La langue française

Raphaélesque, raphaélique

Définitions du mot « raphaélesque, raphaélique »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAPHAÉLESQUE, RAPHAÉLIQUE, adj.

Qui est propre au peintre Raphaël ou qui rappelle les particularités de la peinture de cet artiste. Je suis présenté aux dames La Bergerie, que je trouve moins raphaéliques que je me les étais figurées (Stendhal, Journal, 1810, p. 52).Il trouva des thèmes sublimes sur lesquels il broda des caprices exécutés (...) avec la douleur et la perfection raphaélesques de Chopin (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 258).Ces arbres lunaires grêles et pâles qu'on aperçoit tout droits au fond des tableaux raphaëlesques d'Elstir (Proust, Prisonn., 1922, p. 71).
REM.
Raphaélien, -ienne, adj. et subst. masc.(Artiste) dont l'œuvre s'inspire de celle de Raphaël. Qu'est M. Gros? Est-ce (...) un Florentin comme celui-ci, un raphaélien comme celui-là (...)? (Mussetds Le Temps, 1831, p. 2).
Prononc. et Orth.: [ʀafaelεsk], [-lik]. Raphaëlesque (Proust, loc. cit.) p. anal. avec le n. propre Raphaël. Littré, Lar. Lang. fr., Rob. 1985: raphaélesque. Pour le remplacement du tréma par les accents aigu et grave sur e intérieur après voy. v. N. Catach, Les Modifications orth. des dict. de l'Ac. fr., Thèse compl., Université de Paris, 1968, pp. 104-259, 340. Étymol. et Hist. I. 1810 raphaélique « qui rappelle les types de personnages peints par Raphaël » (Stendhal, loc. cit.). II. 1834 raphaélesque (Boiste). Dér. du nom du peintre ital. Raphaël [1483-1520]. I avec suff. -ique*. II avec suff. -esque*. Bbg. Quem. DDL t. 7, 22.

Wiktionnaire

Adjectif

raphaélesque \ʁa.fa.e.lɛsk\ masculin et féminin identiques

  1. (Arts) Qui a le caractère correct, la pureté de dessin et l’harmonie de couleur de Raphaël, peintre italien du XVIe siècle.
    • Samuel a le front pur et noble, les yeux brillants comme des gouttes de café, le nez taquin et railleur, les lèvres impudentes et sensuelles, le menton carré et despote, la chevelure prétentieusement raphaélesque. — (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, collection Folio, page 9.)

Adjectif

raphaélique masculin et féminin identiques

  1. Relatif ou ressemblant à la manière du peintre italien de la Renaissance, Raphaël.
    • Un modèle raphaélique.

Adjectif

raphaélique masculin et féminin identiques

  1. Relatif ou ressemblant à la manière du peintre italien de la Renaissance, Raphaël.
    • Un modèle raphaélique.

Adjectif

raphaélique masculin et féminin identiques

  1. Relatif ou ressemblant à la manière du peintre italien de la Renaissance, Raphaël.
    • Un modèle raphaélique.

Adjectif

raphaélique masculin et féminin identiques

  1. Relatif ou ressemblant à la manière du peintre italien de la Renaissance, Raphaël.
    • Un modèle raphaélique.

Adjectif

raphaélique masculin et féminin identiques

  1. Relatif ou ressemblant à la manière du peintre italien de la Renaissance, Raphaël.
    • Un modèle raphaélique.

Adjectif

raphaélique masculin et féminin identiques

  1. Relatif ou ressemblant à la manière du peintre italien de la Renaissance, Raphaël.
    • Un modèle raphaélique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RAPHAÉLESQUE (ra-fa-é-lè-sk') adj.
  • Terme de beaux-arts. Qui a le caractère correct, la pureté de dessin et l'harmonie de couleur de Raphaël, peintre italien du XVIe siècle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « raphaélesque »

 Dérivé de Raphaël avec le suffixe -esque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « raphaélesque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
raphaélesque rafaelɛsk

Citations contenant le mot « raphaélesque »

