Rassasiement : définition de rassasiement


Rassasiement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RASSASIEMENT, subst. masc.

A. − Rare. Action de (se) rassasier; résultat de cette action. Le rassasiement produit le dégoût (Ac.1935).Quelque chose descendit en moi, quelque chose qui me parut meilleur que le rassasiement de mes intestins (Bloy, Hist. désobl., 1894, p. 178).
B. − Au fig. Action de satisfaire jusqu'à satiété les désirs, les aspirations, les passions de quelqu'un; résultat de cette action. Il y avait aussi chez la plupart, et chez les hommes de guerre tout les premiers [en 1814], fatigue, épuisement, rassasiement comme après excès (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 12, 1869, p. 69).Il s'étendit sur son lit, la bouche amère; et il faisait des rêves de tendresse calme, de repos contre une épaule, signe chez lui du rassasiement, de l'épuisement (Mauriac, Ce qui était perdu, 1930, p. 97).
Prononc. et Orth.: [ʀasazimɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) Fin xiies. razaziement « état de l'âme qui se rassasie de l'amour divin » (Sermons de St Grégoire, éd. K. Hofmann, p. 42, 14); b) fin xves. rassaisiement au propre (Ancienn. des Juifs, Ars. 5082, f o173 v o, col. 2 ds Gdf. Compl.). Dér. de rassasier*; suff. -ment1*; cf. a. fr. resasiement « dégoût » (ca 1165, Benoît de Ste-Maure, Troie, 25049 ds T.-L.) et m. fr. « état de l'âme qui se rassasie de l'amour divin » (ca 1340 [ms. 1474] Lament. Mons. S. Bern., Richel. 916, f o11d ds Gdf.), dér. de ressasier, v. rassasier. Fréq. abs. littér.: 28.

Rassasiement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

rassasiement masculin (pluriel à préciser)

  1. État d’une personne rassasiée, pour avoir beaucoup mangé.
    • Le rassasiement produit le dégoût.
    • (Figuré) Le rassasiement des plaisirs, l’état de satiété, de dégoût que produit l’usage trop fréquent des plaisirs.
    • J’étais bien. Je n’avais plus ni soif ni faim. Aucune tension ne me torturait. J’éprouvais un rassasiement essentiel. — (Éric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, collection Le Livre de Poche, page 42.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rassasiement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RASSASIEMENT. n. m.
État d'une personne rassasiée, pour avoir beaucoup mangé. Le rassasiement produit le dégoût. Fig., Le rassasiement des plaisirs, L'état de satiété, de dégoût que produit l'usage trop fréquent des plaisirs.

Rassasiement : définition du Littré (1872-1877)

RASSASIEMENT (ra-sa-zi-man) s. m.
  • 1État d'une personne rassasiée pour avoir mangé pleinement. Le rassasiement dépassé cause le dégoût.
  • 2 Fig. Se dit de l'âme qui éprouve ce qu'éprouve le corps rassasié. Pourquoi sortez-vous [du théâtre] content du rassasiement de ces passions [amour, ambition] dans les autres, si ce n'est que vous croyez que l'on est heureux ou malheureux par ces choses ? Bossuet, Concupis. 9. Nos dégoûts de la vie sont des dégoûts de nos passions… sont un rassasiement de toutes les créatures dont nous avons abusé, Massillon, Mystères, Assompt.
  • 3Dans le langage de la dévotion, état de l'âme qui se rassasie de l'amour divin, de la contemplation divine. Ils se souhaitent, avec de grands élans, le rassasiement éternel dans le sein de Dieu, Muret, Cérém. funèbres, p. 218, dans POUGENS. Le bienheureux rassasiement d'une âme affamée de la vue de Dieu, Bossuet, 2e instr. sur les passages, 5e passage. Le parfait rassasiement sera dans le ciel, où la justice éternelle nous sera donnée avec la plénitude de l'amour de Dieu, Bossuet, Médit. sur l'évang. Sermon sur la montagne, 5e jour.

HISTORIQUE

XVe s. Ô coronne precieuse, dyademe de nostre salut, tant est douls et enmiellé le rassadyement que tu donnes, Christine de Pisan, Charles V, III, 71.

