La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raskol »

Raskol

[raskɔl]
Ecouter

Définitions de « raskol »

Raskol - Nom commun

  • (Religion) Schisme au sein de l'Église orthodoxe russe, résultant des réformes initiées par le patriarche Nikon à partir de 1652.

    Le raskol, qui s'est produit au sein de l'Église orthodoxe russe suite aux réformes du patriarche Nikon, a déchiré le tissu religieux du pays, créant un fossé profond et durable entre les partisans des anciennes et des nouvelles pratiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « raskol »

Du russe раскол, raskol (« fission, schisme »), dérivé du verbe raskolot, signifiant fendre en deux. Ce terme a été utilisé par l'Eglise orthodoxe grecque pour désigner la doctrine de ceux des catholiques-grecs russes qui n'acceptèrent pas les corrections faites aux textes des livres sacrés dans la traduction due au patriarche Nikon, de Moscou, vers 1666.

Usage du mot « raskol »

Évolution historique de l’usage du mot « raskol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raskol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « raskol »

  • Fiodor Dostoïevski nous a légué trois cahiers de brouillons et notes concernant Crime et châtiment. En fait, trois rédactions de son roman. En les étudiant minutieusement, on se rend compte que l’auteur a longtemps cherché la réponse à la question essentielle de son œuvre : pourquoi Raskolnikov a-t-il commis son crime ? D’où vient cette scission (raskol signifiant schisme en russe) dans l’âme du personnage principal ?
    Crime et châtiment, que cache le succès de cette œuvre tourmentée de Dostoïevski? - Russia Beyond FR
  • À l’origine, l’expression « vieux-croyants » désignait les groupes de Russes orthodoxes hostiles aux réformes introduites par le patriarche Nikon en 1653. Leur refus entraîna un schisme au sein de l’Église orthodoxe, connu sous le nom de Raskol (schisme en russe). Quelques poignées d’entre eux peuplent encore les immensités sibériennes. Mais n’oublions pas qu’il existe aussi, dans notre France laïque et républicaine, quantité de « vieux croyants ». Ils n’ont officiellement rien à voir avec la religion mais sont assez attachés à leur foi politique pour rester sourds aux démentis du réel.
    La Vie.fr — Nos “vieux croyants”

Traductions du mot « raskol »

Langue Traduction
Anglais raskol
Espagnol raskol
Italien raskol
Allemand raskol
Chinois 拉斯科尔
Arabe راسكول
Portugais raskol
Russe раскол
Japonais ラスコル
Basque raskol
Corse raskol
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.