La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rapicolant »

Rapicolant

[rapikɔlɑ̃]
Ecouter

Définitions de « rapicolant »

Rapicolant - Adjectif

  • Qui redonne de la force physique ou morale, qui revigore ou améliore l'humeur.

    Au demeurant, même si elle désire être fidèle à son légitime ou (autre possibilité) si elle n'est plus désirable, j'aurai grand plaisir à des retrouvailles amicales, car c’était une fille drôle, gaie, rapicolante.
    — Gabriel Matzneff, Carnets noirs 2007-2008

Étymologie de « rapicolant »

Du verbe français rapicoler.

Usage du mot « rapicolant »

Évolution historique de l’usage du mot « rapicolant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rapicolant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rapicolant »

  • Le homard, la pipe, le feu de bois d’érable, «des rituels très importants pour lui quand il est ici», confie Isabelle, la femme d’un de ses meilleurs amis, Daniel Robitaille, un Québécois à la tchatche impressionnante, qui gère «la cabane au Canada» du patron du Paléo en son absence. «Il faut encore ajouter le T-bone à mes rituels», ajoute ce dernier avant d’aller chercher un vin néozélandais rapicolant à souhait de sa cave.
    Daniel Rossellat et sa cabane au Canada | Illustré
  • «Le plus fascinant, ce sont les leçons de management des grands singes. Genre la femelle macaque qui laisse tomber sa patate douce dans l’eau de mer et trouve ça rapicolant ce petit arrière-goût de sel.»
    Femina — Femina | L’édito de Sonia Arnal: De l’évolution (bluffante!) des…
  • Pour respirer un air pur, un air « rapicolant », vivre en compagnie des oiseaux et s'éloigner des hommes, qu'il n'aime guère et tient pour d'obscurantistes machistes. C'est un jeune Alceste, déjà plein de désillusions et de répulsions. Avant même d'avoir pensé à changer le monde, il s'applique à le fuir « le plus esthétiquement possible ».
    Jérôme Garcin — Cavalier seul

Traductions du mot « rapicolant »

Langue Traduction
Anglais rapicolant
Espagnol rapicolant
Italien rapicolant
Allemand rapicolant
Chinois 菊苣
Arabe اللون
Portugais rapicolant
Russe rapicolant
Japonais ラピコラント
Basque rapicolant
Corse rapicolante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.