La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raméal »

Raméal

[rameal]
Ecouter

Définitions de « raméal »

Raméal - Adjectif

  • Adj. Qui appartient, se rapporte ou est relatif aux rameaux.

    Nous avons estimé la production annuelle de bois raméal à environ 100,000,000 m³, dont la totalité est considérée comme étant un "déchet" ou une nuisance.
    — Gilles Lemieux, Le bois raméal et la pédogénèse: une influence agricole et forestière directe

Étymologie de « raméal »

Du mot rameau et du suffixe -al. Rameau dérive du latin ramus, signifiant branche.

Usage du mot « raméal »

Évolution historique de l’usage du mot « raméal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raméal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « raméal »

  • Ces derniers sont déposés dans des caisses palettes, les « palox », au sein des locaux de l’association Marie Moreau. Les tricycleurs saupoudrent dessus une fine couche de BRF (bois raméal fragmenté).
    Saint-Nazaire : la Tricyclerie collecte les biodéchets des restaurants pour faire du compost | L'Écho de la Presqu'île
  • Le BRF (pour bois raméal fragmenté donc) est le fruit du broyage de végétaux que l’on va ensuite utiliser directement au potager, jardin, dans les cultures… et c’est bigrement efficace !
    ConsoGlobe — Le bois raméal fragmenté (BRF) pour valoriser ses haies en automne
  • Vous pouvez améliorez la qualité de votre sol grâce au bois raméal fragmenté. Notre spécialiste jardin vous explique comment faire.
    Franceinfo — Jardin. Comment fabriquer et utiliser le bois raméal fragmenté
  • Les légumes cultivés en pot sèchent plus vite que les légumes cultivés en pleine terre et les légumes cultivés dans de petits pots plus vite que les légumes cultivés en gros bac. Pour arroser, vous pouvez utiliser de l’eau de robinet ou l’eau de pluie, indifféremment. Une couche de 7 à 10 cm de paillis (feuilles déchiquetées, bois raméal fragmenté, paille, etc.) aidera à garder le sol plus frais et à réduire l’évaporation, réduisant ainsi la fréquence d’arrosage.
    Le Soleil — Bien entretenir votre jardin de la victoire 2.0 | Maison | Le Soleil - Québec
  • Il teste aussi le paillage organique depuis 2017 pour réduire les déchets plastiques et enrichir son sol. Le BRF (bois raméal fragmenté) a été utilisé avec succès, « mais j’ai arrêté car son coût devient trop important. » En 2019, suite à l’achat d’un broyeur à paille, il a essayé ce type de paillage sur haricot. « La paille broyée est placée manuellement après buttage des haricots. Cela maintient bien l’humidité et aucun désherbage manuel n’est nécessaire en cours de culture. La paille se dégrade ensuite pendant l’hiver. »
    Journal Paysan Breton — Des techniques efficaces pour gérer l’enherbement | Journal Paysan Breton
  • Le service des parcs et jardins de la Ville met à disposition du BRF (bois raméal fragmenté) pour le paillage des potagers et jardins (couche de 3 cm sur sol de culture), massifs et haies (de 5 à 10 cm aux pieds des plantes). Les gens peuvent se servir, avec parcimonie sur le site, situé rue Sébastien-Keller. Attention de ne pas confondre, cet espace n’est pas prévu pour le dépôt de déchets verts.
    Edition Luneville | Du bois broyé disponible pour le paillage

Traductions du mot « raméal »

Langue Traduction
Anglais rameal
Espagnol rameal
Italien rameal
Allemand rameal
Chinois eal
Arabe راميل
Portugais rameal
Russe rameal
Japonais ラミア
Basque rameal
Corse rameal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.