La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rasette »

Rasette

[razɛt]
Ecouter

Définitions de « rasette »

Rasette - Nom commun

  • (Agriculture) Accessoire de charrue constitué d'un petit soc et d'un versoir, fixés sur un sep à l'arrière de la charrue, entre le coutre et le soc principal. Sa fonction est d'enfouir les débris végétaux et la terre superficielle lors du labour.

    La rasette, ce modeste accessoire de charrue, joue un rôle capital dans l'enfouissement des débris végétaux et de la terre de surface lors du labour, assurant ainsi une préparation optimale du champ pour les semailles.
    (Citation fictive)
  • (Agriculture) Outil agricole tracté équipé de lames destinées à niveler le sol en coupant les mottes de terre.

    Dans le vaste champ, l'agriculteur manœuvrait habilement sa rasette pour aplanir le sol, laissant derrière lui une terre uniforme débarrassée de toute motte disgracieuse.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rasette »

Dérivé de raser avec le suffixe -ette.

Usage du mot « rasette »

Évolution historique de l’usage du mot « rasette » depuis 1800

Citations contenant le mot « rasette »

  • Kverneland rassemble ses dernières innovations en matière de charrue semi-portée sur sa nouvelle gamme 6300 S Variomat. Âge profilé et creux pour limiter la consommation du tracteur et mieux gérer le flux de terre, réglage centralisé des rasettes, sensibilité de la sécurité non-stop réglable en ajoutant ou retirant des lames... la marque rend le labour accessible à tous. Sans oublier que l'outil a séduit le jury de Machine de l'année dans la catégorie travail du sol !
    Terre-net — Kverneland dévoile sa charrue 6300 S Variomat à Agritechnica
  • En cette période de coupe des herbes chez les agriculteurs, focus sur l’ancêtre de la faucheuse à disques ou à tambours, un engin datant du milieu du siècle dernier. On l’appelait la rasette dans le Haut-Pays.
    La Voix du Nord — Renty Une rasette à couper le foin, si utile autrefois, aujourd’hui au rayon déco
  • À l’ombre d’un petit chapiteau, à genou au-dessus du temps qui passe, Lucie et David travaille la terre avec leurs truelle, balayette, pelle et rasette. Autrefois, cette parcelle du lieu-dit Ressigué Haut, à Villeneuve-sur-Lot, correspondait à l’agglomération gauloise antérieure à la conquête romaine.
    SudOuest.fr — Villeneuve-sur-Lot : nouvelles fouilles archéologiques du côté d’Eysses
  • Les adhérents de jardins ouvriers ou familiaux de l’arrondissement ont été privés de rasette dès lors que le confinement fut officiel. Quinze jours de ceinture et de jachère parce que leur parcelle n’était pas attenante à leur logement. C’était jusqu’à la semaine dernière. Les ordres et contre-ordres suscitent l’incompréhension.
    La Voix du Nord — Dans les jardins ouvriers et familiaux du Valenciennois, retour en terre connue

Traductions du mot « rasette »

Langue Traduction
Anglais skimmer
Espagnol desnatadora
Italien scrematrice
Allemand skimmer
Chinois 撇渣器
Arabe مقشدة
Portugais skimmer
Russe шумовка
Japonais スキマー
Basque bitsadera
Corse skimmer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.