usage du mot « réabsorption »

Évolution historique de l’usage du mot « réabsorption » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réabsorption » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réabsorption »

  • Très différent des diabètes de type 1 et 2, les formes les plus courantes se traduisant par une surcharge du sang en glucose, le diabète insipide est très rare et se caractérise par une soif extrême et par une grande quantité d’urine rejetée. Cette maladie est liée à un problème avec la vasopressine – l’hormone anti-diurétique (ADH) responsable de la réabsorption de l’eau par l’organisme.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Diabète insipide : définition, symptômes, causes et traitement
  • La parathormone permet donc d’augmenter la calcémie en stimulant l’absorption du calcium au niveau intestinal et sa réabsorption par les reins. Elle favorise également la libération du calcium par les os.
    Marie France, magazine féminin — Le stress et la prise de poids
  • Au cours du diabète insipide néphrogénique, l'hormone antidiurétique est sécrétée par l'hypothalamus en quantité normale mais les tubules rénaux ne réagissent pas à son action et la réabsorption de l'eau vers la circulation sanguine ne se fait pas. Ainsi, une grande quantité d'eau est éliminée dans les urines, qui sont très claires et dont le volume est important. L'origine du diabète insipide néphrogénique peut être héréditaire, secondaire à une pathologie rénale chronique ou d'origine médicamenteuse (traitements prolongés par lithium ou par certains antibiotiques du type aminosides).
    Medisite — Qu'est-ce que le diabète insipide néphrogénique ?
  • Chez les enfants ayant une hypophosphatémie liée à l’X, le traitement par burosumab améliore donc la réabsorption tubulaire du phosphate, augmente la phosphorémie, la croissance et la fonction physique et réduit la douleur et la sévérité des rachitismes.
    egora.fr — Hypophosphatémie liée à l’X : le burosumab, un anticorps monoclonal, révolutionne la prise en charge thérapeutique | egora.fr
  • Les lépidoptères ont développé au cours de leur évolution un système excréteur cryptonéphridien qui permet une réabsorption efficace de l'eau, prouvant ainsi l'ingéniosité de la nature.
    Sophie Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le lendemain des fêtes, notre organisme s’efforce d’éliminer l’alcool contenu dans le sang. Cela nécessite beaucoup de travail au niveau du foie, qui peut éliminer environ 35 ml d’alcool en une heure au maximum, ce qui équivaut à un verre de vin ou à une bière. Durant ce processus, le cerveau rencontre des difficultés à sécréter l’hormone antidiurétique dont le rôle est de favoriser la réabsorption de l’eau par l’organisme. Cela explique la déshydratation.
    Daily Geek Show — Des scientifiques ont sélectionné le cocktail qui vous aidera à vous remettre d'une gueule de bois
  • Le cryptonéphridisme est un mécanisme d'excrétion avec réabsorption de l'eau, qui permet aux lépidoptères de survivre dans les environnements les plus arides.
    Pierre Devalleux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La cystinurie est un défaut héréditaire de réabsorption tubulaire d'un acide aminé, la cystine, avec excrétion urinaire accrue de celle-ci et formation de calculs de cystine dans les voies urinaires. Les symptômes peuvent être ceux d'une colique néphrétique, d'une infection urinaire ou d'une insuffisance rénale. Le traitement repose sur une augmentation des apports liquidiens, une adaptation du régime alimentaire, une alcalinisation des urines voire la prise de médicaments permettant de dissoudre la cystine.
    https://www.passeportsante.net/ — Cystinurie : définition, causes et traitements naturels

Traductions du mot « réabsorption »

Langue Traduction
Anglais reabsorption
Espagnol reabsorción
Italien riassorbimento
Allemand reabsorption
Chinois 重吸收
Arabe إمتصاص
Portugais reabsorção
Russe реабсорбции
Japonais 再吸収
Basque reabsorption
Corse riassorzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.