La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réabsorber »

Réabsorber

[reabsɔrbe]
Ecouter

Définitions de « réabsorber »

Réabsorber - Verbe

  • Absorber de nouveau ce qui avait été émis ou expulsé.

    L'économie nationale, malgré la crise, a réussi à réabsorber l'essentiel des emplois perdus durant la récession.
    (Citation fictive)

Étymologie de « réabsorber »

Du mot absorber, avec le préfixe re-.

Usage du mot « réabsorber »

Évolution historique de l’usage du mot « réabsorber » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réabsorber » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réabsorber »

  • Quelle que soit l’origine du trouble, les reins ne parviennent plus à réabsorber l'eau, ce qui entraîne une polyurie excessive.
    Medisite — Diabète insipide : définition, symptômes, diagnostic, traitements
  • Dans le cas d’Uranus, le matériau éjecté lors du choc  était plus volatile et a pu rester plus longtemps dans un état gazeux. D’après ce qui est indiqué dans la récente étude, la planète a pu réabsorber une grande partie de ce gaz tandis que ce qui était resté a servi à former les différents satellites.
    Fredzone — On pense savoir pourquoi Uranus penche sur le côté
  • L’alcool a un effet déshydratant, c’est démontré ! En affectant la glande responsable de la sécrétion de l’hormone antidiurétique, l’alcool éthylique ne permet plus aux reins de réabsorber assez d’eau des urines.
    Le Journal de Québec — Les facultés «non affaiblies» de courir | JDQ
  • De plus, comme les autres alcools, la bière inhibe l'action de la vasopressine, une hormone antidiurétique produite par le cerveau (au niveau de l'hypothalamus) et qui, pour protéger le corps de la déshydratation et maintenir une tension artérielle stable, ordonne aux reins de réabsorber l'eau contenue dans les urines. En inhibant cette hormone, l'alcool augmente donc le volume des urines et les allers-retours au petit coin. D'où la déshydratation ressentie les lendemains de cuite à laquelle nous devons la fameuse "gueule de bois".
    Science-et-vie.com — Pourquoi la bière est-elle si diurétique ? - Science & Vie
  • Chez les mammifères, par exemple le rat-kangourou qui vit dans les zones désertiques de l’ouest des États-Unis ou la gerboise du Sahara, la fabrication de l’urine passe par une très longue boucle (appelée « anse de Henlé ») qui permet de réabsorber un maximum d’eau avant que l’urine rejoigne la vessie. Ainsi l’urine de ces animaux désertiques est beaucoup plus concentrée ce qui leur permet de perdre cinq fois moins d’eau que nous en faisant pipi !
    Science et vie — Comment les animaux font-ils pour survivre dans le désert ?
  • La Verrière a ouvert à l’automne dernier. Pourquoi on ne vous en parle qu’aujourd’hui ? De même qu’une belle pièce de bœuf mérite de reposer (afin que les jus se répartissent et se laissent réabsorber par le morceau), tout restaurant qui ouvre doit pouvoir se roder, prendre ses marques, maturer en quelque sorte.
    Lyon Capitale — Le restaurant du mois de Lyon Capitale : La Verrière
  • Le syndrome de Bartter de type 3 est une maladie rénale rare, caractérisée par une polyurie-polydipsie (augmentation du volume d’urine par jour avec sensation permanente de soif intense) de l'enfance jusqu'à l'âge adulte et par une déshydratation et un retard staturo-pondéral variable. Les personnes atteintes ne possèdent pas le gène CLCNKB, responsable d'un canal chlorure spécifique. L’équilibre électrolytique est perturbé car les reins ne peuvent pas réabsorber les nutriments et sels importants dans la circulation sanguine pendant la filtration et la production d’urine.
    santé log — SYNDROME de BARTTER : Découverte d'un hot spot de mutations | santé log
  • Le corail est vulnérable aux fluctuations de son environnement. Une simple hausse des températures, par exemple, mène ces organismes à chasser les algues dont ils dépendent, à cause du stress. S’en suit alors un blanchiment des coraux. S’il leur est parfois possible de réabsorber ces algues, des conditions stressantes trop persistantes mènent inévitablement les coraux à mourir. Comme ceux de la Grande Barrière australienne.
    Sciencepost — La Grande Barrière de Corail a perdu la moitié de ses coraux

Traductions du mot « réabsorber »

Langue Traduction
Anglais reabsorb
Espagnol reabsorber
Italien riassorbire
Allemand reabsorbieren
Chinois 重吸收
Arabe إعادة استيعاب
Portugais reabsorver
Russe абсорбировать
Japonais 再吸収する
Basque reabsorb
Corse riassorbe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.