La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rat-taupe »

Rat-taupe

[ratop]
Ecouter

Définitions de « rat-taupe »

Rat-taupe - Nom commun

  • (Zoologie) Rongeur fouisseur, quasi-aveugle, appartenant à une espèce caractérisée par sa petite taille.

    Le rat-taupe, rongeur de 8 cm de longueur, intrigue les chercheurs en raison de sa longévité et de sa résistance exceptionnelles.
    — Taupez là !, dans Le Canard enchaîné

Étymologie de « rat-taupe »

Du français rat et taupe.

Usage du mot « rat-taupe »

Évolution historique de l’usage du mot « rat-taupe » depuis 1800

Synonymes de « rat-taupe »

Citations contenant le mot « rat-taupe »

  • Dépourvu de poils sur le corps, le rat-taupe nu présente différentes caractéristiques qui intéressent les chercheurs en biologie :
    Futura — Définition | Rat-taupe nu - Heterocephalus glaber | Futura Planète
  • Grâce à sa longévité exceptionnelle et au fait qu'il n'est pas touché par le cancer, le rat-taupe-nu intéresse vivement la recherche médicale. Il est le seul animal à ne pas vieillir. En faisant abstraction du côté peu esthétique du rat-taupe-nu, on peut espérer qu'il apporte de réelles informations aux chercheurs.
    Europe 1 — Le rat-taupe-nu objet de toutes les attentions de la recherche médicale
  • Drôle d’animal, le rat-taupe nu. Nommé hétérocéphale, il a la taille d’une grosse souris et vit dans des galeries souterraines des régions arides d’Éthiopie et du Sud saharien. Dépourvu de poils, il vit en colonie et ne remonte jamais à l’air libre.
    The Conversation — Drôles d’animaux ! Le rat-taupe nu, ce rongeur qui ne vieillit pas
  • Résultats, trois espèces de rats-taupes étaient insensibles à l'acide, et deux espèces étaient insensibles à une injection de capsaïcine au niveau de la patte. Les autres animaux soulevaient leur patte, ou la léchaient, ce qui signifiait qu'ils ressentaient une douleur. Mais ce qui a surtout intéressé les chercheurs est qu'une seule espèce était insensible à la molécule du wasabi. Il ne s'agissait pas du rat-taupe nu mais du rat-taupe highveld.
    Futura — Ce rat-taupe ne ressent pas la douleur
  • Le rat-taupe nu compte déjà plusieurs exploits à son actif : longévité exceptionnelle, résistance au manque d’oxygène, immunité face au cancer… Une équipe internationale vient de prouver qu’il serait également insensible à la douleur ! Comme l’explique cette vidéo proposée en partenariat avec Le blob, l’extra-média, le nouveau magazine en ligne d’Universcience, ces recherches, et notamment la découverte des gènes impliqués dans la perception de la douleur, ouvrent la voie à de nouveaux médicaments analgésiques.
    Le Monde.fr — Le secret antidouleur des rats-taupes nus
  • S’il existait un concours de l’animal le plus laid, le rat-taupe nu (Heterocephalus glaber) aurait toutes ses chances. Mais c’est là une façon un peu superficielle de voir ce rongeur, vivant dans un réseau de galeries souterraines pour échapper aux prédateurs, quasi aveugle et sourd, doté d’une peau fripée, glabre et très sensible.
    La Croix — Le rat-taupe nu, une star des laboratoires ?
  • En plus d'avoir une apparence repoussante, le rat-taupe a aussi une résistance sans commune mesure. Tout d’abord, il ne ressent aucune douleur puisque son corps ne produit pas de substance P laquelle esrt responsable de la souffrance chez les mammifères. Même exposé à de l'acide, l'animal reste imperturbable. Plus surprenant encore : il peut tenir 18 minutes sans oxygène. Un animal de taille similaire mourrait en 20 secondes dans de telles conditions. Et avec seulement 5 % d'oxygène, il peut continuer ses activités pendant 5 heures, sans le moindre signe de stress.
    Franceinfo — VIDEO. Le rat-taupe nu, un animal… très coriace

Traductions du mot « rat-taupe »

Langue Traduction
Anglais mole rat
Espagnol rata topo
Italien topo di talpa
Allemand maulwurfsratte
Chinois 鼹鼠
Arabe فأر الخلد
Portugais rato toupeira
Russe родинка
Japonais ほくろネズミ
Basque mole arratoia
Corse rata mole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.