La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « râteleur »

Râteleur

[ratœlœr]
Ecouter

Définitions de « râteleur »

Râteleur - Nom commun

  • Personne chargée de râteler divers matériaux, notamment des foins ou des céréales.

    Dans le champ doré, l'effort de chaque râteleur contribue à la moisson abondante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « râteleur »

Dérivé du verbe râteler (ramasser les menus brins restés sur le sol après l'enlèvement des foins) avec le suffixe -eur. Utilisé en Berry pour désigner une femme qui effectue cette tâche.

Usage du mot « râteleur »

Évolution historique de l’usage du mot « râteleur » depuis 1800

Citations contenant le mot « râteleur »

  • Dans les années 40, le cheval n’était pas un animal de loisir. « On attelait des charrettes, mais aussi des outils. Une faucheuse, une faneuse, une râteleuse. Je n’étais jamais aussi heureux que quand mon père me disait de laisser la râteleuse dans un champ pour s’en resservir le lendemain. Comme ça, je montais sur le cheval pour rentrer. »
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Territoire de Belfort : Marcel Voegelé, l’infatigable homme de cheval
  • Derrière le portail du presbytère de Finhan se cache le musée N'Garguy, du nom de son initiateur, animateur et créateur, Norbert Garguy. La visite commence en traversant un jardin magnifiquement entretenu. Comme fil conducteur, une chaîne de 17 mètres de long, formée de maillons de 25 centimètres, qui, autrefois, permettait d'amarrer les moulins à nef sur la Garonne. S'ensuit la découverte de brabants, herses, faucheuses, râteleuses, bateleuses, tout ceci agencé avec goût et de façon pédagogique. Tout au long du mur d'enceinte, des pieds de vigne (dix cépages différents) rappellent l'importance de la viticulture dans le département.
    ladepeche.fr — Finhan. Un musée se cache au presbytère - ladepeche.fr
  • Dimanche 28 juillet 2019 : 11 h, messe à la salle des fêtes Raymond Fournier : à partir de 15 h, et toute l’après-midi, grande fête de la fenaison et du battage. Ce spectacle sur les travaux de la récolte du foin et du grain sera présenté par des passionnés qui le préparent tout au long de l’année. Batteuse, javeleuses, faucheuses, râteleuse, faneuse, char à foin seront entraînés par de vieux tracteurs, des chevaux et des bœufs.
    Cantal. Le village d'Orcières de Neuvéglise va fêter la fenaison et le battage | Actu Cantal
  • Si l’on avait à énumérer toutes les machines restaurées, on serait bien embarrassé. Une moissonneuse-lieuse de 1935, une voiture à échelle, un appareil à retendre les gerbes, une arracheuse de pommes de terre, un tarare, une batteuse, une charrue de la fin du XIXe siècle, un tombereau à purin, un triporteur des années 55, une râteleuse…
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Le musée insolite d’Hubert Lab dans sa ferme des Planchets
  • Iana : le Recycl’Art. Ses sculptures cueillent le visiteur à l’entrée du Palais des arts. Iana « adore les outils qui ont déjà vécu, qui ont déjà une âme », et auxquels elle rajoute la sienne. Un vieux cerclage de roue de charrette, de vieilles louches, des boules de pétanque, une râteleuse… Tous donnent vie à des personnages, des oiseaux perchés parfois sur leurs hautes pattes et qui absorbent l’objet tout en le sublimant. « C’est l’outil qui me guide dans ma création mais jamais je ne le déforme ! » Son travail commence avec la recherche des vieux objets en métal pour lesquels elle est « capable de parcourir des kilomètres ! »
    Le Telegramme — Le Télégramme - Dinard - Salon des artistes. Toujours plus qualitatif
  • La Ferme à l’Ancienne participe aussi à des fêtes agricoles dans la région. Côté patrimoine agricole, le musée de Morel, œuvre d’une vie, s’étoffe régulièrement d’anciennes machines ou outils qui s’ajoutent aux cinq moissonneuses-batteuses, vannoirs, râteleuses… et une collection de 49 jougs d’attelage de la région, très travaillés. Les écoliers visitent le musée, et c’est pourquoi Michel et Maryse envisagent l’achat d’une vache grandeur nature mais en résine, pour que les enfants puissent, sans craindre un coup de sabot, apprendre à traire sans danger tout en s’amusant.
    Economie | La Ferme à l’ancienne projette l’achat d’une vache en résine pour son musée
  • Une formation qui fera ses premières armes avec des rencontres amicales sur un terrain de la Bouysse avec un hangar comme vestiaire, la râteleuse comme porte-manteaux et l’abreuvoir transformé en douche…
    centrepresseaveyron.fr — Espalion : cinquante ans d’histoire du rugby en Nord-Aveyron - centrepresseaveyron.fr
  • Un bidon de lait tout cabossé, des crochets de râteleuse rouillés, de la vaisselle cassée… Ponctué de reliques, un émouvant «chemin de mémoire» serpente à travers le village de Bezonvaux. En 1916, cette bourgade, comme huit autres des environs, fut rayée de la carte. Et déclarée «village mort pour la France» à la fin du conflit.
    Le Figaro.fr — 11 novembre : ils se battent pour la mémoire des villages martyrs de la bataille de Verdun

Traductions du mot « râteleur »

Langue Traduction
Anglais raker
Espagnol rastro
Italien raker
Allemand raker
Chinois 耙子
Arabe الخليع
Portugais raker
Russe грабли
Japonais レーカー
Basque raker
Corse raker
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.