Rangette : définition de rangette


Rangette : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RANGETTE, subst. fém.

A. − Tôle à rangettes. Tôle fine utilisée pour les tuyaux de poêle (d'apr. Barb.-Cad. 1971). La tôle à rangettes pour les tuyaux de poêle et la tôle à réchauds pour les chaudronniers (Fillon,Serrurier, 1942, p. 29).
B. − JEUX. Jeux de la rangette. Jeu de billes ou d'osselets. C'est plutôt le jeu de la rangette, car les astragales sont placées debout sur deux rangs comme des quilles, et il s'agit, au moyen d'un autre osselet que le joueur tient dans la main, d'en abattre le plus grand nombre possible du même coup (D'Allemagne,Récr. et passe-temps, 1904, p. 81).
C. − Loc. adv., vx. À la rangette. À la file, l'un après l'autre. (Ds Littré).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃ ʒ εt]. Att. ds Ac. 1694-1740. Étymol. et Hist. 1. 1544 à la rengette (Marot, De Martin, 3 ds Œuvres div., éd. C. A. Mayer, p. 274); 2. 1757 « sorte de fer forgé » (Encyclop. t. 7, p. 167a, s.v. forge). Dimin. en -et(te)* de range subst. fém. « file, rang » (1165-70, Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 1708), issu de rang*.

Rangette : définition du Wiktionnaire

Nom commun

rangette \ʁɑ̃.ʒɛt\ féminin

  1. (Vieilli) Nom d’un jeu de billes à l’usage des enfants.
    • La rangette. — Les billes formant l’enjeu de chaque joueur sont mises sur une ligne droite tracée sur le sol dans l’intérieur d’une figure géométrique quelconque (soit ici un triangle – fig. 3). Les joueurs, en nombre indéfini, mais non supérieur à six, déterminent d’abord qui sera premier. Pour cela, ils lancent une bille, un peu plus grosse que les autres, le plus près possible d’une ligne tracée sur le sol. Chacun alors, dans l’ordre assigné par son adresse, se place à une distance de trois mètres de la figure géométrique, et essaye de faire sortir les billes qui s’y trouvent. Toutes celles qui sortent lui appartiennent. Quand toutes les billes ont été enlevées, le jeu recommence de la même façon. — (Auguste Omont, Les jeux de l’enfance à l’école et dans la famille, Ière partie, chapitre 1er, § 4 ; Librairie classique internationale A. Fouraut, Paris, 1894, page 10.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rangette : définition du Littré (1872-1877)

RANGETTE (ran-jè-t') s. f.
  • Sorte de fer forgé ; tôle pour tuyaux de poêle, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rangette »

Étymologie de rangette - Wiktionnaire

Parce que, au départ de ce jeu, les billes sont mises en une rangée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rangette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rangette rɑ̃ʒɛt play_arrow

Citations contenant le mot « rangette »

  • Animations - A Pont-Saint-Esprit, dans le cadre des ateliers familles : joue comme au Moyen-Age. À cette époque, on joue aux totons, à la rangette ou à la mérelle ...dans les salles de la Maison des Chevaliers ou dans le jardin, venez découvrir en famille différents jeux médiévaux. Et que le meilleur gagne ! Rendez-vous au musée d'Art Sacré du Gard au 2, rue Saint-Jacques, dès 10 h. L'animation dure 1 h, pour les enfants à partir de 7 ans, elle se fait sans réservation dans la limite des places disponibles. Les enfants doivent être obligatoirement accompagnés d'un adulte. midilibre.fr, Gard rhodanien : ce qui vous attend ce mercredi 31 juillet - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « rangette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rangette »

Langue Traduction
Corse fila
Basque ilara
Japonais
Russe строка
Portugais linha
Arabe صف
Chinois
Allemand reihe
Italien riga
Espagnol fila
Anglais row
Source : Google Translate API

Synonymes de « rangette »

Source : synonymes de rangette sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires