La langue française

Re

Définitions du mot « re »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉ, subst. masc. inv.

MUS. Deuxième note de la gamme d'ut. Ré majeur, dièse; ré bémol; le ton de ré; concerto en ré mineur. Le ré volontaire et ferme, le mi dionysiaque, et ainsi des autres, chaque ton mineur marquant un certain abandon à son degré propre (Alain, Beaux-arts, 1920, p. 122).
Prononc. et Orth.: [ʀe]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. Ca 1223 (Gautier de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, 1 Mir 11, 786, t. 2, p. 35). Syll. tirée, pour désigner la 2enote de la gamme, par Guido d'Arezzo [995-1050] du mot resonare dans l'hymne lat. de St Jean-Baptiste (cf. mi). Fréq. abs. littér.: 145.

Wiktionnaire

Adverbe

re

  1. Un peu, un tant soit peu.
  2. Pas, point, nullement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RE ou . Préfixe
qui entre dans la composition de nombreux mots et qui sert ordinairement à indiquer un sens contraire, ou itératif, ou augmentatif. Dans Repousser, réagir, il indique un sens contraire. Dans Redire, refaire, il a un sens itératif : Dire, faire de nouveau. Dans Rétrécir, relâcher, etc., il a un sens augmentatif : Rendre plus étroit, plus lâche. Parfois l'e de Re est élidé devant une voyelle, comme dans Raccrocher, rajuster, rattraper, etc. On peut donner à beaucoup de verbes, surtout dans le langage familier, une signification itérative, en les faisant précéder de la particule Re ou Ré. Rebroyer, recarreler, redémolir, redessiner, refeuilleter, regeler, regreffer, réinterroger, remanger, renoircir, etc., Broyer de nouveau, carreler de nouveau, etc. Plusieurs des mots ainsi formés ne se disent guère que dans des phrases où on les joint à ceux dont ils dérivent. Avant d'acheter ce vin, il l'a goûté et regoûté. Il conte et reconte toujours la même histoire. Je chantais et rechantais son air favori. Nous nous bornons à indiquer les plus usités des mots formés avec ce préfixe.

Littré (1872-1877)

RE
  • 1Particule prépositive qui se met au commencement des mots et marque tantôt répétition, comme : redire, revoir ; tantôt, retour ou action rétroactive, comme : réagir, repousser ; tantôt enfin ne fait que reproduire l'idée du verbe simple, en l'augmentant ou même quelquefois sans valeur bien sensible, comme : reluire, rétrécir.
  • 2On donne familièrement à un verbe quelconque le sens itératif au moyen de cette particule. Avant d'acheter ce vin il l'a goûté et regoûté.
  • 3Souvent un même mot reçoit des significations très différentes, selon qu'il est précédé de re avec l'e muet, ou de ré avec l'e fermé : reformer c'est former de nouveau ; réformer c'est donner une meilleure forme. Repartir c'est répliquer, ou partir pour retourner ; répartir c'est distribuer en plusieurs parts.
  • 4Devant les verbes commençant par a ou é, si cet a ou cet é répond au lat. ad ou ex, l'e de la particule est élidé : r-avaler, r-échauffer. Il en est de même devant le préfixe en : r-enforcer, r-emporter.
  • 5Devant un mot commençant par s, l's est d'ordinaire redoublée, si elle doit conserver le son dur : ressembler, ressentir. Toutefois, en général, on ne double pas l's dans les verbes à signification itérative, lorsque ceux dont ils dérivent sont exprimés dans la même phrase. Ainsi l'on écrit : il a été saigné et resaigné ; il m'a salué et resalué ; cet acteur a été sifflé et resifflé, etc. ; mais l's se prononce dure : re-si-flé. Au contraire, quand les mots ont un rang dans la langue, l's se redouble : ressembler, ou se prononce douce : résister, résumer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « re »

Interjection
Lexicalisation du préfixe re-.
Préposition
Emprunt à l'anglais re, mot utilisé notamment dans la correspondance pour indiquer l'objet principal de la lettre. Il semble que ce mot soit erronément considéré comme une abréviation de regarding ou de referencing[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin res.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. re, qui exprime réduplication et quelquefois retour en arrière ; la forme complète en est red.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « re »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
re r

Images d'illustration du mot « re »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « re »

Langue Traduction
Anglais re
Espagnol re
Italien ri
Allemand re
Chinois 回覆
Arabe إعادة
Portugais
Russe ре
Japonais
Basque re
Corse ri
Source : Google Translate API

Synonymes de « re »

Source : synonymes de re sur lebonsynonyme.fr

Re

Retour au sommaire ➦

Partager