  • Le visiteur trouvera également la production de ses élèves ainsi que de ses collaborateurs. « Chacun d’entre eux, en effet, a su proposer une version différente, réélaborée, des modèles raphaélesque ».  , À Chantilly, une exposition hommage à Raphaël | Actu Oise
  • Léon X lui a également confié la charge de Conservateur des Antiquités, avec pour mission de préserver le patrimoine antique de Rome. De ce fait, souligne Barbara Jatta, les Musées du Vatican portent encore aujourd’hui l’héritage de cette “sensibilité raphaélesque”, pleine d’attention aux trésors d’art et d’histoire du passé de la ville.  FSSPX.Actualités / FSSPX.News, Musées du Vatican : prolongation de l’exposition Raphaël ? - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Mais, pour en revenir à ce « dieu mortel » que, selon Vasari, fut donc Raphaël, de cette disparition aussi précoce qu’énigmatique, il a déjà été beaucoup dit, sans que jamais toutefois la vérité ne fût pleinement établie, renforçant la légende raphaélesque, à ce mortifère sujet. Ainsi, prétendent certains, Raphaël serait-il mort lui aussi, en cette deuxième décennie du XVIe siècle, d’une mystérieuse épidémie, laquelle sévissait alors effectivement partout, y répandant son lugubre cortège de défunts, au sein comme dans les environs de la Ville Eternelle. D’autres exégètes, non moins avisés, soutiennent que ce même Raphaël, être doux mais de santé fragile, serait plutôt mort de la malaria : fièvre qu’il aurait contractée dans les eaux stagnantes, infestées de moustiques en ce début de printemps, du Tibre, cet élégant mais languide fleuve romain où avait l’habitude de se baigner, le soir venu, sa chère et tendre passion amoureuse, Margarita Luti, que ce même Raphaël fera passer à la postérité, ainsi que l’indique l’intitulé de l’un de ses tableaux les plus célèbres, tant par son audace stylistique que par sa charge érotique, sous le poétique surnom de « La Fornarina ».  AgoraVox, Raphaël, né et mort, il y a 500 ans, le Vendredi Saint de Pâques ! - AgoraVox le média citoyen
  • Salvador Dalí, Autoportrait au cou raphaélesque, c. 1921 Vogue Paris, Salvador Dalí à l'honneur d'une exposition à Monaco cet été | Vogue Paris
  • On y trouve ainsi plusieurs toiles de Théodore Géricault et un immense tableau du Baron Gros représentant David jouant de la harpe pour le roi Saül. Il s’agit d’une commande faite en 1821 par Louis-Philippe, alors duc d’Orléans et futur roi des Français. L’œuvre est magnifique, caractéristique de l’esprit romantique alors en vogue. David, blond et presque raphaélique joue de la harpe dans un halo de lumière alors que le roi Saül, tourmenté et ténébreux baigne dans une atmosphère sombre, couvert d’une grande tenture rouge. Mieux Vivre Votre Argent, [PHOTOS] Pierre Bergé : une collection unique en vente à Paris
  • Visage raphaélique, sensualité de velours et puis... Elle a disparu, détruite par la naissance d'une fille sourde, muette, handicapée mentalement. Dépression, amours de passage, carrière en lambeaux. Il reste l'image d'un ange, passé comme un rêve à Hollywood. TéléObs, Ne ratez pas : "Gene Tierney, une star oubliée"
  • Tout d’abord cette influence ne se fera qu’à travers les œuvres de John Ruskin puisque Proust ne le rencontrera jamais. Celui-ci naît à Londres en 1819 et mourra à Brantwood en 1900 d’un père négociant en alcools et d’une mère sans profession. Il est fils unique et quittera très vite le foyer familial pour voyager. Il est fasciné par la beauté des Alpes, l’architecture gothique, Venise et, en esprit éclectique, s’intéresse à des choses très diverses : les oiseaux, les plantes, l’art de Turner, l’économie sociale, l’éducation des ouvriers, les préraphaéliques … Critique d’art et soucieux de sociabilité, il va beaucoup écrire et cherchera toujours à rendre l’art accessible aux plus humbles. En effet, il condamnait les tâches qui ôtaient à l’homme son libre arbitre. Il s’intéressera même à la pollution industrielle en précurseur, et à la nécessaire prudence qui doit guider toute opération de restauration des bâtiments patrimoniaux. D’ailleurs, Proust ne manquera pas de rapprocher la « restauration » de la mémoire involontaire avec les risques que l’une et l’autre supposent de trahir ou de modifier le réel ou de l’aménager autrement. Ruskin visitera Amiens à maintes reprises, en 1844, 1849, 1854, 1856, 1868 et 1880. Sa première visite le déçoit. On pourrait comparer sa déception à celle de Swann vis-à-vis d’Odette qui n’est pas son genre de femme. Il est vrai qu’Amiens, au premier abord, n’est pas le genre de cathédrale qu’aime John Ruskin, il la trouve un peu mièvre, cédant trop au … joli. Mais en 1854 son avis est plus enthousiaste et il reconnait que cet ouvrage, célébré dans toute l’Europe, mérite sa réputation. Il rédigera « La Bible d’Amiens » de 1880 à 1882. En réalité, il souhaitait écrire une histoire de la chrétienté à l’usage des garçons et filles qui avaient été tenus sur les fonts baptismaux. Malheureusement, il ne parviendra à rédiger qu’un seul volume, alors qu’il envisageait de parler également de Vérone, de Pise, de Rome, de Chartres, de Rouen. «  Travaillez quand vous avez encore la lumière  », précepte de l’Evangile selon Saint Jean qui figure dans la préface que Proust a consacré à « Sésame et les lys ». Comme Ruskin, Marcel Proust redoutera de ne pas pouvoir achever son œuvre. AgoraVox, Marcel Proust, Ruskin et la cathédrale d'Amiens de Jérôme Bastianelli - AgoraVox le média citoyen
  • Jusqu'à arriver en haut, comme on débarquerait dans le domaine de quelque déité antique ou sur l'édredon gazeux d'un angelot raphaélique, la tête émergeant du nuage, mais immergée dans une touffeur de quinze degrés supplémentaires par rapport à en bas. Le nez n'a peut-être pas encore son art à lui, mais l'Art, parfois, aiguillé par le marketing, sait lui frayer des passages où il peut se faufiler. Télérama, Une odeur peut-elle être une œuvre d'art ?
  • Les reflets courent sur la soie des vêtements et le bois des instruments. A la pureté presque raphaélique des jeunes visages, Mathieu oppose les rondeurs translucides d'un garçonnet et les crevasses tannées par les ombres d'un barbon, trogne en accordéon dans sa barbe. L'envie vient, comme toujours avec les Le Nain, de passer les doigts dans les toisons si minutieuses.   LExpress.fr, Expo: le mystère des frères Le Nain, qui a peint quoi? - L'Express
  • Avec son regard d'une douceur infinie et ses cheveux qu'il porte désormais très court après avoir longtemps arboré une coupe quasi raphaélique, Craig Thompson a de faux airs de Sufjan Stevens, le chanteur à la voix cristalline qui a récemment offert avec son dernier album Carrie & Lowell un véritable requiem à sa mère disparue. Les ressemblances entre les deux artistes ne s'arrêtent d'ailleurs pas là : tous deux sont nés la même année (1975), dans le même État (le Michigan), et partagent une même relation complexe à la religion dans laquelle ils ont baigné dès le plus jeune âge. Le Point, Space Boulettes : l'opéra de l'espace selon Craig Thompson - Le Point

Traductions du mot « raphaélesque »

Langue Traduction
Anglais raphaelesque
Espagnol raphaelesque
Italien raffaellesco
Allemand raphaelesque
Chinois 拉斐尔式
Arabe رافائيل
Portugais raphaelesque
Russe raphaelesque
Japonais ラファエレスク
Basque raphaelesque
Corse raphaelesque
Source : Google Translate API

Raphaélesque

Retour au sommaire ➦

Partager