XVIe s. Rassasiement, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rassasiement »

Étymologie de rassasiement - Littré

Rassasier ; provenç. rassaciament.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de rassasiement - Wiktionnaire

 Dérivé de rassasier avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rassasiement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rassasiement rasasiœmɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « rassasiement »

  • Mais malheureusement, la plupart des gens ne reçoivent pas le signal de la satiété. Ils n’entendent leur corps qu’au moment où ce dernier est rassasié, ce qui est déjà beaucoup trop tard. "La satiété est ce qui va vous empêcher de grignoter pendant plusieurs heures et donc de grossir. Le rassasiement, quant à lui, a pour effet d’avoir la sensation d’avoir trop mangé", explique le docteur Allouche, nutritionniste et auteur du livre La méthode anti-diabète, au HuffPost. Si vous vous sentez lourd, écoeuré ou que vous avez envie de faire la sieste, c’est que vous avez déjà dépassé le seuil de satiété depuis longtemps. www.pourquoidocteur.fr, Alimentation : pour mieux manger, apprenez à reconnaître la satiété
  • La solution pour manger sans prendre de poids et ressentir le rassasiement est de ne manger que lorsqu'on a faim. Facile à dire ! Pour retrouver un comportement alimentaire équilibré, découvrez les recommandations et les conseils du Dr Florence Solsona, médecin, nutritionniste et co-auteur de « Recettes coupe-faim et anti-kilos » aux Editions Larousse. Topsante.com, Perte de poids : 7 astuces pour ressentir le rassasiement - Top Santé
  • LAURENCE PLUMEY. Elles contiennent certes près de 60 % de lipides, d'où leur appellation d'oléagineux (graines dont on peut extraire de l'huile). Mais, aussi surprenant soit-il, leur consommation ne favorise pas la prise de poids car les amandes fournissent des calories utiles. La majorité de leurs acides gras (70 %) sont en effet des oméga 9, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Trente grammes d'amandes apportent 10 grammes d'oméga 9 environ, soit autant qu'une cuillère à soupe d'huile d'olive. Les amandes fournissent aussi beaucoup de vitamine E, un antioxydant d'exception qui limite le dépôt de mauvais cholestérol sur la paroi des artères. Elles recèlent en outre des protéines végétales, du fer, du calcium et une grande quantité de fibres qui améliorent le transit intestinal, régulent le taux de sucre sanguin (glycémie) et apportent une sensation de rassasiement de longue durée. leparisien.fr, La meilleure collation pour la santé est… 23 amandes - Le Parisien
  • Il faut d’abord commencer par comprendre ce qu’est la satiété, souvent confondue avec le rassasiement, qui est pourtant bien différent. “La satiété est ce qui va vous empêcher de grignoter pendant plusieurs heures et donc de grossir”, explique le docteur Allouche, nutritionniste et auteur du livre “La méthode anti-diabète”, au HuffPost. “Le rassasiement, quant à lui, a pour effet d’avoir la sensation d’avoir trop mangé.” Le Huffington Post, Différencier satiété et rassasiement va changer votre manière de manger | Le Huffington Post LIFE
  • Hélène Lemaire : Il faut se reconnecter à ses sensations alimentaires. Cela passe par le fait de manger en pleine conscience, dans certaines conditions, en étant assis et sans rien faire d'autre : sans livre, sans écran. Surtout, on doit mastiquer et déguster ; ça s'apparente presque à de la méditation. Cela permet de vérifier que l'on a faim : c'est le cas si on ressent du plaisir aux premières bouchées, qui sont les meilleures. Ensuite, le plaisir gustatif diminue progressivement jusqu'à ce que la bouchée n'ait plus de gout. C'est le premier signe du rassasiement ; il s'agit de la régulation naturelle. www.pourquoidocteur.fr, Nutrition : "Il faut manger des féculents, du gras et du sucre !"

Traductions du mot « rassasiement »

Langue Traduction
Corse satira
Basque satiation
Japonais 飽食
Russe пресыщение
Portugais saciedade
Arabe شبع
Chinois 饱足感
Allemand sättigung
Italien sazietà
Espagnol saciedad
Anglais satiation
Source : Google Translate API

Synonymes de « rassasiement »

Source : synonymes de rassasiement sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires