La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramasseuse de balles »

Ramasseuse de balles

[ramasøz dœ bal]
Ecouter

Définitions de « ramasseuse de balles »

Ramasseuse de balles - Locution nominale

  • Jeune fille ou femme qui ramasse les balles de tennis entre deux points pendant un match, dans les tournois officiels.

    De toute façon, je me suis trouvé un rôle : je suis ramasseuse de balles. Au moins, ça me fait courir, et je participe à leurs parties de tennis, à ma manière.
    — Anne-Laure Buffet, Maman chérie
  • (Agriculture) Engin agricole utilisé pour ramasser les balles.

    On trouve notamment chez Girard une ramasseuse de balles à basse ou moyenne densité, jumelée avec une remorque spéciale à fond mouvant qui permet de charger les balles en vrac sur toute la longueur de la remorque.
    — Le Génie rural, Volume 67

Usage du mot « ramasseuse de balles »

Évolution historique de l’usage du mot « ramasseuse de balles » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ramasseuse de balles » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ramasseuse de balles »

  • OPEN D'AUSTRALIE - Bien en place dans son match, Tennys Sandgren a vécu une drôle de mésaventure non sans conséquences. Durant le tie-break du quatrième set, l'Américain a été heurté bien involontairement par une ramasseuse de balles, genou contre mollet. Depuis, Roger Federer est parvenu à sauver sa tête et a remporté le quatrième set.
    Eurosport — VIDEO - Une ramasseuse de balle heurte son mollet et tout est déréglé pour Tennys Sandgren - Vidéo Tennis - Eurosport


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.